

Budget-Voyages
Sur la route de Beauvais
Rien de plus intéressant que découvrir de nouvelles routes. C’est le cas d’aujourd’hui un petit détour et on passe juste devant du Domaine de Chantilly.
En plus c’est la reoverture de la saison, ça va nous permettre de détendre et découvrir ce magnifique château.
La journée est présente pluvieuse avec de gros adverses, on va se contenter de visiter l’intérieur et ses excellentes écuries.
Domaine de Chantilly
Château
Consideré comme l’un des joyeux du patrimoine française, il abrite les trésors d’un prince collectionneur, Henri d’Orleans, duc d’Aumale (1822-1897) cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français.
Les appartements princiers
Situés au 1er étage du château, richement meublés et décorés, les grands appartements servaient de lieux de réception et d'habitation aux princes de Bourbon-Condé. Formidable exemple des décors d'apparat appréciés au XVIIIe siècle, ils offrent une grande variété d'objets d'art, de mobilier et de peintures de maîtres.
Ces espaces en grande partie pillés durant la Révolution ont été réaménagés au XIXe siècle par le duc d’Aumale qui a collectionné, acquis ou hérité des objets d’art et des meubles précieux provenant de la famille royale ou de châteaux royaux afin de restituer la grandeur et le faste du temps des princes de Condé.









Les Galeries de Peintures
La seconde collection de peintures anciennes après le Louvre
La Galerie de Peinture et la Rotonde
La Galerie de Peinture est le cœur du musée Condé. Elle constitue un témoignage exceptionnel de la muséographie du XIXe siècle : les tableaux sont présentés sur plusieurs niveaux, cadre à cadre, en fonction des formats, sans logique chronologique. Au total, près de 85 peintures comme Le Massacre des Innocentsde Nicolas Poussin ou encore Le Portrait du Cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne





La Galerie de Psyché
La Galerie de Psyché comporte 44 vitraux en grisaille qui relatent l’histoire de Psyché, tirée de L’Ane d’Or d’Apulée. Les 44 vitraux proviennent du château d’Ecouen aujourd’hui musée national de la Renaissance.

Le Cabinet des Clouet
Regroupe une collection de 90 portraits de la Renaissance dont tous les rois et reines de France du XVIe siècle exécutés par Jean Clouet et son fils François Clouet.


La Galerie des Cerfs
Loisir favori des princes, la chasse est omniprésente dans le décor. 8 tapisseries ornent les murs : elles ont été tissées au XVIIe siècle
Le cabinet des livres
Une collection exceptionnelle
Sur les 60 000 volumes que compte la collection de Chantilly, près de 19 000 volumes sont présentés dans le cabinet des livres, dont 1 500 manuscrits et 17 500 imprimés, qui traitent de l’ensemble des sujets de la connaissance universelle. Les manuscrits, dont le plus ancien date du XIe siècle, comprennent 200 manuscrits médiévaux, souvent enluminés. Les imprimés regroupent environ 300 incunables (avant 1501) et 2 500 livres imprimés au XVIe siècle.


Les jardins préférés de Le Nôtre
De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré, comme il l’écrivait en 1698 au comte de Portland : "Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly".

Les plus grandes écuries d’Europe
Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux.
Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.
Les Grandes Écuries en chiffres :
-
7 cavalières
-
32 chevaux
-
10 poneys
-
3 ânes
-
1 dôme de 28 mètres de haut












