top of page

Saragosse (en aragonais et en castillan : Zaragoza, du latin : Caesaraugusta) est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l'Aragon.

Elle compte 679 624 habitants en 2012. C'est la cinquième ville d'Espagne par la population.

Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.

 

En 714, les Berbères et les Arabes prennent le contrôle de la ville et la rebaptisent Medina Albaida Saraqusta. La ville intègre l'émirat de Cordoue. Saragosse grandit jusqu'à devenir la plus grande ville du nord de l'Espagne contrôlée par les Musulmans ; et par conséquent devient la principale ville nord de l'émirat de Cordoue : foyer de nombreuses intrigues politiques.

Taïfa de Saragosse

De 1018 à 1118, Saragosse est un des royaumes de taïfa, États musulmans apparus au xie siècle après la fin du califat de Cordoue. De 1018 à 1038, la ville est dirigée par les Banu Tujib. En 1038, ils sont remplacés par les Banu Hud, qui doivent gérer une difficile alliance avec le Cid de Valence et ses maîtres castillans contre les Almoravides. Après la mort du Cid, son royaume est occupé par les Almoravides qui, vers 1100, réussissent à traverser l'Èbre à Barbastro. Les Banu Hud résistent aux Almoravides jusqu'en mai 1110. Le dernier sultan des Banu Hud, Abd-al-Malik Imad ad-Dawla, dernier roi de Saragosse, conclut une alliance avec les Aragonais dirigés par Alphonse Ier le Batailleur ; par la suite, les Musulmans de Saragosse sont des éléments réguliers des forces armées aragonaises.

Les Almoravides conservent Saragosse jusqu'en 1118 ; la ville est alors conquise par Alphonse Ier, qui en fait sa capitale.

 

Au début du xixe siècle, Saragosse sera le théâtre de deux sièges (en 1808 et 1809), au cours desquels les Aragonais montreront leur détermination en opposant une résistance farouche aux troupes napoléoniennes, illustrant ainsi la volonté d'indépendance du peuple espagnol.

 

En juin 1808, la ville est investie une première fois par les Français, qui lèvent le siège le 14 août à l'annonce de la défaite de Bailen. Mais le 21 décembre, le maréchal Jean Lannes réapparaît avec 18 000 hommes. Jusqu'au 20 février, jour de la capitulation, les habitants résistent farouchement sous les ordres du général José de Palafox y Melzi. Stimulés par le fanatisme des moines et le courage de personnages hauts en couleurs (el tio Jorge, Agustina etc.), ils rendent impossibles les combats à découvert. C'est à la mine, dans les sous-sols, que les sapeurs de Lannes doivent progresser, maison par maison. À l'heure de la reddition, la ville a perdu, par les armes, la famine et les épidémies, plus de la moitié de ses habitants : 54 000 personnes.

 

 

 

 

 

 

FETES

Fêtes du Pilar : le 12 octobre. Il s'agit de la fête la plus importante et la plus réputée de la ville qui consiste à faire une offrande de fleurs . Les fêtes sont données en l'honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar) . Il s'agit d'une des fêtes patronales parmi les plus importantes du pays.

 

 

 

 

ART MUDÉJAR À ZARAGOZA

Définition:

Le style mudéjar, qui est caractéristique de l'histoire de l'Espagne, constituait un véritable point de rencontre entre la chrétienté et l'Islam. Le terme « mudéjar » fait référence aux musulmans qui continuent à professer leur religion et leurs coutumes après la Reconquête des royaumes hispaniques par les chrétiens au fur et à mesure de leur avancée vers le sud de l'Espagne. L'apparition et le développement de ce style sont le fruit du phénomène social de cohabitation pacifique entre trois cultures : chrétienne, musulmane et juive. Les procédés de travail - matériaux, techniques, éléments formels - de tradition islamique finiront ainsi par avoir une influence significative sur l'architecture et les arts somptuaires chrétiens.

 

LA SEO ou CATEDRAL DE SAN SALVADOR

Cet édifice fut tour à tour un temple romain, une église wisigothe, une mosquée, puis, finalement, une cathédrale chrétienne. En elle se mélangent donc plusieurs courants artistiques : roman, mudéjar, gothique, Renaissance et baroque. Également appelée La Seo, la cathédrale est célèbre pour le mur mudéjar de la « parroquieta », pour sa tour baroque et sa façade néoclassique. Le Retablo del Altar Mayor, de style gothique, consacré au Saint-Sauveur, est fait d`alabastre. Dans la salle capitulaire, se trouve le Museo de Tapices qui rassemble une intéressante collection de tapisseries allant du XVe jusqu`au XVIIIe siècle.

Horaire d'été:

Du lundi au vendredi: de 10.00 h à 20.30 h (sans interruption)

Le samedi: de 10.00 h à 12.00 h et de 15.00 h à 20.30 h (fermé pendant la messe de 13.00 h)

Le dimanche: de 10.00 h à 11.30 h et de 14.30 h à 20.30 h(fermé pendant la messe de 12.00 h)

Prix: Cathédrale et Musée des Tapisseries, entrée : 4 euros

 

IGLESIA DE SAN PABLO

Voici un temple typique de l`architecture religieuse mudéjare : une nef unique, des chapelles nichées entre les contreforts et une abside polygonale à cinq côtés. Le clocher a une forme octogonale et présente un plan caractéristique des constructions mudéjares : une tour encaissée dans une autre dont elle est séparée par des escaliers. La décoration extérieure, faite de motifs mudéjares, s`est limitée aux étages supérieurs. On remarquera à l`intérieur le Retablo Mayor, oeuvre de Damian Forment.

