top of page

Ancienne capitale de la région Franche-Comté avec plus de 25 000 habitants, elle fut dépossédée de ses privilèges en 1696, au profit de Besançon. A ses pieds coulent le Doubs et les canaux, ce qui lui offre de très belles perspectives qui attirent les artistes.

 

La ville de Louis Pasteur ne manque pas d'intérêt. Ville d'Art et d'Histoire, cette ville du Jura abrite de jolies petites rues entourant la Collégiale Notre-Dame. La « petite Venise » est particulièrement jolie, tout comme l'arche du pont roman sur le Doubs.

 

Elle jouit d'un patrimoine riche et rassemble de beaux monuments tels que l'Ancien Hôtel de Ville, le Théâtre ou encore la Maison des Orphelins inscrits aux monuments historiques. Elle détient également de remarquables édifices religieux tels que la Collégiale Notre-Dame de Dole mais également l'église Saint-Jean-l'Evangéliste.

 

Collégiale Notre-Dame du XVIe

Même si cette église a été élevée au rang de basilique en 1951, pour les Dolois, elle reste avant tout " la collégiale ". Il faut rappeler qu'à l'époque, Dole est la capitale de la Comté. Le sommet du clocher atteint 73 mètres de haut, il a été réalisé par le célèbre sculpteur Hugues Sambin. Le plan de cette église magnifiquement restaurée est un classique du gothique : en croix latine, avec une nef de 58 mètres de long et un transept mesurant 33 mètres. On retrouve, à l'intérieur, les lignes massives et amples, sans fioritures, caractéristiques du gothique comtois, sous une voûte qui monte à 26 mètres de hauteur. Toutefois, l'esprit de la Renaissance s'exprime dans le mobilier et, en particulier, dans les oeuvres en marbre polychrome de l'atelier Denis le Rupt, dont la sublime chaire en marbre (1556) et la tribune supportant l'orgue sont issues. L'église abrite aussi une collection exceptionnelle : 12 grands tableaux de Laurent Pécheux, datant du XVIIIe siècle, représentant des scènes de la vie de Jésus. Elle est complète et est toujours restée sur son lieu d'origine. L'orgue aux 3 500 tuyaux construit par le facteur allemand Karl Riepp date de 1754. Quant aux chapelles latérales du XIXe siècle, leurs décors ont été restaurés lors des importants travaux de réfection menés entre 2007 et 2009. À voir également : une belle Vierge à l'Enfant et, bien sûr, la Sainte Chapelle du XVIIe siècle. Située au fond à droite de la collégiale, elle abritait l'une des deux hosties miraculeusement sauvée des flammes en 1608 à Faverney, en Haute-Saône. Ses vitraux rappellent l'épisode.

Maison de Louis Pasteur

Dans le quartier pittoresque des Tanneurs, le long du Canal, ce musée est établi dans la maison où Louis Pasteur a vécu les toutes premières années de sa vie. Il offre une vision complète de son oeuvre scientifique qui révolutionna les pratiques médicales, chirurgicales, alimentaires et industrielles.

 

Dôle

La Ville de Louis Pasteur

bottom of page