top of page
Programme préparé à l'avance
 
DEPART D’AUXERRE à 5h

 

DEPART COPENHAGUE ; Vendredi 03/05/2013       à  11h05         aeroport Charles de Gaulle    terminal 1

ARRIVEE COPENHAGUE                                           à  12h55            Kastrup                                 terminal 3

 

Arriver à l’hôtel, déposer les bagages…et en route pour visiter Copenhague 14h-14h30?

 

Programme pour l’ après-midi du 03/05/2013

 

•CARLSBERG : Jacob Christian Jacobsen achève la fabrication de la première Carlsberg le 10 novembre 1847,

fils d'un des brasseurs de la brasserie royale de Copenhague. Aujourd’hui elle est présente dans près de 140 pays.

 

•RADHUSPLADSEN place de l’hôtel de ville.

 

•STROGET dans le coeur de la ville. Strøget est l'une des rues piétonnes les plus longues d'Europe.
Le tronçon est de 1,1 kilomètres de long et s'étend de City Hall Square (Rådhuspladsen) à Kongens Nytorv. Strøget est un surnom datant des années 1800 et couvre la Frederiksberggade rues, Nygade, Vimmelskaftet et Østergade et Nytorv carré, Gammeltorv Square et Amagertorv Square. L'étirement était à l'origine appelé Routen, et ce n'est pas avant 1962 et dans les années suivantes, il a été converti en une rue piétonne.

 

•KONGENS NYTORV (en danois Nouvelle Place Royale) est une place située au centre de Copenhague.

Cette place fut créé par le roi Christian V en 1670 et est agrémentée en son centre, d'une statue équestre de ce même roi. De nombreux bâtiments officiels entourent cette place dont le théâtre Royal (Det Kongelige teater), l'Ambassade de France et l'Hôtel d'Angleterre.

La place se situe entre la Strøget et le canal de "Nyhavn" (Nouveau port), l'un des endroits les plus pittoresques de Copenhague.

 

•MAGASINS DU NORD Le bâtiment actuel date de 1893, après avoir été reconstruit dans un style de Nouvelle Renaissance française.

 

•SLOTSHOLMEN dont le nom signifie « l'île au château », est située au coeur de Copenhague, à coté du centre médiéval., Slotsholmen est une ville qui ne manque cependant pas d'intérêt et porte bien son nom. En effet, le premier château de la ville y a été construit par Absalon au XIIème siècle pour protéger les pêcheurs locaux des pirates. Slotsholmen regroupe plusieurs des plus importantes institutions politiques et culturelles du pays : Le Parlement, la Haute Cours, le bureau du Premier Ministre, le Ministère des Finances, etc.

• Le palais de Christiansborg: Le Palais est le centre de la démocratie danoise en tant que siège du Folketinget (Parlement danois). L'île accueille également le musée Thorvaldsen, la Børsen, le principal site de la Bibliothèque royale du Danemark, les archives nationales du Danemark, etc...

La Bibliothèque Royale de Copenhague est la plus grande bibliothèque de toute la Scandinavie. Fondée en 1648 par le roi Frédéric III, la Bibliothèque Royale a ouvert ses portes en 1793 et abrite de véritables trésors historiques dont plus de 4 600 000 livres et 6 000 manuscrits et éditions originales écrits par des écrivains célèbres tels que H.C. Anderson, K. Blixen, S. Kierkegaard et bien d'autres. Tous les travaux imprimés au Danemark, depuis le XVIIème siècle ont été déposés dans la Bibliothèque Royale de Copenhague. La Bibliothèque Royale est connue sous le nom du « Diamant Noir » à cause de son éblouissante façade noire en granit et en verre.

•H.C.ANDERSEN blvd. ( chamber of  commerce)

•NY CARSLBERG GLYPTOTEK véritable joyau de l'architecture danoise. Ce musée est situé dans un bâtiment très élégant abritant un somptueux jardin d'hiver. Les collections du musée ont été, à l'origine, constituées par Carl Jacobson, fils du fondateur de la Brasserie Carlsberg. Ces collections abritent des sculptures romantiques, des antiquités romaines, grecques et même égyptiennes…

 

• Les jardins de Tivoli : Les jardins de Tivoli furent ouverts le 15 août 1843, ce qui en fait le deuxième plus ancien parc d'attractions du Danemark 

 

 

 

 

 

 

 

Carlsberg
Carlsberg
Vesterbro Torv
Jardins de Tivoli
Parking vélos
Magasin Du Nord
Danske Bank
Copenhague
La bourse
La bourse
Bibliothèque royale
Christiansborg Palace
Jardins de Tivoli
Jardins de Tivoli
Jardins de Tivoli

SAMEDI 04/05/2013

 

•NOR FRUE KIRKE - NOTRE-DAME- La Cathédrale de Copenhague

 

•RUNDETAARN ou la tour ronde, est le plus ancien observatoire de fonctionnement en Europe et les étoiles ont été vues ici depuis 1642. L’observatoire est entouré d’une plate-forme extérieure d’où  vous avez une vue magnifique de la vieille ville de Copenhague.

