top of page
Liens

Montserrat - Barcelona - Espagne

 

Le Sanctuaire de la Vierge de Montserrat tire ses origines de l'ermitage de Santa Maria, que le comte Guifré el Pelós donne au monastère de Ripoll en l'an 888.

En 1025, Oliba, abbé de Ripoll et évêque de Vic, fonde un nouveau monastère à côté de l'ermitage de Santa Maria. Très vite, le petit monastère reçoit des pèlerins et des visiteurs, qui contribuent à répandre les histoires des miracles et prodiges réalisés par la Vierge.

En 1409, le monastère de Montserrat devient une abbaye indépendante. De 1493 à 1835, époque de grandes réformes, de croissance et de splendeur, Montserrat fait partie de la Congrégation de Valladolid.

Au cours des XVIIE ET XVIIIE siècles, le monastère de Montserrat devient un centre culturel de premier ordre. De grands compositeurs ont fait leurs gammes à l'école de musique de Montserrat.

La campagne d'Espagne (1811-1812) et le désamortissement de 1835 sont source de destruction et d'abandon. Cependant, la restauration de la vie monastique débute en 1844 et, en 1881, le pape Léon XIII proclame la Vierge de Montserrat sainte patronne de la Catalogne lors des Fêtes du couronnement de l'image de la Vierge. La guerre civile espagnole (1936-1939) mène à un nouvel abandon du monastère. Le gouvernement de Catalogne parvient toutefois à préserver Montserrat du pillage et de la destruction.

Aujourd'hui, mille ans après sa fondation, Montserrat se modernise pour pouvoir continuer à accueillir les pèlerins.

Montserrat (25/08/15)

Pause déjeuner et visite de l'Abbaye

Montserrat

Et voilà on est déjà sur le chemin du retour, on ne s’est pas libéré d’avoir des orages tous les week-ends mais on a bien profité de plage, soleil et surtout de retrouver la famille, et on part bien bronzés et les batteries bien rechargées.

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais ça fait très longtemps que j’avais envie de découvrir « Montserrat » chaque photo que je voyais me paraissait     magnifique, cette année je vais le voir en vrai.

 

Et je ne suis pas déçu, c’est impressionnant à l’arrivée à Monistrol, voir l’abbaye au sommet de la montagne, tout de suite on trouve la gare du téléphérique qui nous emmènera au monastère.

Nous avons opté pour ce moyen parce que c’était le plus rapide, mais d’ autres choix sont possibles. Nous allons profiter pour faire la pause-déjeuner et avoir un petit aperçu, mais on peut dédier une journée entière pour bien visiter

Alors, arrivés au sommet on mange un sandwich au « Bar de la Plaça » on est ravis de contempler cet ensemble architectural bâti sur un terrain accidenté et particulier.

 

 

Notre visite se limite à la Basilique et à une promenade pour admirer ces paysages pas communs avant d’aller chercher « L’AERI » (téléphérique) et reprendre notre chemin….

bottom of page