top of page

Circuit Artisanat

 

Présentation

Ce circuit, d'une durée de trois heures, s'étend sur un kilomètre et demi. Il a pour objet la découverte du secteur de l'artisanat de Fès, secteur qui a fait la richesse de la ville et a contribué à sa célébrité.

En empruntant Talâa Kbira, on découvre la plus grande artère commerçante de la médina et son coeur battant d'activité, de vie et d'animation. Plusieurs foundouks (caravansérails) sont à voir : Foundouk 'Tazi', Foundouk 'kaât Smen', Foundouk 'Aâchiche'. Ces édifices, utilisés aujourd'hui comme locaux à usage commercial et artisanal, sont la preuve du dynamisme du secteur de l'artisanat à Fès et de l'effort d'adaptation de ses ateliers de production. Les tourneurs de bois et les ateliers de tissage, travaillant généralement à portes ouvertes, invitent les touristes et les pssants à admirer le savoir-faire de l'artisan fassi et son habileté manuelle. Le circuit peut se prolonger en dehors des remparts de la médina par la visite du quartier des potiers à Ain Nokbi. Celui-ci témoigne de l'évolution et de la richesse de l'art de la poterie et de la céramique à Fès.

Longueur : 1.5 kilomètres

Durée de la visite : Trois heures

A ne pas manquer : Complexe Nejjarine, l'un des plus beaux complexes urbanistiques et architecturaux de Fès, admirable pour la beauté et l'harmonie de ses composantes : le foundouk, la fontaine et le souk. Le souk Henna, l'un des souks les plus anciens de la médina, spécialisé dans la vente des produits cosmétiques traditionnels et des articles de poterie. La tannerie Chouara, la plus grande tannerie traditionnelle de Fès. Elle est encore aujourd'hui une source de prospérité pour l'artisanat Fassi.

 

 

fes.circuit-artisanat

©2015 budget-voyages

bottom of page