top of page

Un année de plus et nous voilà prêts pour partir et profiter de nos vacances d’été, on est parti hier, la première étape était que pour avancer un peu sur la route, c’est à partir de maintenant que commence notre voyage touristique.

Aujourd’hui après le petit–déjeuner, et sans être trop pressés, on part direction de Lleida, mais à l'instant ou on s’approche des pyrénnées, les nuages noirs, très noirs, commencent à apparaître devant nous, alors on n'a pas beaucoup de chance sur cette route, on va éviter de faire trop d’arrêts. L’année dernière il y avait des orages côté français et aujourd’hui c’est en Espagne.
 
Finalement, le temps a  été clément et on arrive à Lleida à  midi, très bien le temps de faire un tour et profiter pour manger.
 
Lleida c’est peut-être  la moins connue et la moins touristique des quatre départements qui forment la Catalogne.
 Mais elle nous a bien surpris avec son charme ses monuments très anciens, restes romains et médiévaux et quelques maison modernistes, des innombrables musées et un grande nombre de parcs et jardins.
 
Nous étions limités dans le temps et pour avoir un petit aperçu de toute la ville, on a opté pour une très sympatique promenade en tain touristique.

Présentation et Histoire

Lleida est la capitale de la contrée du Segrià et de la région qui porte le même nom. C'est le centre démographique et économique le plus important de la Catalogne intérieure. Son économie est basée sur le secteur agroalimentaire et sur des services de tous types.

 

Une amalgame de civilisations ont légué à Lleida une culture riche et inquiète qu'on voit dans la moderne ville de nos jours.

 

Vers les années 716-719, Lleida fut occupée par les Sarrasins. Ces quatre siècles de co-habitation marquèrent le caractère de la ville.

En octobre 1149, la ville se rendit aux troupes de Ramon Berenguer IV et de Ermengol VI de Urgel. En 1150, la ville se vit attribuer la lettre de peuplement.

Les deux siècles qui suivirent, furent deux siècles de récession, aggravée par des guerres et des maladies.

Au XVIIIème siècle, la ville retrouva son image ainsi que toute sa dimension ; sous le règne de Charles III.

 

Au début du XIXème siècle, Lleida subît l’invasion de Napoléon. Une fois de plus, la ville fut contrainte de réparer les dégâts de la guerre, et commence une nouvelle étape à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Le chemin de fer arriva à Lleida en 1860; les jardins des Camps Elisis furent inaugurés en 1864 et en 1865, l’architecte Josep Fontseré élabora le premier plan urbain moderne de la ville.

Le début du XXème siècle marque le renforcement de l’État Catalan avec la Mancomunitat de Catalunya. La Guerre Civile (1936-1939) détruit la ville qui, avec 40 000 habitants en 1940, a besoin de l’effort de tout un chacun pour faire repartir la croissance urbaine, commerciale et démographique.

Actuellement, la ville de Lleida, qui compte environ 140.000 habitants, a adapté ses infrastructures afin d’accueillir les différents quartiers qui sont reliés au centre grâce à la construction du Pont Nou (1973), du Pont Universitat (1993), du Pont Pardinyes (1995), de la passerelle de Blondel (1997) ainsi que de la passerelle de Avinguda del Segre (2003) la passerella de Maristes (2010)  et le Pont de Príncep de Viana (2010).

En 1999, l’ancien abattoir est devenu le Théâtre Municipal de l’Escorxador et en l’an 2000 la restauration de la porte des Fillols de la Seu Vella a été achevée.

Le début du XXIe siècle a été marqué par l’expansion urbanistique et la création de nouveaux équipements, en particulier l’inauguration du Musée Roda Roda de véhicules automobiles anciens, du nouveau marché central de fruits et légumes, de la ligne de l’AVE (TGV) et du Centre d’Art La Panera.

En 2007 Lleida inaugure le Château Templier Gardeny, qui abrite le centre d’interprétation de l’Ordre du Temple et le Musée de Lleida, Diocésain et Régional. En 2010 finisse le développement du projet de La Llotja, Théâtre-Palais des Congrès de Lleida et en 2011 achève la restauration du Château du Roi - La Suda. Dans un proche avenir un Parador sera construit dans l’ancien couvent del Roser.

