top of page

CARNET DE VOYAGE

 

 

Info devises étrangères

Devise : la monnaie de la Pologne est le Zloty (Zl) divisé en 100 groszy.

Il existe des billets de 200, 100, 50, 20 et 10 Zl.

Les nouvelles pièces sont de 5, 2 et 1 Zl, et de 50, 20, 10, 5, 2, 1 groszy.

Taux de change  1.00 EUR=4.14 PLN Taux de change du 30 décembre 2013

 

 

 

 

Mini dictionnaire

phrases de base
Tak – Oui - (tac)-Si
Nie – Non - (nié)-No
Proszę – Si vous plaît – (proché)-por favor
Dziękuję – Merci - (dgienkouyé)-Gracias
Nazywam się – Je m'appelle - (nasivam syé)-yo me llamo
 
salutations et adieux
Dzień dobry! – Bonjour! - (jean dobreu)-buenos dias
Do widzenia! – Au revoir! - (do vide zénya)-adios
 

langue, nationalité
Nie rozumiem – Je ne comprends pas – (nyé rosoumyém)-no comprendo
 

achat
Ile kosztuje...? – Combien coûte...? - (ilé kochtouyé...?)-que vale ?
 

sensations
Jestem zmęczony – Je suis fatigué

- (yéstéme sméntzoneu)-estoy cansado
Jestem głodny – J'ai faim – (yéstéme gwodneu)-tengo hambre
Chce mi się pić – J'ai soif - (htzé mi syé pitz)-tengo sed
 
restaurant
Poproszę rachunek – l'addition, s'il vous plaît -  (poproché rahouneck)

la cuenta por favor
Smacznego - Bon Appétit - (smatchnégo)-que aproveche
Na zdrowie - Santé - (na zdrovyé)-

 

 

 

1ère JOUR 27/3/14

Départ de l’aéroport Paris-Beauvais et arrivée à CRACOVIE en fin d’ après-midi

 

 

2ème JOUR 28/3/14

 Visite de la Ville

 

Dans le passé de l'église St.Florian’s Church avec la Place Matejki (situé entre les rues Basztowa et Varsovie zones Kleparz), commencé la " Route Royal" qui arrive jusqu’au Wawel (au nord de la vieille ville)

 

Plac Jana Matejki et Grundwald (momumment).

La place Matejko regroupa les bâtiments monumentaux de la Direction des chemins de fer, la Banque polonais et l'Académie des Beaux-Arts .

 

Grunwald Monument à Cracovie - la statue équestre du roi « Wladyslaw Jagellon II »  sur la place Jan Matejko , construit en 1910 pour commémorer le cinq centième anniversaire de la bataille de l'Ordre teutonique , conçu par Antoni Wiwulski ; détruit en 1939-1940 par les Allemands. Reconstruit en 1976 par Marian Konieczny.

 

Avant le monument il y a une plaque de marbre « Tombe du Soldat Inconnu » .

 

La Barbacane (en polonais: Barbakan) est la forteresse qui protégeait jadis l'entrée de la ville de Cracovie. Encore en parfait état, Elle se situe dans un parc au nord de la Brama Fiorańska (Porte Saint-Florian). Elle est de style gothique et est un exemple unique se ce type d'architecture en Pologne.

 

La Barbacane a été construite entre 1498 et 1499, remplaçant une tour ancienne dont il reste encore des traces. Elle est construite sur un plan circulaire de plus de 30 m de diamètre. Elle est surmontée de pinacles circulaires et octogonaux. Ses murs sont très épais et percés d'ouvertures réparties en quinconce qui recevaient à l'époque les bouches d'artillerie. Ils mesurent en 300 et 365 cm de largeur, dans la partie la moins épaisse1.

L'édifice était jadis reliée à la Porte Saint-Florian par un mur deux fois plus épais nommé "le col", dont une partie est encore visible aujourd'hui. Il avait pour fonction de protéger le pont surmontant les douves. Ces dernières communiquaient avec le fossé entourant le centre-ville. Un mécanisme servant à réguler le niveau d'eau était situé à l'intérieur.

 

Collegium Maius Uniwersytetu Jagiellońskiego, Jagiellońska

Le Collegium Maius est le plus ancien bâtiment de l'Université Jagellonne de Cracovie en Pologne.

