top of page

Valence est une ville d'Espagne, située dans l'est du pays sur la côte méditerranéenne. 

Troisième ville d'Espagne en termes de population avec 800.000 habitants, Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté Valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence.

 

La ville fut fondée par les romains en 138 av J.C. mais c’est après l’invasion des musulmans, en 718, que Valence progresse rapidement. Elle atteint les 15.000 habitants à l’époque du Califat de Cordoue. Elle connut sa plus grande splendeur au Xième siècle, lorsqu’elle devient la capital d’un royaume maure.

 

Le Cid fut le protagoniste d’une éphémère domination chrétienne lorsqu’il conquit la ville, en 1093. Mais neuf ans plus tard, elle repassa aux mains de l’islam et fut définitivement conquis pour les chrétiens en 1238 par le roi Jacques I.

La domination musulmane dura plus de cinq siècles mais il ne reste aujourd’hui que quelques traces.

C’est cependant à cette époque que « la huerta » est équipé d’un réseau de canalisation et commencent les célèbres sessions du » tribunal des Eaux » qui régularise les arrosages.

Ce ne fut qu’à partir de 1 609 que fut décreté l’expulsion des maures, ce qui entraîna une forte crise économique car cette communauté réprésentait à cette époque un tiers de la population.

 

Le roi Jacques I, qui entra dans la ville le 9 octobre en 1228, -jour qui est aujourd’hui celui de la Communauté Valencienne- en fit la Capital du nouveau Royaume de Valence, un des états de la Couronne D’Aragon.

 

C’est à partir du XVIème siècle que la ville connaît son siècle d’or. Elle devint l’une des plus grandes puissances économiques de la Méditerranée et sa projection culturelle est important. C’est l’éclosion de personnalités telles Aussias March et Joannot Martorell ou la famille des Borgias.

 

Au XIXèmè siècle une revitalisation des activités économiques –surtout le commerce des citriques et du riz- et culturelles, favorisent une grande transformation urbaine.

La déviation du lit du Turia mit fin aux dévastatrices et nombreuses inondations, la dernière datant de 1957.

Cette déviation a fait gagner plus d’un million de mètres carres de jardins. Le vieux lit du Turia accueil aussi la plus grande partie des installations ludiques et culturelles. Citons le Palais de la Musique ou la Cité des Arts et des Sciences qui représentent la ville moderne.

Ce nouvel espace, un grand éventail de possibilités culturelles, le centre historique, les plages, la gastronomie et le climat, font de Valence un grand centre touristique.

 

fetes
gastronomia
visiter

Une Journée à Valencia

liens

 

Fêtes :

A Valence il y a des nombreuses fêtes populaires mais la plus importante est : « Ses Fallas » déclarée d’Intérêt Touristique International »

Valence devient alors un éclat de bruit et de couleur, animée par ces monuments de bois et de carton que son las « Fallas », éphémères oeuvres d’art, ironiques et moqueuses.

Le point culminant de la fête est le 19 mars, à minuit, le jour de St. Joseph, lorsque toutes les « FALLAS » brûlent en même temps. Cet incendie colossal est annoncé par la « mascletà » (pétards) et des feux d’artifice spectaculaires.

 

Fête de la Virgen de los Desamparados (le second dimanche du mois de mai)

A l’occassion de son transfert, la statue est transportée, sans jamais toucher le sol, passant de main en main, couverte de compliments par la foule, de sa niche à la cathédrale.

La façade principale de la basilique est décorée par une énorme tapisserie florale et, au cours de la procession, la Vierge est acclamée et recouverte de pétales de rose jetés depuis les balcons

 

 

 

Gastronomie

Valence est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la "Paella".

Sans aucun doute le plat le plus universel de Valence et d’Espagne. Cette notoriété ne l’a pas favorisé car n’importe quel cuisinier croit pouvoir  la cuisiner en suivant une recette et en ignorant que la qualité de ce mets ne dépend pas de ces ingrédients, qui varient suivant l’époque de l’année, mais de la cuisson du riz. Il faut que les grains soient ni durs, ni mous, détachés. Le nom correct serait cependant « riz à la paella » car la paella est la poêle sans manche, à fond plat et péu profond dans laquelle on cuisine le riz.

