top of page

2ème JOUR 28/04/17

 Visite des Quartiers Malá Strana et Hradčany 

 

Staroměstská

La chapelle des miroirs du Klementinum

La magnifique chapelle des miroirs fait partie de l'ancien collège jésuite, le Klementinum, aujourd'hui utilisé en grande partie par la Bibliothèque Nationale. Construite dans les années 1724 à 1725 pour des congrégations mariales nobles, cette chapelle est consacrée à l'Annonciation de la Vierge Marie. Son décor baroque grandiose constitue un exemple unique au monde : les murs et les sols sont habillés de marbre, les plafonds sont ornés de sompteuses fresques de V.V Reiner et des miroirs originaux sont encastrés dans des murs ornés de stuc doré.
Elle accueille régulièrement des concerts de musique de chambre.

Pont Charles (Karlův most)

le pont Charles est néanmoins l’une des merveilles de Prague. Trait d’union entre la vieille ville et Malá Strana, le pont Charles relie les deux rives de la Vltava. Ce pont piéton accueille brosseurs de profil, peintres du dimanche, marionnettistes et gratteurs de guitares.

 

Pièces de monnaie polonaises

Voyage a Prague

 

Présentation 

Prague est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque.

Elle est à la fois l’une des quatorze régions du pays, le chef-lieu de la région administrative de Bohême-Centrale et la capitale de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava et compte 1 267 449 habitants en 2016.

Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie. La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste.

Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

 

 

Pièces de monnaie polonaises

CARNET DE VOYAGE

 

 

Info devises étrangères

Devise : la monnaie de la République Tchèque est La couronne tchèque .

Il existe des billets de 100, 200, 500, 1000, 2000 et 5000CZK.

Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50CZK.

Taux de change  1.00 EUR = 25,1364CZK

 

Mini dictionnaire

Ano-Oui

Ne-Non

Dobrý den – Bonjour
Dobré ráno – Bonjour (Bon matin)

Dobrý večer – Bonne Soirée

Dobrou noc – Bonne nuit

Na shledanou – Aurevoir

Děkuji – Merci

Prosím – SVP/de rien

Není zač- Il n’y a pas de quoi

Jak se máš? – Comment tu vas ?

Jak se máte? – Comment allez-vous ?

Mám se dobře. – Je vais bien

Jak se jmenujete? – Quel est votre nom 

 

Programme

2ème Jour - Malá Strana et Hradčany

3ème    "    - Vyšehrad, Nové Město  et Staré Město (Centre Historique)

4ème    "    - Josefov           "                         "

Retour Prague - Paris à 20h55'

 

 

1ère JOUR 27/04/17

Départ de l’aéroport Paris-Orly à 18h35' et arrivée à PRAGUE à 20h15'

2éme jour

4ème JOUR 30/04/17

Statue de Franz Kafka

Les 42 strates mobiles de cette statue de 11 mètres de hauteur composent le visage du célèbre écrivain praguois Franz Kafka. C’est à l’artiste tchèque David Černý qu’on doit ce buste de 39 tonnes, placé depuis novembre 2014 près du nouveau centre commercial Quadrio, juste au-dessus de la station de métro Národní třída.

Henry's Tower - Jindřišská věž

Cette magnifique tour gothique fut édifiée entre 1472 et 1476. Elle s'élève à proximité de l'église Saint Henri (Jindřich, en tchèque) et Sainte Cunégonde, à laquelle elle doit son nom et dont elle était à l'origine un clocher indépendant. Elle était propriété de l'ordre des Croisés à l'Étoile rouge.

L'année 1801 marque un date importante dans l'histoire de la tour : la magnifique toiture gothique est emportée par une tempête. Elle est rénovée et reconstruite à la fin du XIXe siècle par l'architecte Josef Mocker.