 

PALACIO DE LA ALJAFERÍA

Il s`agit du palais musulman le plus important du XIe siècle construit en terre occidentale. On peut y contempler plusieurs salles du palais mudéjar de Pedro IV, avec leurs magnifiques plafonds en bois doré et polychromé, ainsi que la chapelle de San Martín. Sous le règne des Rois Catholiques, le maître mudéjar Faraig de Gali y laissa une oeuvre exquise qui mélange des influences du Moyen Âge et de la Renaissance.

Horaires :Visites guidées : à 10h30, 11h30, 12h30, 16h30, 17h30 et 18h30.

Prix  Adulte : 5 euros.

 

IGLESIA PARROQUIAL DE SAN MIGUEL DE LOS NAVARROS

Cette église paroissiale a été construite sur l`emplacement d`une église médiévale. Celle que nous voyons aujourd`hui est de style mudéjar et date du XIVe siècle, même si elle fut restaurée et agrandie à l`époque baroque, au XVIIe siècle. À l`intérieur, on peut admirer le retable Renaissance du sculpteur Damian Forment et, devant l`entrée, une sculpture en pierre de l`Archange Michel terrassant le démon.

 

IGLESIA PARROQUIAL DE SANTA MARÍA MAGDALENA

Église du XIVe siècle située sur l`emplacement d`un ancien temple roman. Lors des travaux de restauration au XVIIIe siècle, la porte d`entrée fut transportée dans l`ancienne abside. Le bâtiment est représentatif de l`art mudéjar avec son abside décorée d`arcs mixtilignes entrecroisés sous des fenêtres en arc-brisé et, au-dessus de celles-ci, le croisement de multiples bras formant un losange. La tour, par sa structure et ses motifs décoratifs, ressemble à celle de San Martín et du Salvador à Teruel.

 

TORREÓN DE FORTEA

Le Torreón Fortea constitue un exemple important d`édifice civil gothico-mudéjar de Zaragoza. Il appartient à la Marie qui en destine les installations à des services de culture, société et jeunesse du Département de la Culture et s`en sert notamment pour y organiser des expositions d`artistes contemporains de Zaragoza et d`Aragon.

 

TORREÓN DE LA ZUDA

L`élégant Torreón de la Zuda se dresse sur une des tours de la muraille romaine qui jadis délimitait la cité. D`origine musulmane et parfaitement restauré, il abrite aujourd`hui l’Office Municipal de Tourisme de Zaragoza. Au dernier étage, se cache un des endroits des plus surprenants, d`où l`on peut observer toute la ville.

 

CONVENTO DEL SANTO SEPULCRO

Également appelé « Monasterio de la Resurrección », c`est le dernier couvent de type mudéjar qui reste en Aragon et le seul que l`Ordre conserve aujourd`hui en Espagne. Il fut construit au XIVe siècle sur les murailles romaines que l`on peut encore contempler sur les berges de l`Èbre, près du Puente del Pilar. Le couvent accueille toujours ceux qui souhaitent se cloîtrer durant un temps pour méditer dans le silence et retrouver la paix intérieure.

Le couvent de la Résurrection est construit à la fin du xiiie siècle à l'angle nord-est de la muraille romaine de Saragosse. C'est un chef-d'œuvre du style mudéjar.

 

LA CASA DEL DEÁN ET SON ARC

En se promenant derrière La Seo, on tombe sur l`un des endroits les plus particuliers de la Zaragoza monumentale : la Casa del Deán et son arc qui la communique avec la cathédrale. Construit au XIIIe siècle, l`édifice est célèbre pour son mirador orné de grandes fenêtres de style gothico-mudéjar.

 

 

 

 

 

AUTRES MONUMENTS :

EL PILAR

La Basílica del Pilar est le symbole par excellence de la ville. La légende raconte que la Vierge vint à Zaragoza pour soutenir l`Apôtre Jacques, qui prêchait alors sur les berges de l`Èbre. La Sainte-Vierge lui remit une colonne de jaspe symbolisant la solidité dont sa foi devait s`armer. À l`intérieur du bâtiment se trouve une image de la Vierge sur un Pilier (« pilar » en espagnol), la fameuse colonne de jaspe remise à Saint-Jacques. Le retable du grand autel, en alabastre, conserve des restes de polychromie, magnifique illustration d`un gothique tardif signée Damian Forment. Goya lui aussi y laissa son empreinte, notamment dans la coupole « Regina Martyrum ». Basilique aux proportions généreuses, elle demeure aux yeux des habitants de Zaragoza l`expression d`une intense beauté émotionnelle.

 

LA LONJA

Nichée au coeur du noyau monumental le plus volumineux de Zaragoza, tout près de la Basílica del Pilar, de l`Ayuntamiento, du Palacio Arzobispal et de La Seo, La Lonja représente la construction civile la plus importante de la Renaissance aragonaise. Édifice de grande beauté à la décoration singulière, elle sert aujourd`hui de Salle d`Expositions de la Mairie de Zaragoza.

 

PUENTE DE PIEDRA

Monument incontournable, intimement lié au fleuve Èbre et à la Basílica del Pilar, le Pont de Pierre offre, depuis ses balcons, une vue des plus spectaculaires de la ville, notamment à la tombée de la nuit. On le surnomme également « Puente de los Leones », à cause de ses quatre statues de bronze qui symbolisent la ville : c`est le plus vieux pont encore debout qui enjambe le plus grand fleuve d`Espagne.

 

 

 

 

Et il reste beaucoup plus à voir…

http://www.zaragoza.es/ciudad/turismo/fr/que-visitar/sitios-interes/sitios-interes.htm

fetes
art mudejar
monuments
lien
fotos
Zaragoza

Zaragoza

"A la Découverte de l'Art Mudejar"

bottom of page