 

 

 

 

Fêtes:

 

LE CARNAVAL

Remontant XVIe siècle, le Carnaval de Lleida n’a été récupéré qu’en 1984 et s’est depuis fortement ancré dans la ville, au point que de nombreuses associations de la ville et même des localités environnantes l’attendent avec impatience pour participer au corso avec leur chars et leurs troupes en arborant leurs costumes bigarrés.

Des représentations de théâtre et d’autres spectacles complètent une programmation attirante qui s’achève le mercredi des Cendres par une parodie baptisée l’Enterrement de la Sardine.

 

PÂQUES

À Lleida, la fête de Pâques s’est caractérisée traditionnellement par les processions de pénitents instituées au XIVe siècle et qui atteignirent toute leur plénitude quatre siècles plus tard.

Deux processions en particulier sont le plus grand attrait des célébrations de Pâques à Lleida. La procession de la Vierge des Douleurs date de 1753 et sort de l’oratoire de la Vierge, situé rue Cavallers et siège de la Congrégation des Douleurs, à 20 heures le dimanche des Rameaux.

 

FETE DE LA VILLE DE MAI

La Fête de la Ville de mai est en l’honneur de Saint Anastase (11 mai), un soldat romain né à Lleida qui fut martyrisé à Badalona sur l’ordre de Dioclétien l’an 303.

 

FÊTE DES MAURES ET CHRÉTIENS

Du 16 au 17 mai 2015

Avec la fête des Maures et Chrétiens, la ville a récupéré avec fierté une tradition perdue, dont les antécédents remontent au XIIe siècle.

En septembre, les festers recréent aussi la cérémonie et le banquet des Noces Royales de Ramon Berenguer IV et Perronelle à la Seu Vella.

 

FÊTE DE L'ESCARGOT

Du 29 au 31 mai 2015
Fête d’Intérêt Touristique National

La Fête de l'escargot, qui a lieu à la fin du mois, marque la fin de la saison ayant la meilleure programmation festive de l’année. Déclarée Fête d’Intérêt Touristique National et Fête National d’Intérêt Traditionnel, c’est la fête qui reçoit le plus d’affluence et l’une des plus importantes de Catalogne au niveau ludique et gastronomique.

 

PÈLERINAGE DE SANIT JACQUES

24 juillet

Une procession de lanternes allumées accompagne le saint de l’église du Carme à la Cathédrale Nouvelle pour commémorer le passage de l’apôtre Jacques par Lleida, station du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle catalan. La légende dit que, quand le saint se trouvait entre la rue Major et la rue Cavallers, il s’est planté une épine dans le pied et que, comme il faisait nuit, il ne voyait pas assez pour la retirer. C’est alors qu’un ange est descendu, muni d’une lanterne pour l’éclairer. C’est à cet endroit qu’a été bâtie la chapelle du Pied du Pèlerin (1399) qui abrite une sculpture reproduisant cette scène.

 

FÊTES D'AUTOMNE

Du 25 au 29 septembre 2015

La fin des récoltes a donné lieu à Lleida aux fêtes de saint Michel, qui peut être considéré comme le second patron de la ville (29 septembre). C’est pourquoi, coïncidant avec la salon agricole de Saint Michel, la ville organise ses Fêtes d’Automne.

Ce sont des fêtes à caractère culturel. Aux représentations de folklore traditionnel local (sardanes, bal de bâtons ou havaneres) vient s’ajouter une excellente offre de musique et théâtre.

 

FÊTE DU VIN DE LLEIDA

La ville de Lleida célèbre à l’automne –à la même époque que les vendanges et le vin nouveau– la Fête du Vin. Cet événement accueille les caves bénéficiant de l’Appellation d’origine “Costers del Segre”, inscrites dans le réseau de promotion du tourisme oenologique, une initiative que mène la Municipalité de Lleida sous le nom de « Route du Vin de Lleida-Costers del Segre » .

