top of page
Tarascon-sur-Ariège

Tarascon sur Ariège

Tarascon-sur-Ariège est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées.

Ses habitants sont appelés les Tarasconnais.

 

Histoire

Tarascon-sur-Ariège était au Moyen Âge un centre commercial important, d'où la construction d'une enceinte qui protège la ville. Gérée par des consuls, c'est une des quatre villes du comté de Foix.

 

Au xiie siècle, une seconde enceinte est construite, ainsi qu'un pont qui permet de traverser l'Ariège.

 

Au xive siècle l’extension de la ville est telle qu'elle sort des enceintes : on note par exemple l'apparition du faubourg Sainte-Quitterie « du bout du pont » et le quartier Saint-Jacques « hors la porte ».

 

Le 10 novembre 1632, le capitaine Teulade de Foix avise les consuls que par ordonnance du roi Louis XIII et du cardinal Richelieu, le château comtal de Tarascon doit être démoli « rez-terre » aux frais de la ville. La tour de Mount-Négré et le château Lamotte subirent le même sort.

 

En 1775, la tour du Castella, qui surplombe Tarascon, est construite. Elle fait suite à la démolition, par ordre de l'ingénieur de province, de la porte de Foix. Les matériaux issus de la destruction sont en partie réutilisés lors de la construction de la tour ronde du Castella, l'autre partie sera utilisée pour la restauration de la porte d'Espagne. La tour du Castella est située sur l'ancien emplacement du château féodal.

 

 

A Voir:

Église Sainte-Quitterie

Église Notre-Dame-de-la-Daurade de Tarascon-sur-Ariège

Grotte de Lombrives

Parc pyrénéen de l'art préhistorique

Tour du Castella

Tour Saint-Michel

Fortifications

Nombreuse arcades dont la porte Lacaussade

 

 

 

A ne pas manquer:

RÊVE ET MAGIE DU RAIL  

Un véritable spectacle son et lumière dans un décor typiquement Ariégeois.L’Association " Rail Modélisme Ariégeois " vous présente dans une voiture voyageur spécialement aménagée à cet effet sa super maquette " Rêve et Magie du rail ".

 

http://www.rma-revemagiedurail.com/index.html

 

http://www.mairie-tarascon.com/Decouvrir-Tarascon

Seulement 82 km pour finaliser notre parcours de la journée, traverser les Pyrénées. C’est très beau, des paysages magnifiques de cartes postales, on en a à tout moment plein les yeux (moi, je ne conduis pas)  mais un peu fatigant pour le conducteur car des fois les routes ne sont pas trop belles, ça nous rallonge en distance et en temps et d’autant plus que le «Tunnel du Puymorens » était fermé. Alors je continue à admirer le paysage.  

                           

 

Mais pas déçus du choix de cette journée on a visité des endroits magnifiques et une dernière surprise nous attend à l’arrivée à l’hôtel, on nous dit qu’on est surclassé et en plus on s’est régalé dans son restaurant.

On a bien fait de s’arrêter à Tarascon-sur-Ariège un petit village qui mérite d’être visité…

Taracon-sur-Ariège (26/08/15)

bottom of page