top of page

http://www.montblancmedieval.cat/fr/inici

A Voir:

Lieux et Monuments:

Ancienne église de San Francesc (XIIIe siècle). L'ancien couvent franciscain où il y habitait Saint Francesc d’Assís ou Anselm Turmeda

Elle fait partie du primitif couvent franciscain, détruit pendant le XIXesiècle. Remarquable exemple de l'architecture gothique catalane, avec plafond en bois, des chapelles latérales et une abside voutée.Actuellement s'y trouve l'office Municipal de Tourisme.

Tour-portail de San Jordi

Un des mieux conservé, avec trois étages et une herse. La légende situe la lutte du chevalier San Jordi et le dragon devant ce portail.

 

Monuments civiles:

Pla de Santa Bàrbara 

On y peut voir les restes d'un village ibérique

Grande Fontaine 

Elle fut construite pour amener l'eau de la fontaine de la Pasquala, située à l'extérieur de la ville. Au centre on y aperçoit le blason d'Espagne.

Porches de Cal Malet 

Des historiens affirment que cet édifice fut le siège de la Commune. Les mesures céréalières qu’on peut lire sous ces porches furent en usage de 1752 à 1905.

Palais Royal 

Il fut la résidence des monarques catalans. Postérieurement il passa à la famille Llordat.

Maison des Desclergue 

Ancienne résidence du « veguer ». Au XVIème siècle la famille Desclergue y fit ajouter, en surplomb, le blason familial ainsi que deux balcons.

Hôtel de Ville 

Pendant la restauration de 1979 la primitive structure et une fenêtre de débuts du gothique furent découvertes. La porte principale et le balcon furent ajoutés au XVIIème et XVIIIème siècles

Maison des Josa 

Probablement cette maison faisait partie du secrétariat royal. Au XVIIIème elle appartint à la famille Josa et actuellement est le siège du Musée Comarcal.

La juiverie 

Cette rue faisait partie du quartier ou « Call » juif, construit au XIIème siècle et abandonné au XVème siècle. Il disposait d'une synagogue, d'une porte et d'un cimetière.

Palais des Alenyà 

Il fut résidence d'abord de la famille noble Alenyà et postérieurement des Aguiló. C'est un des édifices médiévaux plus remarquable du centre historique. Actuellement c'est le siège du...

Coopérative de Viticulteurs 

Obra de l'arquitecte modernista Cèsar Martinell. Actualment s'elabora el cava Pont Vell.

Vieux Pont 

Fou construït en el camí ral, sobre el riu Francolí, en fundar-se la vila.

Moulin des "Capellans" 

Il a été un moulin à huile et à farine. Actuellement il y a un restaurant.

 

Montblanc est une ville du nord-est de l'Espagne, en Catalogne. Elle est la capitale de la comarque de la Conca de Barberà dans la province de Tarragone.

 

Elle possède le titre de Ville Ducale depuis 1387 et son Centre Historique fut déclaré "Ensemble Historique-Artistique" en 1948.

 

Montblanc, fut fondée en 1163 par le premier roi de la couronne catalane et Aragonaise (Alphonse Ier d'Aragon).

Ainsi le premier noyau urbain fut créé, avec l'église, le château et le marché. Pendant le XIIIème siècle, la ville s'agrandit. Un quartier juif s'installa et l'église de San Miquel, le palais royal et le couvent de San Francesc, de la Serra et de la Mercé furent construits. Aussi l'étude Majeur, les hôpitaux et le secrétariat royal furent fondés.

Au XIVème siècle, les bâtiments les plus emblématiques furent bâtis, la ville prit une grande importance et elle devint la septième ville de Catalogne.À cette époque, les parlements catalans y furent convoqués en diverses occasions. Aussi le duché de Montblanc fut instauré, à faveur de "Marti l'Humà" (1387).

 

Monuments militaires:

Enceinte des remparts 

Il a été construit par Pere III "el Cerimoniós", il a un périmètre de 1.500 metres, avec trente tours.

Tour-portail de Sant Jordi 

À ses origines c'était une des entrées principales de la ville. Selon la légende devant cette porte le chevalier Saint-Georges tua le dragon.

Tour des Cinc Cantons (cinq coins) 

Situada en un angle de la muralla, és l'única torre amb planta pentagonal.

Portail de Sant Antoni 

À ses origines c'était une des entrées principales de la ville.. Il fut détruit au XIXème siècle et reconstruit à la fin du XXème siècle.

Bastion de Santa Anna 

Anciennement ce pan avec une situation élévée était le seul où il n'y avait pas fosse.

Portail du Castlà 

Ici habitait le représentant militaire du roi. Il fut construit quand termina la construction des remparts et abandonna l'ancien châteaux du Pla.

Tour-portail de Bové 

Unique tour construite à quatre faces. À ses origines c'était une des entrées principales de la ville.

Palais-forteresse du Castlà 

Ouvert dans la muraille près du palais du castlà (représentant militaire du roi) et utilisé exclusivement par lui et la troupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monuments religieux:

Ancienne église de Sant Francesc 

Elle faisait parti du couvent franciscain, détruit au XIXème siècle. En 1414 on réunit les Parlements Généraux de Catalogne.

La grande église de Santa Maria 

Remarquable oeuvre du gothique ogival en Catalogne, elle fut construite au même endroit que la primitive église romane. En 1333 elle fut le siège des Parlements Généraux de Catalogne.

Église de Sant Marçal 

Ancien hôpital destiné aux pauvres et fondé par Jaume Marçal. Actuellement il est le siège de la Congrégation de la « Puríssima Sang »

Couvent et sanctuarie de la Serra 

Dirigé par les religieuses clarisses, on y vénère l'image de la Mare de Déu de la Serra, patronne de la ville.

Couvent de la Mercè 

Il est aussi conu comme le couvent du Miracle. Actuellement il est une école.

Ancien hôpital de Santa Magdalena 

De la confrérie des pauvres de Jesucrist. Actuellement c'est le siège de l'Archiu Comarcal de la Conca de Barberà (archives régionales).

Église de Sant Miquel 

À l'intérieur se conserve un plafond à caissons d'un grand valeur artistique. En 1307 et 1370 on y a réunit les Parlements Généraux de Catalogne.

bottom of page