top of page

Montauban est une commune française, chef-lieu du département deTarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. Montauban est la commune la plus peuplée du Tarn-et-Garonne.

Au dernier recensement de 2011, la commune comptait 56 536 habitants appelés les Montalbanais.

 

La commune est connue pour être le berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, l'un des plus grands peintres du xixe siècle, la ville est surnommée « la Cité d'Ingres » et du sculpteur Antoine Bourdelle, mais aussi pour l'épisode historique qui y eut lieu, « les 400 coups » lors du siège de la ville par Louis XIII en 1621.

 

A VOIR:

En se promenant dans le centre-ville  on ne peut pas manquer la Place Nationale qui est un ensemble architectural unique. Cette place date de XIIème siècle, elle a été aménagée lors de la construction de la ville, grâce aux rues qui se coupaient à angle droit, laissant un îlot vide. Les façades médiévales ont été brûlées lors de deux incendies en 1614 et 1649, et la récontsruction de la place en brique rouge n’a été achevée qu’au début de XVIIIème siècle. De nos jours elle accueille un marché quotidien et la foire à la Brocante ainsi que des spéctacles théâtraux.

 

Au cœur du centre-ville, illuminant par sa blancheur, la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption attire les regards et contraste avec les bâtiments en brique rouge qui prédominent dans la ville. Construite au XVIIIème siècle, cette cathédrale est un symbole du triomphe de la religion catholique sur la ville protestante, suite à la Révocation de l'Edit de Nantes. Son intérieur, clair et léger, abrite les sculptures impressionnantes et le chef-d’œuvre d’Ingres « Le Voeu de Louis XIII » qui se trouve dans la partie gauche du transept. A visiter obligatoirement!

Son portail est le plus haut d'Europe, son orgue très impressionnant quand il retentit à l'intérieur ! Particulière, faite de briques blanches dans une ville de briques rouges, elle se veut résolument détonante

 

Le Pont des Consuls,  construit en 1883, relie enfin à l'époque Ville nouvelle et la ville ancienne.

Le Musée Ingres a une histoire très particulière. Il a été tour à tour palais des évêques, laissé à l'abandon, puis hôtel de ville, avant de prendre sa fonction d'aujourd'hui, le musée que l'on connait. La cité d'Ingres se devait de posséder un musée imposant exposant les oeuvres de l'illustre artiste montalbanais. Construit sur le modèle d'un hôtel particulier en "U", mais ayant les dimensions d'un véritable château, le musée abrite notamment les collections d'Ingres et de Bourdelle et la salle du Prince Noir au sous-sol, consacrée à l'archéologie/architecture.Les oeuvres les plus connues sont certainement le Portrait de Madame Gonse et le fameux violon d'Ingres.

Situé au bord du Tarn, le musée Ingres occupe l'ancien hôtel de ville et le palais épiscopal de XVIIème siècle. A part des expositions des œuvres d’Ingres et de Bourdelle,ses anciens habitants, le bâtiment-même présente un grand intérêt. Il est construit sur les restes du palais que le Prince Noir (Edouard Plantagenêt qui devait protéger les possessions anglo-aquitaines contre les Français) occupait pendant la guerre de Cent Ans. De nos jours, on peut voir certaines salles de ce palais,situées au sous-sol du musée. Le bâtiment de ce musée avec le Pont Vieux forme un très bel ensemble architectural qu’on peut admirer de l’autre rive du Tarn.

bottom of page