Synagogue de Jérusalem ou du Jubilé

La Synagogue du Jubilé, la plus récente et la plus grande des synagogues du quartier juif de Prague, fut achevée en 1906. Édifiée dans le style « mauresque » sur les plans de l'architecte Wilhelm Stiassne, elle était censée remplacer les lieux de culte détruits pendant l'assainissement de la Ville Juive, à la fin du XIXe siècle. La façade du bâtiment est caractérisée par un immense arc et une grande fenêtre

à rosace ornée d'une étoile de David à cinq branches. La synagogue compte 850 places assises, et les galeries latérales, destinées aux femmes, disposent de leurs propres entrées. Elle doit son nom au 50ème anniversaire du règne de l'empereur François Joseph Ier. Chose unique au monde pour une synagogue, l'intérieur est décoré de fresques dans le style de la Sécession viennoise, proche de l'Art Nouveau.

 

La place de Malá Strana était déjà au Moyen-Age le coeur du quartier, où l’on trouvait notamment deux églises et un marché actif. L’église actuelle fut édifiée entre 1673 et 1752 à côté d’un collège jésuite nouvellement ouvert, en pleine période de Contre-Réforme et de recatholisation des pays tchèques

 

Saint-Nicolas de Malá Strana - Svatý Mikuláš na Malé Straně

Saint-Nicolas est  l’une des plus belles églises baroques d’Europe centrale et le plus remarquable édifice du baroque radical en Bohême. Avec son dôme monumental, son clocher et sa façade ondulante aux formes dynamiques, elle domine tout le quartier de Malá Strana.

Le quartier de Josefov ; il constituait le ghetto juif de la ville.

 

La statue de Franz Kafka

écrivain pragois de langue allemande.

La statue de Kafka chevauchant un homme sans main, ni tête, se situe au coin des rues Dusni et Vezenska ; un lieu éminemment symbolique, puisqu’il marquait bien la frontière topographique et mentale entre la Vieille Ville chrétienne et la ville juive « médiévale ».

Cette statue en bronze de 3,75 m de haut a été inaugurée le 4 décembre 2003 pour les 120 ans de sa naissance.

 

La synagogue Espagnole -  Španělská synagoga a été construite en 1868 à l'emplacement de la plus ancienne synagogue "Altshul" de Prague détruite en 1867.

Elle a été conçue dans un style mauresque par Vojtěch Ignátz Ullmann.

 

Le vieux cimetière juif 

Il était en fonction de 1478 à 1786, succédant au cimetière appelé « jardin juif » qui a été découvert au cours de fouilles archéologiques sous la rue Vladislavova dans la Nouvelle Ville.

Le nombre exact de pierres tombales et de morts enterrés est imprécis car il y a parfois plusieurs couches de tombeaux, mais il est estimé à douze mille tombes.

3ème JOUR 29/04/17

Vyšehrad

La légende veut que Vyšehrad soit le tout premier siège des ducs de Bohême, mais le château lui-même ne fut édifié qu’au milieu du Xe siècle. Cet éperon rocheux dominant la Vltava offre de superbes vues de Prague, et le parc qui s’y étend recèle des trésors d’architecture, notamment la magnifique rotonde romane Saint-Martin, l’église néo-gothique Saints-Pierre-et-Paul, le panthéon national (le Slavín) ou encore une forteresse souterraine dont les salles contiennent les originaux de certaines des statues du pont Charles.

 

Maison dansante. - Dum Tančící

Face au fleuve, entouré de superbes façades Art Nouveau se trouve un des bâtiments les plus fantaisistes de la ville, tout de verre et de béton. Imaginée par les architectes tchèque Vlado Milunić et américano-canadien Franck O. Gehry.

Le bâtiment est inspiré par un dialogue rationnel entre d'une part une approche verticale totalitaire et statique et d’autre part une société dynamique en plein changement. Elle fait l’effet d’une robe de danseuse en verre, plissée et s'accrochant à un homme svelte vêtu d’un chapeau. C’est pour cette raison qu’elle est souvent appelée Ginger et Fred (d’après Fred Astaire et Ginger Rogers).

