top of page

Benabarré 

 

Les origines du chateau datent de la fin du Xe siècle ou début du XIème. A cette époque, la région était sous domination musulmane Benabarre. L'ancien lieu fortifié appelé Ibn Awar a été conquis par le roi aragonais RamiroI à la fin de 1062 qui demanda de construire un château, afin de sécuriser la position, dans la frontière  encore instable. De cette époque date le périmètre de défense de la colline, sur laquelle se trouvent des cubes de muraille rectangulaires.

 

Le Château Benabarre, est devenu la résidence du comté et une église romane fut construite. Au fil des ans elle a été transformée en une imposante église gothique.

 

La société chrétienne assimile l'héritage du monde islamique qui réussit l'aménagement d'espaces commerciaux tels que les places et les porches.

 

La ville devint la capitale de Ribagorza quand, en 1322, Jacques II décida d'accorder le titre de comte de Ribagorza à son fils D. Pedro d'Aragon. Le Prince Pedro restaura le comté de Ribagorza localisant son centre de pouvoir à  Benabarre.

 

En 1596 il fut abrogé et intégré dans la couronne par Philippe II.

 

A la fin du premier tiers du XVIIe siècle, il fut demandé à faire le château, avant l'avènement de la guerre civile Catalana (1636-1656); en plus d'être le siège du comté de Ribagorza.

 

Les guerres avec Catalunya, la guerre de Succession d'Espagne (1707-1714), la guerre d'indépendance et les guerres carlistes transformèrent le château en ruines.

 

Dans le dix-neuvième il devint un fort, les murs rétréssient et s'élèvent, pour s'adapter aux armes légères qui s'utilisaient alors.

 

Au cours du dernier quart dix-neuvième siècle, les vestiges de l'église gothique, qui avait été partiellement démonté un demi-siècle avant la construction de l'église actuelle, ont été adoptés en pavillon militaire en lui donnant deux étages et en déplaçant l'arc du choeur à l'étage supérieur.

 

Les ruines du château sont en fait la superposition de trois enceintes fortifiées, deux églises et une citerne. Parmi ses utilisations celle de clocher, de cimetière, de jardins, l'auberge pour les pauvres, tour de surveillance de l'air et monument.

Nous pouvons dire que le château de Benabarre est une vraie archive de pierre qui permet faire la lumière sur l'histoire de la région.

 

Le château est devint propriété municipale en 1922 et depuis 1991 est en processus de récupération et d'adaptation comme monument.

Au début des années 90, diverses interventions ont été menées dans le château par des camps de travail  et des tours et des murs ont été reconstruits avec des professionnels .

Ca vaut la peine de monter jusqu'à son enceinte, parcourir, admirer le paysage et de spéculer sur la façon comment était à son apogée.

bottom of page