Lorsque Christian IV fit construire la tour, le Danemark est très célèbre pour ses réalisations astronomiques grâce à l'astronome Tycho Brahe. Quand il mourut en 1601, le roi voulut poursuivre les recherches Brahé, et donc la tour ronde a vu le jour.

Depuis 1861, la Tour Ronde regroupe un observatoire astronomique, une bibliothèque étudiante ainsi que l'église Trinitatis datant de 1656.

 

•TRININATIS KIRKE

 

•LE CHÂTEAU DE ROSENBORG se trouve en plein centre de Copenhague. De style Renaissance néerlandaise, la résidence royale est construite sous le règne du roi Christian IV de Danemark en 1606-1634 comme un château de plaisance L’édifice est modifié et agrandi à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le château et ses magnifiques jardins font partie des monuments touristiques les plus visités à Copenhague. Le musée raconte l’histoire des successions de la couronne danoise. On peut aussi y admirer les collections royales et quelques uns des joyaux de la couronne, dont la fameuse couronne de Christian V…. 

 

• LA PETITE SIRENE: Sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa sa femme comme modèle, en 1913. La statue de la petite Sirène à Copenhague (appelée Den Lille Havfrue en danois) est une minuscule statue en bronze de 125 centimètres mais un grand monument et le symbole incontesté de la ville de Copenhague et même du Danemark… Inspirée par le conte du même nom écrit par Hans Christian Andersen.

 

• La FONTAINE DE GEFION Gefion (celle qui donne), était la déesse de la fécondité. Dans plusieurs sources on dit qu'elle était vierge tandis que dans d'autres écrits comme l'Edda en prose on la dit mère de quatre enfants dont le père était un Géant. Les jeunes filles qui mourraient vierges devenaient ses servantes.

LEGENDE

Le roi de Suède, Gylfi, aurait promis de lui donner une terre aussi grande que celle que pourraient labourer quatre bœufs en une seule journée. Alors elle changea ses quatre enfants en bœufs et les attela à une énorme charrue avec laquelle elle aurait découpé une partie de la Suède (l'actuel lac Malar) pour l'amener au milieu du détroit d'Oresund et constituer les terres de Zélande.

Plus tard, elle se maria avec Skjold, un des fils d'Odin, et s'établit à Leire au Danemark.

 

• LE PALAIS D’AMALIENBORG: La résidence de la famille royale danoise.

La PLACE D’AMALIENBORG est un haut lieu historique. De forme carrée, elle regroupe quatre palais autrefois essentiels à l'Empire danois du 18ème siècle. Les quatre palais possèdent une architecture similaire, de style baroque. Néanmoins, intérieurement, l'arrangement des palais est tout à fait différent selon les personnalités qui y résidèrent. La construction de ces batisses s'effectua de 1750 à 1760. Les quatre palais sont respectivement ceux de: Christian VII (utilisé pour les réceptions et cérémonies), Christian VIII (aujourd'hui transformé en bibliothèque et musée royal), Frederik VIII (ancienne Académie Militaire) et Christian IX (la résidence privée des rois). Uniquement les palais de Christian VII et de Christian VIII sont ouverts au public. Ils se situent à proximité de l'église Frederik surnommée "l'église de marbre", un magnifique monument dont le dôme surplombe les quatre édifices. Au centre de la place trône la statue du roi Frederik V, chevauchant son cheval. Anecdocte: Cette statue équestre est l'oeuvre d'un français, Jacques-François Saly!

Le garde marche tous les jours à 11h30 du château de Rosenborg dans les rues de Copenhague à Palais d'Amalienborg, où il exécute la relève de la garde à midi.

 

•NYHAVN, signifiant le "nouveau port", s'inscrit à merveille dans l'image véhiculée par les pays scandinaves, bondé de gens faisant la fête, de restaurants et de bars. De l'eau pénétrant dans la capitale, de charmantes maisons colorées abritant les résidents de la ville mais également commerçants et artisans au rez de chaussée, des bâteaux en tout genre… Ce quartier est ancien... Elle débuta dans les années 1670 lorsque le roi Christian V attribua les résidences de ce district aux marins. Nyhavn ne jouissait pas encore de la brillante image que le quartier possède de nos jours. Au cours de leur promenade, les touristes iront jeter un oeil au numéro 9, la plus vieille habitation datant de 1681! H.C.ANDERSEN à vécu et écrit plusieurs contes de fées aux n° 67 et 18

 

On profite pour manger dans ce joli quartier avant de rejoindre notre Bateau de Croisière

Rundetårn

Rundetårn

Rosenborg Castle

Rosenborg Castle

Rosenborg Castle Gardens

Rosenborg Castle Gardens

Rosenborg Castle Gardens

Rosenborg Castle Gardens

La Petite Sirène

La Petite Sirène

Gefion Fountain

Gefion Fountain

Amalienborg-Changement de Garde

Amalienborg-Changement de Garde

Amalienborg-Changement de Garde

Amalienborg-Changement de Garde

Opéra de Copenhague

Opéra de Copenhague

Frederik's Church

Frederik's Church

Nyhavn

Nyhavn

Nyhavn

Nyhavn

Maison de Hans Christian Andersen

Maison de Hans Christian Andersen

Børsen

Børsen

©2015 budget-voyages

bottom of page