top of page
Nimes
a voir

Nîmes

 

Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Nîmois.

Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville se trouve sur l'axe très fréquenté reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne. Peuplée de 150 019 habitants au1er janvier 2015, la ville de Nîmes voit en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals.

La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes garde de remarquables monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine, camarguaise, cévenole, languedocienne, provençale et hispanique, fief protestant historique depuis le xvie siècle et centre de production de tissus important à partir du xviiie siècle, avec notamment la toile denim, Nîmes conserve une culture et une histoire abondantes et reste une ville à forte identité.

Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire. Depuis 2012, date de son inscription sur la liste indicative des villes acceptées à postuler, Nîmes travaille son dossier de candidature sur le thème « Nîmes, l'Antiquité au présent » pour l'inscription de la cité bimillénaire au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

 

A Voir:

 

Arènes de Nîmes            http://arenes-nimes.com/fr/decouverte-lieu/arenes

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du ier siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard.

La construction de l'édifice débute entre 70 et 80, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural. Sa fonction est alors de divertir la population de la colonie de Nemausus. Lors desGrandes Invasions, il se transforme en village fortifié où la population va se réfugier, puis constitue du Moyen Âge jusqu'au xixe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au xixe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arène en 1863. Aujourd'hui, il accueille une vingtaine de corridas et courses camarguaises chaque année et diverses manifestations culturelles (concerts, reconstitutions historiques, Pégoulade…). En dehors de ces événements, l'édifice est ouvert à la visite toute l'année.

Cet amphithéâtre est sans doute, du moins par l'allure générale de sa façade ayant conservé son attique de couronnement avec colonnes engagées et 60 arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et une grande partie de ses gradins (certes dégagés et restaurés au xixe siècle), le mieux conservé au monde. Il n'est cependant pas encore inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, contrairement à son voisin d'Arles moins bien conservé.

Les arènes de Nîmes font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

 

La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes.

Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un muséedes arts antiques. Il s'agit aujourd'hui du temple romain le mieux conservé au monde.

La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

 

Les Jardins de la Fontaine              http://www.nimes.fr/index.php?id=504

sont un parc public situé à Nîmes. Ils sont élaborés autour de la source nîmoise originelle. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le Temple de Diane et 

la Tour Magne.

Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables.

 

Le sanctuaire de la Fontaine est un site antique de la ville de Nîmes, lieu de culte probable de la première implantation humaine autour de la source. Aujourd'hui, ce site se trouve au cœur des jardins de la Fontaine.

À l’emplacement de la source originelle sur laquelle la ville a été fondée, la fontaine devait avoir un rôle capital, puisqu’on devait y célébrer un culte au dieu Nemausus. Peu avant le début de notre ère, on y instaure un autel dédié au culte d’Auguste. Au fur et à mesure c’est un véritable sanctuaire dédié au culte impérial qui est mis en place autour de la fontaine.

Dans cet « Augusteum » on retrouve en plus de cet autel à l’empereur aménagé au centre d’un nymphée, un théâtre ou odéon, et un curieux édifice voûté que l’on appelle aujourd’hui « temple de Diane ». En réalité on ignore s’il s’agit véritablement d’un temple, puisque certaines indications pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une bibliothèque. Bon nombre d’hypothèses ont d’ailleurs été émises à propos de cet édifice, mais aucune n’a pu être démontrée encore aujourd’hui.

 

Le Temple de Diane est un monument romain construit au Iier siècle à Nîmes, dans les jardins de la Fontaine.

Le site du sanctuaire, dominé par la Tour Magne qui avait aussi pour rôle la signalisation de sa présence, était par ailleurs fermé par un triple portique doté d’une entrée monumentale le reliant au reste la ville. Ce type de sanctuaire est assez rare, d’autant plus que contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, il n’a pas été ordonné par Auguste pour instaurer une propagande à son égard, mais a probablement été bâti à l’initiative des populations locales en remerciement des faveurs accordées à la ville. Le fait d’installer ce culte dans un lieu déjà religieusement très important est d’une valeur symbolique forte.

 

La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes. Plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes, elle domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier.

bottom of page