top of page

Circuit Monuments et Souks

Présentation

Il s'agit du parcours classique de la médina qui va de la place Boujloud à l'imposant ensemble urbain autour de la Mosquée-Université Qaraouiyine. Le parcours de ce circuit, de près de deux kilomètres est estimé à trois heures.

Ce circuit offre l'occasion de découvrir des édifices de grande valeur architecturale et artistique, classés, le plus souvent, parmi les monuments historiques nationaux. Ces monuments offrent une variété de styles et de formes et se distinguent aussi par leur fonction et leur intérêt historique. La promenade dans ces monuments religieux, culturels, publics ou privés permet d'apprécier les secrets et les spécificités de l'art andalou marocain. La visite commence par la découverte du répartiteur d'eau de Boujloud qui t"moigne de l'importance et de la complexité du réseau hydraulique traditionnel de la médina de Fès. l'entrée par Bab Boujloud mène à la Medresa Bouinania qui t"moigne de par son architecture et sa décoration de l'apogée de l'art Mérinide.

Longueur : deux kilomètres

Durée de la visite : trois heures

A ne pas manquer : Le complexe Nejjarine, l'un des plus beaux complexes urbanistiques et architecturaux de Fès, admirable pour la beauté et l'harmonie de ses composantes : le foundouk, la fontaine et le souk. La Medersa Attarine, l'une des merveilles de Fès. Sa beauté n'a pas d'égal dans toutes les médinas du Maroc. La Medersa Bouinaniya, unique par sa grandeur, son horloge hydraulique, ses magnifiques décors et son beau minaret surplombant la rue Talâa Kbira. Le Mausolée Moulay Idriss, abritant le tombeau du fondateur de Fès. Il est le lieu de pèlerinage le plus populaire de Fès et du Maroc. La mosquée Qaraouiyine, fondée en 859 par la pieuse Fatima al-Fihria, la Qaraouiyine allait devenir la première université au monde.

fes.circuit.monuments-et-souks

©2015 budget-voyages

bottom of page