top of page

Belfort (50 102 habitants)

Dont l'origine du nom vient sans doute d'une contraction de "beau" et "fort", apparaît dans l'histoire en 1226, au bas du traité dit de Grandvillars qui met fin à une guerre opposant Frédéric II de Ferrette à Richard, Comte de Montbéliard.

Plus d'infos

 

Lieux d'intérêt:

L'imperturbable Citadelle

Entre Vosges et Jura, entre Bourgogne et Alsace, partez à la découverte de l'imprenable Citadelle de Belfort, créée par Vauban, sur laquelle veille le fameux Lion de Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté de New York !

Laissez-vous surprendre par les richesses d'une Cité fortifiée sept fois centenaire récemment réaménagée, pour une inoubliable journée dans des espaces sans cesse animés !

A ses pieds, le Lion veille sur Belfort. Emblème de la Ville, il symbolise la résistance et le courage des Belfortains lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Plus d'infos

 

Le Lion de Belfort, monument historique érigé par Frédéric-Auguste Bartholdi, est le symbole de la liberté et de la résistance héroïque des troupes belfortaines menées par le colonel Denfert-Rochereau, face à l’armée prussienne de 1870-71.

Les horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Accès : 1€ ou Pass’multisites ou le Pass Musées du Rhin supérieur

Plus d'infos

 

CATHÉDRALE SAINT-CHRISTOPHE 
Place d'Armes - 90000 Belfort
A la limite du centre ancien de Belfort, la cathédrale Saint-Christophe domine la place d'Armes. Cet imposant édifice classique était à l'origine une église abbatiale, dont la construction débuta en 1727. Des pierres de grès rose de la carrière d'Offremont, à 3km de Befort, furent utilisées, donnant à l'église sa teinte rosée si particulière.
Bien qu'ouverte au culte en 1750, l'église ne fut réellement terminée qu'en 1845, lorsque s'acheva la construction de la tour sud.
L'église Saint-Christophe fut érigée en cathédrale en 1979.
De nombreuses oeuvres d'art réalisées par des artistes franc-comtois ornent l'intérieur de la cathédrale. Les sculptures sont toutes de Cupillard, tandis que les tableaux sont du belfortainGustave Dauphin.
L'orgue de la cathédrale date de 1752. Surmonté d'anges musiciens, il fait partie des plus beaux orgues de France. 

Période : XVIII ème
Date réalisation : 1727
Religion : Catholicisme

 

La Porte de Brisach, également appelée Porte d’ Alsace, embellie par Vauban, a été construite en 1687, et rend hommage a Louis XIV : un Médaillon avec trois fleurs de lys, un soleil et la devise du Roi.

Cette entrée, qui a été remaniée plusieurs fois, retrouve aujourd’hui son aspect d’origine.

Visite de Belfort, sa Citadelle et Le Lion de Bartholdi

bottom of page