top of page

HISTOIRE DE LA FÊTE

UNE TRADITION NÉE AU 19ÈME SIÈCLE...

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

"Fête des Lumières"

Lyon 10-11 Décembre 2011

Murs peints (quelques exemples)

Musée urbain Tony Garnier

25 fresques murales de 230 m² peintes sur des pignons d’immeubles,

dont une dizaine reprenant les croquis du jeune architecte Tony Garnier esquissant sa vision de la future cité idéale,

et des murs peints des 5 continents réalisés par des artistes d’Egypte, de l’Inde, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de Russie et des USA.

 

Le mur peint des Canuts

C’est le mur peint plus populaire de Lyon, aussi incontournable car il a été le premier. Il raconte sur 1200 m2 l'histoire de la Croix-Rousse.

 

La Fresque des Lyonnais qui met en scène tous les Lyonnais célèbres, de l'antiquité avec l'empereur Claude à nos jours avec Paul Bocuse, l'Abbé Pierre ou Bertrand Tavernier.

Au programme :
  • Visite de la Basilique Notre Dame de Fourvière

  • Promenade dans le vieux Lyon 

  • Parcours des Murs Peints

 

Avec son architecture de style néo-byzantin ou romano-byzantin est l'œuvre de Pierre Bossan. La basilique de Notre-Dame de Fourvière  domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière.

Elle est construite à peu près sur l'emplacement de l'ancien forum de Trajan Forum vetus, hypothèse étymologique la plus probable pour le nom actuel de Fourvière). Sur cet emplacement est institué au milieu du Moyen Âge un culte à saint Thomas de Cantorbéry puis, rapidement, à la Vierge. À la suite d'un vœu prononcé en 1642 pour éloigner une épidémie de peste de Lyon, un pèlerinage annuel se constitue. Au xixe siècle, une statue de Marie est érigée et la proposition de construire une basilique est acceptée, à la fois pour accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux et en remerciement pour la protection de Lyon durant la guerre franco-allemande de 1870.

 

La Place des Terreaux pour une folle échappée des quatre chevaux de la statue de Bartholdi. Les êtres peuplant la fontaine surgissent de leur univers familier pour un ballet enivrant sur les trois façades. Dans ce moment de pure ivresse, une femme tente en vain de ramener l’équipée à la raison. Le final porte la transe à son paroxysme lorsque tout s’effondre autour du spectateur.

I LOVE CLOUDS 

Place Bellecour

Cette envolée lumineuse prend pleinement possession de l’immensité de la place Bellecour.

BOURRASQUE

Hôtel de Ville, Lyon

Comme échappée des archives de l’Hôtel de Ville, une rame de papier se fige dans la nuit. Chacune des 200 feuilles s’élève avec délicatesse vers le ciel, légère et étincelante, magnifiant l’architecture ambiante.

REGARD FÉLIN

Ces regards, 2 à 5 mètres au-dessus du sol, évoquent les différentes humeurs des félins, tour à tour vigilants, affectueux, joueurs, ou ensommeillés.

URBAN FLIPPER 

Le théâtre des Célestins est transformé en un gigantesque flipper interactif. Le visiteur actionne les flippers avec des buzzers et suit la bille sur le plateau. Le but du jeu : viser les différents obstacles matérialisés par les détails architecturaux, tout en couleurs acidulées.

KEY FRAMES 

69 personnages lumineux envahissent le bassin de la Place de la République et entraînent le public dans une série de courts-métrages. A la surface de l’eau, la décomposition de chacun de leurs mouvements donne vie à ces sculptures de néons. Elles s’animent, défilent en parade, dansent, se battent accompagnées d’une composition renforçant le réalisme de ces scènes.

 

Et beaucoup d'autres...

 

bottom of page