top of page

A Voir:

 

Gare des Bénédictins

Imposante est le mot qui vient à l'esprit ! Construit d'après les plans de Roger Gonthier, sur les terres d'un ancien couvent bénédictin, l'édifice fait la fierté des Limougeauds. Depuis 1929, l'immense coupole de 31 mètres de haut et son campanile attenant, qui s'élève à 61 mètres au dessus du sol, veillent sur la ville, coiffés de leur chapeau de cuivre. Pénétrez dans le grand hall et levez les yeux : outre de magnifiques sculptures allégoriques d'Henri Varenne, les vitraux art-déco de Francis Chigot prennent ici toute leur lumineuse valeur.

 

La Gare des Bénédictins construite dans l'an 1850 et inaugurée comme gare des passagers le 2 juillet 1929. Le 19 juin 1940, la gare est bombardée par des avions italiens, sans dégâts. Entre 1942 et 1945, elle est occupée par les troupes allemandes. Le jeudi 5 février 1998 vers 13h20, le dôme principal de la gare est victime d'un incendie, dû à une malveillance lors de travaux d'entretien.

 

Le Pont Saint-Martial         

Tout comme le pont Saint-Etienne, un pont du XIIIe siècle mais sa date de construction est plus ancienne. Le pont Saint-Martial est donc le doyen des ponts Limougeauds.

Le bas de la Rue du Pont Saint-Martial (juste avant le pont) mérite que l'on s'y attarde. De très belles maisons à colombages et une ambiance de petit village médiéval donne à cet endroit un charme particulier. Depuis le bas de la rue vous avez de plus une très belle vue sur le Pont Saint-Martial, pont du XIIIe siècle, qui enjambe la Vienne. C'est dans ce quartier qu'aurait séjourné Molière durant une nuit de l'an 1669

 

Trompe-l'oeil place de la Motte

La Fontaine de l'hôtel de ville de Limoges est un des monuments remarquables de la ville. Il s'agit d'une fontaine en porcelaine, bronze et granit (n'oublions pas que Limoges est la capitale des arts du feu grâce à la porcelaine et à l'artisanat de l'émail). Elle fut construite entre 1892 et 1893 par Charles Genuys, l'architecte du dôme des Invalides à Paris. Avec l'hôtel de ville en arrière-plan, cette fontaine est un très beau sujet d'étude pour les photographes.

 

Cathédrale Saint-Etienne

Entrepris en 1273, cet édifice gothique est achevé à la fin du XIXème siècle, soit six siècles de construction. Le portail Saint-Jean de style gothique flamboyant est particulièrement magnifié sous l'éclairage nocturne. A l 'intérieur se trouve un jubé très richement orné dans le style Renaissance. L'édifice reste l'un des rares grands monuments gothiques du sud de la Loire. A l'issue d'une campagne de fouilles à l'été 2005, un baptistère exceptionnel, un des plus grands de France, a été découvert au pied de la cathédrale. Cet édifice prestigieux est en attente d'une inscription aux Monuments Historiques, dans le but d'une future mise en valeur du site.

 

Cathédrale construite en granite. Connue comme l’une des plus belles cathédrales ogivales du sud de la France ; premier édifice religieux au IIIème bâti par Saint-Martial, puis basilique dédiée à Saint-Étienne au Vème ; cathédrale romane au XIème où Richard Cœur de Lion fut confirmé Duc d’Aquitaine en 1169 ; l’essentiel du clocher et de l’église sont du XIIIème, avec une jonction entre les deux du XIXème siècle.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Office le dimanche à 11h. Visite libre.

 

Eglise Saint-Michel-des-Lions

L'église doit son nom aux deux lions de pierre qui gardent son perron sud. Son clocher de type limousin, son vaste espace intérieur et les reliques des principaux saints du diocèse en font un sanctuaire remarquable. L'édifice actuel fut construit sur plus d'un siècle. Seuls les volumes voûtés remontent au programme d'origine. Celui-ci a été largement enrichi par les ajouts et modifications : chapelles latérales placées en appentis au XVème siècle entre les contre-forts, travée supplémentaire ajoutée côté ouest en 1522, nouvelles baies de style flamboyant et portail nord. A l'intérieur, le parti est audacieux, trois vaisseaux parallèles de même hauteur, voûtés d'ogives, sont séparés par des piles très fines.

Il faut également voir le monumental autel reliquaire abritant la châsse de Saint Martial, le saint patron de la ville et un riche mobilier parmi lequel une statue de Sainte Valérie (XVème) et un tableau de Claude Vignon (XVIIème). Classé Monument Historique.

 

La chapelle des bouchers Limougeauds

C'est dans le très pittoresque et réputé quartier de la Boucherie à Limoges que se trouve la charmante petite chapelle Saint-Aurélien. Elle porte le nom du second évêque de Limoges, qui vécu au IIIe siècle et dont elle abrite les reliques. Il s'agit d'un monument des XVe et XVIIe siècle, ayant appartenu à la corporation des bouchers de Limoges et classé Monument Historique depuis 1943.A l'intérieur, on peut découvrir entre autres choses, un retable, une statue de Sainte-Catherine du XVeme siècle ainsi qu'une statue très particulière de la vierge et l'enfant (elle met en scène Marie donnant un rognon à la bouche de Jésus).

bottom of page