 


 

 

 

 

 

A Voir:

 

LA CATHÉDRALE NOUVELLE

Entre 1761 et 1781, la Cathédrale Nouvelle fut construite grâce aux apports des habitants de la ville, du roi Charles III et de l’évêque Joaquín Sánchez. De style baroque avec une tendance au classicisme académique français, elle se trouve au cœur de l’Axe Commerçant, devant l’ancien hôpital de Santa Maria.

Les escaliers, avec trois portes en fer en plein cintre et de petites tours latérales, permettent d’accéder à la porte principale sont la partie supérieure arbore le blason des Bourbon. L’intérieur, avec un plan à trois nefs, cache la svelte colonne de style corinthien qui supporte les arcs en plein cintre.

Le chœur de style baroque, œuvre de Lluís Bonifas Massó, fut détruit pendant la Guerre Civile (1936). Le temple accueille la statue de la Vierge de Montserrat (la Moreneta), œuvre de Josep Obiols, patronne de la Catalogne et point de pèlerinage le 27 avril. La Vierge du Bleu, dont la festivité est le 2 février, y est aussi vénérée ; selon la légende, elle reçoit son nom du bleu que lui occasionna le sculpteur en lui lançant un marteau sur front quand il vit que, alors qu’il était en voyage, un de ses disciples avait achevé l’œuvre en dépassant largement la capacité artistique de son maître.

Tarif d'entrée: Entrée gratuite

Horaire Cathédrale: Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 17h30 à 19h.

Dimanche de 09.30 à 13h et 17.30 à 20.30h

Horaire Archives Capitulaires: Du lundi au vendredi : de 9 h à 13 h

 

ANCIEN HÔPITAL DE SANTA MARIA

Édifice de style gothique-plateresque bâti entre le XVe et le XVIe siècle dont la façade principale se trouve face à la Cathédrale Nouvelle et qui a accueilli pendant longtemps un hôpital.

De la façade située rue Major il faut souligner le portail, ainsi que la présence d’écus avec des blasons de Lleida.

L'ancien établissement sanitaire est une magnifique construction dont se distingue, pour sa beauté singulière, la cour centrale où naît un magnifique escalier en pierre qui mène à une galerie d’arcs en ogive.

Actuellement, cet édifice historique est le siège de l'Institut d'Estudis Ilerdencs et accueille la Salle Montsuar et la Salle Gothique, un espace d’expositions temporaires avec un retable dédié à la Vierge des Anges réalisé en 1738 par F. Escarpenter.

Tarif d'entrée Entrée gratuite

Horaire d’été (de juin à septembre) Du mardi au vendredi : de 10 h à 14 h et de 18 h à 21 h

Samedis et jours fériés : de 11 h à 14 h et de 19 h à 21 h Dimanches : de 11 h à 14 h

Horaire d’hiver (d'octobre à mai)Du mardi au vendredi : de 10 h à 14 h et de 18 h à 20h30

Samedis et jours fériés : de 12 h à 14 h et de 17h30 à 20h30 Dimanches : de 12 h à 14 h

 

 

LE PALAIS DE LA PAERIA

Le Palais de la Paeria est le siège du gouvernement municipal de la ville et se trouve au cœur de l’Axe Commerçant. Le terme « paer » provient du latin « patiari » qui signifie homme de paix et provient du privilège accordé par le roi Jacques Ier en 1264.

Il s’agit d’un édifice à double façade: une, de style roman civil, donne sur la place, l’autre, de style néoclassique et restauration néo-médiévale de 1929, sur le fleuve Segre. Le résultat est une construction parfaitement équilibrée. L’édifice se dresse sur des « strates » d’histoire que les techniciens de la municipalité et de l’université de Lleida ont mises à jour après plusieurs fouilles. L’édifice fut construit au début du XIIIe siècle et, en 1383, les propriétaires, les seigneurs de Sanaüja, le cédèrent à la ville pour en faire le siège du gouvernement municipal.

Le Palais de la Paeria, l'œuvre la plus représentative de l’architecture civile romane de Lleida, est aussi l’une des constructions monumentales les plus emblématiques de Catalogne.

De nos jours, la Paeria, comme la connaissent les habitants, – c’est-à-dire, la maison du « paer » chef (maire) –, accueille de nombreux trésor qui reflètent l’identité de la ville.