 

Le Théâtre National Tchèque - Narodni Divadlo

Le Théâtre National date du 19 Siècle – érigé entre 1868 et 1881 avec l'aide de dons provenant des pays tchèques appartenant auparavant à l’empire austro-hongrois, dans le style Néo-Renaissance. Il est considéré comme un symbole national.

 

Tour poudrière - Prašná brána

Il s’agit de l’un des monuments gothiques les plus imposants de Prague. Bâtie en 1475, la Tour poudrière constitue la porte d’entrée monumentale de la Vieille Ville qu’empruntaient autrefois les processions de couronnement des rois de Bohême. Elle doit son nom au fait qu’elle servit longtemps de dépôt de poudre à canon. Elle est encore aujourd’hui le point de départ de la Voie royale qui traverse la Vieille Ville pour remonter jusqu’au Château. Au sommet, la tour comporte une galerie située à 44 m de hauteur.

 

L'église Notre Dame de Tyn - Kostel Panny Marie před Týnem - Týnský chrám

L’église Notre Dame de Tyn domine la Place de la Vieille Ville de Prague. La construction de la cathédrale a débuté au XIVe siècle, et ne fut finalement achevée qu'en 1511. Au début du XV siècle l’église Notre Dame de Tyn est devenue non seulement le centre névralgique de la Vieille Ville, mais aussi la principale église hussite de Prague. En 1621, la cathédrale a abrité des jésuites.

Son architecture est gothique et une grande partie de l'intérieur est décorée dans le style baroque.

 

L'horloge astronomique

Elle aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut.

à chaque heure, on peut apercevoir dans un premier temps, un squelette, qui brandit un sablier et tire sur une corde. Puis deux fenêtres s'ouvrent et les 12 apôtres défilent lentement, précédés de Saint-Pierre. Lorsque les fenêtres se referment, le coq qui surplombe l'horloge, chante.

Le pont Charles est le symbole de la ville. Il est un passage incontournable pour les touristes. Le Pont Charles, construit au XIVe siècle, est le plus vieux pont de la ville. Il fut d'ailleurs jusqu'en 1741, le seul pont qui relia le vieux Prague au quartier de Malà Strana. Il doit son nom au roi Charles IV, qui décida sa construction suite à sa volonté d'embellir la ville et d'en faire une grande capitale. Oeuvre de l'architecte Peter Parler, le pont, long de 515 mètres et large de 10 mètres est la démonstration de la qualité du travail des ouvriers Tchèques. De chaque côté, l'édifice est protégé par deux tours imposantes : la tour du Pont de Pett et la tour du pont côté Vieille Ville. A partir de 1683, les catholiques décidèrent d'apposer des statues de Saints sur chaque piliers du pont. Ainsi près de 30 saints forment une véritable "haie d'honneur".

 

Pour des raisons défensives, Charles IV charge Petr Parler de construire une puissante tour, haute de 40 m, fermant le pont Charles du côté de Stare Mesto (tour du pont de la Vieille Ville). Au début du XVe siècle, elle est déjà considérée comme l'une des plus belles portes d'Europe, et Viollet-le-Duc, visitant Prague, parlera de chef-d'oeuvre gothique. Elle reçut sa décoration sculptée au début du XVe siècle. La face orientale conserve encore les effigies de Charles IV, à gauche, et de Venceslas IV, disposées de part et d'autre de Saint-Guy.

 

 

Ne manquez pas d'aller admirer la vue sur le château et sur Malastrana depuis la galerie panoramique du premier étage.

 

 

Belvédère de Petřín (Petřínská rozhledna)

Le belvédère de Petřín, dont la silhouette est l’une des composantes essentielles du panorama praguois, fut édifié à l’occasion de l’Exposition générale de Prague de 1891. Il s’agit d’une copie de la tour Eiffel de Paris (à l’échelle 1/5). Elle mesure 63,5 m et on doit emprunter 299 marches pour atteindre son sommet, qui culmine exactement à la même altitude que celui de la tour Eiffel. D’en haut, on peut admirer une vue qui couvre tout Prague, et même, par beau temps, une bonne partie de la Bohême.