Mais il n’y pas que le riz, « Les Fideuas » sont très connues aussi.

A l’Albufera un plat qui est authentique uniquement ici : « Les Anguilles en all y pebre »

 

Un rafraîchissement célèbre ;

La horchata de chufa est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa).

Servie glacée, parfois avec de la glace pilée (granizado), l'horchata est non seulement rafraîchissante mais aussi très nutritive. Elle se déguste traditionnellement avec des petits pains appelés "fartons".

L'Espagne est le seul pays producteur d'Europe et premier producteur mondial. Les principales zones de productions se concentrent dans l'horta qui entoure la ville de Valence. En dehors de l'Europe, il reste quelques zones de production dans le monde arabe.

Selon une légende, le nom serait dû à Jacques Ier d'Aragon qui aurait répondu Això és or, xata (« Ceci est de l'or, petite ») à une fille qui lui offrit cette boisson.

Les fartons sont une spécialité pâtissière du Pays valencien en Espagne.

 

A visiter:

La Gare  du Nord fut construite entre 1906 et 1917.

L'édifice fut conçu dans un style Art nouveau par Demetrio Ribes.

Elle se situe dans le centre de la ville, sur la rue de Xàtiva, juste à côté des arènes et à proximité de la place de la Mairie.

 

Les Arènes parmi les plus grandes et les plus belles d’Espagne. Elles peuvent accueillir 16.000 spectateurs. Elles furent construites, en style classique, entre 1 850 et 1860 par l’architecte Salvador Monleon qui s’inspira de l’ amphithéâtre romain de Nîmes.

 

Place de l’Hôtel de ville prit forme au début du XXème siècle. Entouré des edifices monumentaux tels que :

La Poste 1915

L’Athénée Mercantile, début des années quarante,

L’édifice Rialto et,

présidant tout, L’Hôtel de Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quartier du Marché :

Le marché central, est un édifice conçu en 1914 par les architectes barcelonais Alexandre Soler i March et Francesc Guàrdia i Vial, tous deux formés à l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelona et collaborateurs de Lluís Domènech i Montaner (notamment concepteur du palais de la musique catalane), qui est caractérisé par un style propre dans les lignes du modernisme catalan.

Le projet du marché central prétendait concilier l'usage des grandes structures de fer dépouillées caractéristiques de l’Art nouveau.

La Lonja de la Seda a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, le 7 décembre 1996. Sans aucun doute l’un des plus beaux édifices du gothique civil européen.

L’Eglise de los Santos Juanes, construite sur le terrain d’une mosqué en 1368, fut totalement remanie au Xxème siècle suivant le style baroque de l’époque.

 

La tour de Miguelete, véritable symbole de  la villa fut construite en tant que clocher de la cathédrale bien qu’elle soit, à lorigine, separée de celle-ci. Elle est tout en pierre, octogonale, de quatre corps qui atteignent les 50 mètres.

 

La cathédrale de Valence est une cathédrale qui conjugue différents styles architecturaux avec une prédominance gothique. Elle est érigée sur une ancienne mosquée et sa construction a commencé en 1262. De cette date jusqu'à la fin du xviiie siècle, elle a subi de nombreuses modifications.

La porte des Apôtres du xive siècle est particulièrement remarquable ainsi que celle du Palau, la plus ancienne de la cathédrale, de style roman et certains éléments mudéjars.

L'emblématique tour de Miguelete est voisine.

Depuis le 18 mars 1437, le saint Calice est conservé dans la cathédrale de Valence.

La cathédrale fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le 3 juin 1931.

 

La Basilique Royale de la Virgen de los Desamparados (patronne de Valencia)

Construite entre 1652 et 1667.