Le retable de la Vierge des Paers

Le retable gothique du XVe siècle (1451-1454) qui décore la salle noble – où sont célébrés les mariages civils – présidait à l’origine l’autel de la chapelle de la Paeria. La figure centrale de 'œuvre est la Vierge Marie flanquée des archanges Gabriel et Michel. La Vierge, entourée des quatre paers, symbolise la protection du gouvernement de la ville.

 

La Morra

En 1486, le sous-sol de la Paeria fut restauré pour créer une prison avec des pièces séparées pour les hommes et les femmes. La Morra est le nom sous lequel est connue la pièce destinée aux prisonniers condamnés à mort. Les pierres des murs de la prison recueillent de nombreuses inscriptions datant du XVIe ou XVIIe siècle qui représentent la crucifixion et des clous symbolisant la dévotion religieuse et le manque de liberté.

 

Les Archives Municipales et la Carta Pobla

Cet espace contient une magnifique armoire baroque en bois connue comme l’Armoire des Privilèges. Un autre des trésors des archives est le Livres des Mœurs qui date du XIVe siècle. Toutefois, le document historique le plus important catalogué dans les archives municipales est la Carta Pobla, première constitution des habitants des terres de Lleida qui date de 1150.

Tarif d'entrée: Entrée gratuite

Horaires: Du lundi au samedi : de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h

Dimanches et jours fériés : de 11 h à 14 h

 

EGLISE SANT LLORENÇ

Deux fois siège de la cathédrale, c’est une construction de style roman mais avec des agrandissements et des finitions gothiques. Considérée comme la deuxième église en termes d’importance après la Seu Vella, elle est à trois nefs de la même hauteur, avec trois absides.

La nef centrale, de style roman, est la plus ancienne. Les deux autres nefs latérales, ainsi que les chapelles et le clocher de base octogonale sont de style gothique (XVe siècle). La construction commença à la fin du XIIe siècle avec les sculpteurs et artisans qui travaillaient avec Pere de Coma, maître constructeur de la Seu Vella. L'édifice conserve quatre importants retables gothique, le plus grand dédié à Saint Laurent, celui de Sainte Ursule – attribué à Jaume Cascalls –, celui de Saint Pierre et celui de Santa Llúcia. La porte gothique de la place Sant Josep arbore les blasons de Berenguer de Gallart.

Il faut souligner la sculpture de la Vierge des Filleuls, provenant de la Seu Vella, et un tableau gothique du XVe siècle, Santa Maria de la Candelera, attribué au peintre Mateu Ferrer et représentant Saint Blaise. L’église abrite le sépulcre de Ramon de Tàrrega et le Christ Trouvé, une statue restaurée par Jaume Perelló.

En 2002 eut lieu la restauration du clocher qui a récupéré sa beauté grâce à la reproduction artisanale des ajours de la main courante et des gargouilles originales.

 

Adresse : Plaça de Sant Josep, 6 - LleidaTél. 973 267 994

Tarif d'entrée : Entrée gratuite

Horaire: Du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 17 h à 19 h

Samedis : de 11 h à 12h30 et de 17 h à 19 h

Dimanches et jours fériés : de 11 h à 12h30

 

 

LA CHAPELLE DE SAINT JACQUES - PIED DU PELERIN

Dédiée à l’origine à la Vierge des Neiges, cette petite chapelle fut construite à l’époque musulmane à l’endroit où se trouvait le quartier chrétien ; elle est actuellement dédiée au culte de l’Apôtre Jacques. C’est un édifice de plan rectangulaire, de petites dimensions, situé au cœur de la rue Major. La chapelle fut restaurée au XIXe siècle grâce à l’évêque Tomàs Costa i Fornaguera qui commanda le projet à l’architecte diocésain Celestí Company en 1877.

Elle possède deux façades : la principale, avec un arc en plein cintre couronné par la Vierge des Neiges flanquée de deux statues de l’apôtre Jacques et l’apôtre Jean-Baptiste (patron de l’évêché de Lleida), et celle qui donne sur la rue Cavallers, avec deux ouvertures en plein cintre, l’une plus grande que l’autre, la plus grande étant couronnée par un petit oculus.