 

La tour d’observation de Petřín

l’élégante tour d’observation a été inspirée par la tour Eiffel ! Après avoir gravi ses 299 marches, vous découvrirez une vue panoramique sur la ville à vous couper le souffle qui vous permettra d’apercevoir les nombreuses tours, clochers et cheminées de la ville ou encore les splendides façades des palais baroques

Le mur John Lennon

juste en face de l’ambassade de France se trouve un mur qui clôt le jardin appartenant à l’Ordre de Malte. Ce mur est assez particulier, car il porte le nom du célèbre musicien et compositeur britannique John Lennon.

Après le 8 décembre 1980, jour de son assassinat, apparaît un premier dessin sur ce mur.

John Lennon n’a jamais mis le pied à Prague, mais il était à l’époque un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques, muselés par le régime communiste et la période de la normalisation de l’après 1968.

Ce mur est donc devenu en seulement quelques jours le support sur lequel des étudiants de Prague ont commencé à exprimer leur volonté de paix, leur révolte contre la guerre et la dictature… Il devient un lieu de protestation jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. D’une vingtaine de mètres de long, le mur John Lennon est devenu un symbole de paix et de liberté pour beaucoup de gens.

Il continue d’être peint et dessiné. L’oeuvre est donc changeante au cours des années qui passent !

 

Mémorial des Victimes du Communisme - Pomník obětem komunismu

Ce groupe de statues se trouve au bas de la colline de Petřín, non loin du point de départ du funiculaire (face à la rue Vitězná). Une rangée de sculptures d'hommes nus et sombres se décomposent à mesure que l'on s'élève dans les marches, symbole du communisme qui détruit tout jusqu'à la chair même de ses citoyens. L'oeuvre d'Olbram Zoubek, réalisée en mémoire des victimes de l'ère communiste, a suscité la controverse dès sa création et a même été endommagée par des attaques à la bombe en 2003.

 

Funiculaire de Petřín

Le funiculaire de la colline de Petřín est le moyen le plus pratique de se rendre au sommet de Petřín. La longueur de la voie est de 510 mètres et se trouve à 130 mètres au-dessus du sol.

Le funiculaire de Petřín possède une longue histoire, il a été mis en service pour la première fois à Prague en 1891. En 1932, un moteur électrique a remplacé le vieux mécanisme de traction à eau. Aujourd’hui encore, le système électrique a été maintenu.

Entre 1965 et 1985, le funiculaire n’a plus été utilisé en raison des nombreux glissements de terrain qui touchaient la colline de Petřín.

 

Le château de Prague - Pražský hrad

est le château fort où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Le Livre Guinness des records l'a listé comme le plus grand château ancien du monde; il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large.

Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges.

 

La Cathédrale Saint-Guy est  le siège de l'archevêché de Prague.

Le nom complet de la cathédrale est Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert Située à l'intérieur du Château de Prague, elle est un excellent exemple d'architecture gothique et est la plus grande et plus importante église du pays.

La ruelle d'Or

La fameuse ""ruelle d'or"" ou ""ruelle des alchimistes"" est bien une toute petite ruelle très étroite et décorée par un défilé de maisonnettes adossées à la fortification du château de Prague. On dit que cette rue aurait été bâtie à la fin du 16ème siècle par l'empereur Rodolphe II, féru de sciences occultes, pour y abriter les alchimistes chargés de rechercher la pierre philosophale. La poudre obtenue à partir de cette pierre permettait ensuite de changer le plomb en or. Certains sceptiques, voyant la petitesse des entrées des maisons, dirent alors qu'il devait s'agir d'alchimistes nains! C'est vrai que les maisons sont minuscules et que la rue est plutôt un boyau, et que le quartier était modeste...mais la ruelle d'or s'en moque, car elle fait partie depuis longtemps de la légende de Prague.

métro prague

PLAN METRO

bottom of page