La statue de la vierge préside le maître-autel, est une magniphique sculpture gohique du Xvème siècle. Elle reçoit aussi le nom affectueux de la Geperudeta, c’est à direla petite bossue à cause de ses épaules voûtées. La Vierge est flanquée par les statues en marbre des deux saints les plus vénérés par les Valenciens –et co patrons de la ville- Saint Vicent Martyr et Saint Vicent Ferrer.

 

Valencia fut, jusq’en 1865, une ville fortifiée, les murailles furent démolies en 1865 afin de permettre l’essor de la ville. Les vestiges que nous pouvons voir aujoud’hui sont :

Le Portal de Valldigna, ouvert en 1400 et qui donné accés au quartier maure

Tours de Serranos, construites entre 1392 et 1398

Tours de Quart qui datent de 1444

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien lit du Turia et la Nouvelle Valence

La ville a toujours eu de nombreux espaces boisés :

Les Jardins du Real, le Paseo de la Alameda, la Glorieta, el Parterre, les Jardins de Monforte….

L’essor de la ville a considérablement réduit dernièrement les dimensions de la huerta mais la déviation du Turia a fait gagner à Valence un grand espace urbain –plus d’un million de mètres carrés- qui accueil des jardin et diverses installations :

Bioparc, Casa del Agua, Jardin Botanique, Centre Culturel la Beneficencia, Musées de Préhistoire et Ethnologie, l’Institut Valencien d’Art Moderne, Musée des beaux-arts San Pio…

 

Palais de la Musique, il fut inauguré en 1987, entouré par les jardins clairement gréco latins dessinés par l’atelier d’architecture de Ricardo Bofill.

Parc Guilliver est devenu le symbole de la nouvelle ville.

Le Musée Fallero est aujoud’hui l’un des plus visités de la ville.

 

La Cité des Arts et des Sciences qui réunit divers bâtiments d’une architecture spectaculaire :

L’Hémispherique inaugure en avril 1998, Son tracé évoque un grand œil humain (89m de long sur 48m de large et 25m de haut) dont la paupière s’ouvre et se ferme.

Le Musée des Sciences  Principe Felipe et l’Umbracle inaugurés en novembre 2000.

Le palais des Arts Reine Sofia, consacré à la promotion et à la diffusion des arts scéniques. Son tracé, aussi spectaculaire que le reste, évoque un navire sillonnant les mers.

L’Océanogrphique, inauguré en 2002, a donné naissance  à ce qui, aujourd’hui, est le plus grand parc océanographique d’Europe, avec une surface totale de 110000m².

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc Naturel de l'Albufera est un site naturel situé à dix kilomètres au sud de Valence, une lagune en bordure de la Méditerranée, avec laquelle elle communique.

L'Albufera formait une baie, dans l'Antiquité, mais fut colmatée par les sédiments des fleuves Júcar et Turia, qui la séparèrent de la mer à l'époque romaine. La superficie du lac était alors d'environ trente mil hectares, mais, au fil des ans, cette surface s'est restreinte par la création de zones destinées, en particulier, à la riziculture.

Elle s'étend sur 3000 ha et abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, ainsi qu'une multitude d'oiseaux.

Ce lac est inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationale.

Il a également été déclaré comme zone ZPS (zone de protection spéciale pour les oiseaux). La zone concernée par cette déclaration est le lac de La Albufera, son environnement humide, et la barre ou le cordon littoral (Dehesa del Saler) y adjacent.

Le profil de La Albufera est irrégulier, avec un diamètre approximatif de six kilomètres dans sa partie la plus large. La communication entre le lac et la mer est assurée par des canaux qui s'ouvrent et se ferment à l'aide de vannes, pour modifier ainsi le volume des eaux du lac. En ce qui concerne l'activité mise en oeuvre par les habitants des lieux, soulignons tout particulièrement la culture du riz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Métro:

http://www.turisvalencia.es/Datos/IdiomaNeutral/PDF/PlanoZonal.pdf

 

http://www.visitvalencia.com/fr/home

 

http://www.albufera.com/parque/ en espagnol

 

bottom of page