L’intérieur contient une sculpture de Saint Jacques, œuvre de Jaume Gort Farré (XXe siècle), artiste de Lleida, qui représente l’apôtre en train de retirer la lance et un petit ange l’éclairant avec une petite lanterne. Cette sculpture sort en procession le jour de sa festivité, le 24 juillet. Un mural de Miquel Roig i Nadal, artiste de Lleida (1924-1993), préside l’autel.

À l’étage de la chapelle se trouvent des dépendances avec des exemples permanents des célèbres créateurs de santons de crèche de Lleida, Paulina Ametller et Joaquima Barrufet.

La chapelle du Pied du Pèlerin est incluse dans la route catalane de pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques.

 

ÉGLISE SANT JOAN

L’église de Sant Joan se trouve sur l’une des places les plus caractéristiques de la ville. Cette construction de style néogothique correspond à la fin du XIXe siècle et nous devons sa conception à Julio de Saracíbar et Celestí Capmany.

Il faut souligner de son intérieur les vitraux de Jaume Bonet, et les trois rosaces représentant l’Assomption de Marie, l’Épiphanie et le Baptême de Jésus.

 

ÉGLISE SANT MARTÍ

Bâtie au XIIe siècle, cette église romane devint en 1300 la chapelle de l’Estudi General, lieu où étaient célébrés les actes académiques les plus importants. En 1648, pendant la Guerre des Moissonneurs, elle fut transformée en caserne et fut utilisée comme prison municipale au XIXe siècle. En 1893, l’évêque Messeguer Costa ordonna sa restauration. Elle est actuellement fermée mais accueille ponctuellement des concerts.

 

ENSEMBLE MONUMENTAL DE LA SEU VELLA ET

CHÂTEAU DU ROI - LA SUDA

La visite de l’ensemble monumental de la colline de la Seu Vella permet de profiter de vues magnifiques de la ville depuis le Bastion de la Langue de Serpent ou le Bastion de la Reine.

Il est possible d’accéder à la Seu Vella en voiture ou à pied depuis la rue Sant Martí, en entrant dans l’enceintefortifiée par la Porte du Lion ou depuis la place Sant Joan, en ascenseur par la Porte de Saint André.

Connue aussi sous le nom de « Château de Lleida », la Seu Vella est le monument qui identifie le plus la villede Lleida.

Cette cathédrale singulière fut construite sur une colline qui domine non seulement la ville mais aussi une grande partie du canton de Segrià et de la plaine de Lleida. Commencée en 1203, sa construction dura plus de deux siècles jusqu’en 1431, quand le clocher fut achevé. D’après les historiens, la Seu Vella fut bâtie à l’endroit où se dressait une mosquée musulmane, le premier maître d’œuvre étant Pere de Coma. Le grand chantier commença par la construction du temple, dédié à Sainte Marie, qui présente un plan basilical en croix latine à trois nefs et qui fut consacré au culte en 1278.

Il faut souligner de l’intérieur du temple la sculpture des nefs, d’une grande influence toscane, toulousaine et provençale, qui suppose un exemple des différents ateliers qui travaillèrent sur le chantier au fil du XIIIe siècle ; nous pouvons aussi y apprécier des vestiges de peinture murale correspondant à l’époque gothique. Après la consécration du temple au dernier tiers du XIIIe siècle, les travaux ne furent pas interrompus et le cloître fut achevé au XIVe siècle. Les travaux de construction du clocher commencèrent ce même siècle et s’achevèrent en 1431.

Actuellement, la Seu Vella fait partie de la Route de 1714, Guerre de Sécession espagnole.

 

La canonja

 L'accès à la Seu Vella a lieu par La Canonja, nom sous lequel est connu l’ensemble d’édifices qui accueillait les chanoines qui composaient le chapitre de la cathédrale.

Nous sommes face à différents édifices construits entre la moitié du XIIe siècle et le XVIe siècle dont ont été récupérés des vestiges de la première église de Santa Maria l'Antiga, plusieurs chapelles, la Pia Almoïna, la salle capitulaire, les archives, la maison du doyen ou la maison de la Voûte.

