top of page

 

Luxembourg-ville

Même si de nombreux remparts ont été démantelés de 1867 à 1883, les vestiges de la forteresse témoignent de manière spectaculaire de l’histoire mouvementée de la capitale du Grand-Duché. Les puissants bastions de même que le centre tout aussi historique de la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Découvrez les ouvrages fortifiés souterrains de l'ancien Gibraltar du Nord, en l'occurence les casemates du Bock et de la Pétrusse! Admirez le panorama depuis le Chemin de la Corniche !

 

Casemates du Bock

En 963, le Comte Sigefroi construisit sur le rocher du Bock un château fort, berceau de la ville. Au cours des siècles, de formidables enceintes furent érigées à l'ouest, ce qui n'empêcha cependant pas les Bourguignons de prendre la ville en 1443. Après cette date, le Luxembourg tomba aux mains de princes étrangers pour la durée d'environ 4 siècles. Les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération Germanique) finirent par faire de la ville l'une des places fortes du monde, la "Gibraltar du Nord". La défense était assurée par 3 ceintures fortifiées comptant 24 forts et 16 autres puissants ouvrages et un extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates, pouvant abriter non seulement des milliers de soldats avec leur équipement et des chevaux, mais aussi des ateliers, cuisines, boulangeries, abattoirs, etc. En 1867, la forteresse fut évacuée et dut être démantelée à la suite de la neutralisation du Luxembourg. Le démantèlement dura 16 ans. La superstructure du Bock, un ouvrage très important, fut rasée en 1875. Il était cependant impossible de faire sauter les Casemates sans détruire une partie de la ville.

 

Le fort Thüngen est un édifice militaire du Luxembourg situé au parc Dräi Eechelen(mots luxembourgeois ; en allemand : Drei Eicheln, en français Trois Glands). Il fait partie des fortifications de la ville de Luxembourg.

 

Palais Grand-Ducal

Résidence de ville du Grand-Duc, le palais est doté d’une façade exceptionnellement belle de style Renaissance flamande.

 

Le château de Septfontaines, qui est situé au cœur de la ville de  Luxembourg, était la résidence seigneuriale des frères Boch et date du xviiie siècle. Il fait partie du site de la manufacture de porcelaine Villeroy & Boch.

Construit en 1732 (puis agrandi en 1836 et renforcé en 1860), il doit son nom au baron Adam Sigmund von Thüngen, commandant de la forteresse. Le bâtiment s'appuie sur la Redoute du parc, aménagée cinquante ans plus tôt par Vauban. Le fort est détruit dans les années 1870-1874. Ne subsistent que trois tours rondes, dites "les trois glands" ainsi que les fondations du fort, mises au jour au début des années 1990. Sur le site sont installés deux musées : le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (Mudam), dessiné par l'architecte Ieoh Ming Pei et inauguré le1er juillet 2006, et le Musée de la forteresse, encore en construction.

 

Ville-Haute (Uewerstad en luxembourgeois) est l'un des 24 quartiers de Luxembourg-ville.

En 2011, il comptait 2 942 habitants. Il s'agit du centre historique de la ville, celui concerné par la protection UNESCO au titre du patrimoine mondial.

Le quartier est constitué de lieux, bâtiments et monuments prestigieux, tels que la place Guillaume II, la place d'Armes, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et le palais grand-ducal.

 

Le Monument du souvenir, communément appelé Gëlle Fra (femme en or, ou femme dorée) en luxembourgeois, est un monument situé à Luxembourg-Ville dédié au souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant les batailles des deux Guerres mondiales et de la guerre de Corée.

Il est situé sur la place de la Constitution, aux abords du centre-ville. Son nom populaire se rapporte à la statue de femme dorée portée par l'obélisque. La statue, qui est l'œuvre du sculpteur Claus Cito, symbolise la paix et le patriotisme.

 

La place Guillaume II (luxembourgeois : Knuedler) est une place centrale dans la ville de Luxembourg, au quartier de Ville-Haute. Elle porte le nom de de Guillaume II qui était roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg. En luxembourgeois, cette place est mieux connue sous le nom de Knuedler, qui vient du mot luxembourgeois Knued (nœud), par référence aux nœuds que portaient les moines franciscains dans leurs ceintures.

 

La place d'Armes (luxembourgeois : Plëss ou Plëss d'Arem) est une place dans la ville de Luxembourg, la capitale du Grand-Duché de Luxembourg. Elle se localise au centre de la vieille ville dans le quartier de Ville-Haute et constitue un point attractif pour la population locale et les visiteurs. Son objectif historique était de servir comme lieu de parade aux troupes défendant la ville.

 

 

bottom of page