top of page

Alcañiz est une commune de la province de Teruel dans la communauté autonome d'Aragon. Elle est le chef-lieu de la comarque de Bajo Aragón. C'est la deuxième ville de la province après Teruel.

Alcañiz se trouve sur les rives du Guadalope, un affluent de l'Èbre. La ville est située à 149 km de Teruel, à 105 km de Zaragoza  et 117 km de Lleida. 

 

Encerclée par le Guadalope, Alcañiz est l'une des principales cités du royaume aragonais. Le parcours à travers son capital historico-artistique fascinant part de la plaza de España, bel ensemble médiéval où se tiennent les halles et l'Hôtel de Ville, chef d'oeuvre d'architecture renaissance. La toute proche ex-collégiale Santa María la Mayor, dans les travaux furent lancés en 1736, est un temple de grandes dimensions qui conjugue tracés baroques et influences mudéjares. Quelques constructions militaires subsistent également. C'est le cas du château de los Calatravos, sur la colline de Pui Pinos, actuellement aménagé en Parador de Tourisme. Son donjon gothique est particulièrement remarquable.

 

Les saucisses et la perdrix marinée d'Alcañiz sont très réputés, tout comme ses fromages. De sa pâtisserie, il faut goûter les dénommées «tetas de Santa Águeda». 

 

 

 

 

 

Histoire

L'établissement de la population vivant à Alcañiz remonte à la conquête musulmane de la péninsule Ibérique. Lors de la Reconquista  «Reconquête», les troupes chrétiennes d'Alphonse Ier d'Aragon conquièrent la ville en 1119, mais elle est reprise par les Maures. Reconquise par le comte Raimond-Bérenger IV de Barcelone en 1157, puis à nouveau perdue, elle est finalement reprise par Alphonse II d'Aragon. Ce dernier décerne à la ville, en 1179, le premier ordre militaire espagnol : l'Ordre de Calatrava, dont l'emblème est une croix fleur-de-lysée de gueules.

Le 23 mai 1809, pendant la guerre d'indépendance espagnole, a lieu la bataille d'Alcañiz entre les forces espagnoles menées par Joaquín Blake y Joyes et les troupes françaises commandées par Louis-Gabriel Suchet. Ce dernier, vainqueur, crée une division administrative territoriale d'Aragon, la province d'Alcañiz dont Alcañiz devient le chef-lieu. Cette province éphémère unifie brièvement la région historique du Bas-Aragon. Cependant, Alcañiz, contournée, en 1833, lors de la division territoriale de l'Espagne, tente vainement de recréer la province d'Alcañiz.

 

 

 

 

 

A Voir:

CHÂTEAU DE L’ORDRE DE CALATRAVA

Le château-couvent.

Il a été transformé en parador.

Ce château-couvent du XIIe siècle se distingue par son donjon de style gothique avec des peintures linéaires ou franco-gothiques, se caractérisant surtout par le fait qu'elles soient profanes et non pas religieuses. N'oublions pas non plus de souligner la chapelle et le cloître.

 

HÔTEL DE VILLE D’ALCAÑIZ

Sa façade principale est en pierre. Toutefois, les côtés sont en brique, ce qui lui donne une allure mudéjar. Cet édifice du XVIe siècle a 2 étages. Le rez-de-chaussée dispose d'une porte flanquée de colonnes ioniques, surmontées d'un fronton rectangulaire, protégé par un avant-toit en bois.

 

HALLE D'ALCAÑIZ

Elle est aujourd'hui occupée par les bureaux de la mairie et de l'office du tourisme au rez-de-chaussée.

La halle d'Alcañiz fait partie de l'architecture civile gothique du XVe siècle. Sa structure se distingue par la finesse de ses trois arcs brisés et ses grandes arcades.

Alcañiz (31/07/15)

Entre Lleida et Morella

Alcañiz
Histoire
A voir

On s’est dit que la chance est de notre côté, pas de pluie et après déjeuner on continue la route  et nous traversons des jolis paysages. Impossible de ne pas s’arrêter au passage du « Barrage de Mequinenza » alimenté par les fleuves Cinca, Segre et L’Ebre, c’est magniphique !

 

 

Le Barrage de Mequinenza  Construit à partir de 1964 et achevé en 66.

La largeur la plus importante est de 600 m, un lac qui mesure quasiment 120 km de long, dont la superficie au plus haut est de 77 km² soit 7 700 ha

Son lac de retenue, connu sous le nom de "Mer d'Aragon" s'étend de Caspe à Mequinenza.

 

Seulement un petit arrêt pour trois photos, les nuages deviennent très noirs et on continue vers Alcañiz où on avait prévu le prochain arrêt…

bottom of page