 

Les portes

 À la porte de la Canonja – accès actuel au temple – viennent s’ajouter d’autres d’une grande valeur monumentale comme celle de l’Anunciata (XIIIe), la Porte des Filleuls (XIIIe-XIVe), celle de Saint Béranger (XIIe), celle des Apôtres (XIVe-XVe) ou les trois portes du cloître (XIIIe) qui sont de grands exemples de l’École de Lleida.

 

Le clocher

 Datant du XIVe siècle, il est à plan rectangulaire et situé dans la partie occidentale. Ses nefs sont à cinq travées avec des voûtes d’ogive et de grandes fenêtres avec d’élégants ajours qui, s’agissant d’un cloître ouvert, offrent de magnifiques vues.

 

Le Château du Roi - La Suda

Refuge du dernier calife de Cordoue, siège de la naissance de la Couronne d’Aragon ou témoin du serment de fidélité des nobles catalans et aragonais à l’infant Jacques (qui devint Jacques Ier le Conquérant).

Voici certains des faits historiques qui se sont déroulés dans les murs du Château de la Suda ou Château du Roi au fil de son existence. Des épisodes importants de l’histoire de Lleida, de la Catalogne et, bien sûr, de l’Espagne se sont produits dans cet édifice situé au point le plus élevé de la Colline de la Seu Vella de Lleida, couronnant le dénommé Rocher Souverain.

Un emplacement privilégié et stratégique qui accueille un château d’origine musulmane dont nous avons des nouvelles dès 882 et que Lleida a récupéré en 2011 à travers le Centre d'Interprétation de la Suda. Ce centre, situé dans la salle royale du château, est composé d’un espace muséographique, avec des panneaux informatifs, et projette un audiovisuel (sur des écrans et sur le mur) qui passe en revue l’histoire de l’édifice.

L'équipement culturel est complété par une terrasse mirador qui est le point le plus élevé de la ville accessible pour les personnes handicapées grâce au nouvel ascenseur situé du côté nord de la colline.

Contact

Adresse : Turó de la Seu Vella - LleidaTél : 973 230 653Site : www.turoseuvella.cat

SEU VELLA Tarifs d'entrée:                       Prix tarif général : 5€          Tarif réduit : 4€

CASTELL DEL REI - LA SUDA                     Prix tarif général : 3€          Tarif réduit : 2€

CONJUNTA SEU VELLA + CASTELL DEL REI:     Prix tarif général : 7€          Tarif réduit : 6€

 

 

 

Plan

http://www.turismedelleida.cat/informacio_practica_fr/arxius/planol_2014.pdf

Lleida (31/07/15)

Visite sympathique  en "train touristique"

GASTRONOMIE

Le verger et les viandes

Le verger garnit de légumes les assiettes de viandes de ferme ou de cour et, tout particulièrement, le porc. Ne pas oublier que les régions de Lleida sont leaders dans l'élevage et l'engraissement de cet animal.

Vin et huile d'olive

Le vin (AOC Costers del Segre) et l'huile d'olive (AOC Les Garrigues) de Lleida sont des produits de grande qualité mondialement reconnus.

Les champignons

Difficile de parler de cuisine d'automne sans parler des champignons des régions de Lleida : lactaire, grisets, champignons...

Sucreries et patisserie

Les coques de recapte, les panadons (grand friand) d'épinards, raisins et pignons... ainsi que les Granados, sucreries aux amandes au nom du fameux musicien de Lleida.

La cuisine de l'escargot

Lleida est la capitale de l'escargot. L'escargot peut se cuisiner à la llauna (sur des plaques métalliques et se déguster accompagné d'aïoli ou de vinaigrette), avec de la samfaina, à la brutesca, à la gormanta... La fête gastronomique de l'Aplec del Caragol présente à merveille cette cuisine locale de Lleida.

Jeunes cuisiniers

La présence de l'École d'hôtellerie de Lleida a favorisé l'apparition d'une génération de cuisiniers novateurs et ambitieux.

Lleida
fêtes
gastronomie
visiter Lleida
lien

Sur la route

bottom of page