top of page
Llívia

Llìvia (25/08/15)

Village Espagnol en territoire Français

L'enclave de Llivia

La petite ville de Llivia est la seule enclave étrangère en plein sol français. Une curiosité dûe à l’histoire, bien sûr. Au fil des siècles le plateau de Cerdagne fut plusieurs fois espagnol ou français selon les conquêtes ou  les conventions entre les deux royaumes. Le dernier partage fut celui du Traité des Pyrénées, en 1659.Le plateau cerdan était à ce moment là terre d’Espagne ;  la moitié Est du plateau, comprenant terres et villages, fut rendue définitivement à la France.  Mais le terme « village » posa un problème d’application du Traité : les espagnols considérèrent que Llivia était un « bourg » et non un « village », au vu de sa population plus importante, et qu’à ce titre elle n’entrait pas dans l’application du Traité des Pyrénées. Aujourd’hui, cette enclave de quelques kilomètres carrés est donc totalement administrée sous tutelle espagnole : loi, Police, services , fiscalité.. L’aspect et l’ambiance y sont typiquement espagnols !

 

 

 

 

 

A Visiter:

Musée de la Pharmacie

Fondée au début du XVème siècle, la pharmacie conserve une précieuse collection de boîtes renaissance ornées d'effigies de saints et de dessins d'inspiration botanique. Les pots et les récipients émaillés, soigneusement étiquetés, contenaient les ingrédients les plus divers. De chaque pièce de la pharmacie, la boutique, l'arrière boutique et l'atelier, ont été conservés les éléments les plus représentatifs de diverses époques. Tels le comptoir, une bibliothèque, des pharmcopées, des mortiers, des alambics, une armoire à poisons baroque - où l'on rangeait drogues et autres extraits puissants...

Visites- Du mardi au samedi  : de 9h à 13h et de 16h à 20h- Le dimanche : de 9h à 13h

Musée de la Pagesia (paysannerie)

Plus de 1000 objets anciens s'y retrouvent, décapés, restaurés, briqués, lustrés. Si l'environnement n'est pas spécialment ancien, la qualité de la collection fait la différence. Certaines pièces sont tout simplement exceptionnelles. Une batteuse d'avant 1900, magnifique, trône devant une "tartane", carriole fermée de toute beauté.

Visites - Ouverture : 10h-13h30 et 16h30-19h30

 

Le château

Le château était placé dans la partie supérieure de la colline et était constitué par une enceinte formée par une tour rectangulaire avec quatre tourelles circulaires (une à chaque angle) et une enceinte inférieure qui le ferme où habitait la population. Les remparts étaient renforcés par des tours rectangulaires aux flancs et par des tours circulaires aux angles. Les dates des pièces trouvées sont comprises entre les ixe et xve siècles, moment où le château a été détruit par l’armée de Louis XI.

Llivia était habituée à être à l’abri du château et ne voulait pas perdre ses privilèges, notamment le droit de récollection. C’est pourquoi, pendant le xvie siècle (1584-1585), la tour Bernat de So a été construite. Cette tour a été utilisée tour à tour comme prison, mairie et musée.

 

 

L’église

La construction de l’église Notre-Dame-des-Anges a commencé à la fin du xvie siècle. Surmontée de trois tours typiques des forteresses (avec des ouvertures de défense), elle dispose de deux entrées, l’une plus petite, orientée au sud et la principale de style Renaissance avec un portail décoré de pièces en fer forgé.À l’intérieur se trouve une nef centrale flanquée de cinq chapelles à chaque bas-côté. Elle est appuyée sur une nervure gothique et, aux clés, se trouve une image de Notre Dame des Anges, aux armoiries des Descatllar, celle de la Catalogne et une référence au château.Un des éléments artistiques les plus remarquables est le retable de l’autel, de style baroque de Navarre du xviiie siècle.

On continue et après un peu plus de cent km on décide de s’arrêter dans une petite ville très particulière.

 

Sa particularité, c’est être une ville espagnole en territoire français.

 

Une promenade pour se dégourdir les jambes, boire un coup et continuer à traverser les Pyrénées  où on peut toujours voir de superbes paysages.

bottom of page