Il est situé à l'angle des rues ulica Jagiellońska et ulica Świętej Anny.

L'université connue sous le nom de Akademia krakowska fut après quelques dizaines d'années de fonctionnement, déplacée dans un nouveau bâtiment vers 1400 quand le roi Ladislas II Jagellon l'eut achetée avec les fonds légués par sa dernière femme, la reine Hedwige Ire de Pologne.

À la fin du XVesiècle, les locaux de l'université Jagellonne furent reconstruits dans le style de l'architecture gothique, autour d'une grande cour bordée par des arcades. Les professeurs ont vécu et ont travaillé au premier étage, pendant que les conférences et les cours étaient tenus au rez-de-chaussée.

En 1490, l'université compta parmi ses étudiants, un homme célèbre de la Renaissance : Nicolas Copernic, astronome et Polymathe.

Le Collegium Maius possède des archives historiques ainsi qu'une bibliothèque.

Des ses locaux sont exposés des objets historique tels que des masses d'arme cérémoniales et le célèbre Globus Jagellonicus, un des plus anciens globes terrestres du monde.

 

Le château du Wawel Il est occupé en majorité par des collections d'art d'État.

 

La cathédrale du Wawel ou basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie est l’église principale de l’archidiocèse de Cracovie. Elle est aussi un sanctuaire national, où des rois, des reines, des poètes et des héros nationaux de la Pologne sont enterrés

 

L'église Saints-Pierre-et-Paul est une église polonaise de style Baroque, construite au xviie siècle dans l'ancienne capitale de la Pologne, aujourd'hui le centre historique de Cracovie. Elle est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.

L'église de style baroque se dresse sur la place Sainte-Marie-Madeleine. Elle est construit de briques faites à la main et de pierres.

 

Rynek Główny, parfois aussi appelée Grand-Place, est la place centrale de Cracovie, réputée d'être la plus grande place médiévale d'Europe.

Elle est entourée de grandes maisons de ville mitoyennes à trois ou quatre étages appelées kamienice, de palais et d'églises.

Au centre se dressent la Halle aux Draps (Sukiennice), la Tour de l'hôtel de ville (Wieża ratuszowa) et l'église Saint-Adalbert  (kościół św. Wojciecha) datant du xe siècle, ainsi que le monument d'Adam Mickiewicz datant de 1898.

 

Le Sukiennice (« Halle aux Draps ») est un monument historique situé à Cracovie en Pologne. Elle s'élève au centre de la place du Marché, positionnée selon l'axe nord-sud. Ses façades ouest et est sont symétriques par rapport aux axes des entrées. Elle réunit des éléments architecturaux d'époques très différentes, et constitue une synthèse globale de l'architecture de Cracovie la place borde également la basilique Sainte-Marie et ses deux tours gothiques.

Elle ne doit pas être confondue avec la Place du petit marché (en polonais : Mały Rynek), située à l'est de la Place du marché principal.

En décembre 2005, le Project for Public Spaces a choisi la Grand-Place comme meilleure place du monde.

 

La basilique Sainte-Marie de Cracovie Kościół Mariacki w Krakowie, construite au xive siècle dans l'ancienne capitale de la Pologne. Elle est dédiée à l'Assomption de la Vierge.

L'église, avec son mélange d'architecture gothique et de style Renaissance, se dresse sur la place du Marché. Construit de briques faites à la main, le bâtiment comporte trois nefs. Elle est particulièrement réputée pour son retable de bois réalisé par Veit Stoss et sa halle aux draps (xiiie siècle).

 

Le Théâtre Juliusz Słowacki (en polonais : Teatr im. Juliusza Słowackiego w Krakowie)

fut édifié sur l'emplacement d'un ancien cloître et inauguré le 21 octobre 1893. Il est un théâtre de style architectural baroque. Il fut le premier bâtiment conçu pour recevoir l'électricité. La programmation pour l'inauguration fut des représentations d'œuvres d'écrivains polonais tels que Aleksander Fredro, Adam Mickiewicz et Juliusz Słowacki.

En 1909, il reçut le nom de l'écrivain et poète romantique polonais Juliusz Słowacki, à la place de son appellation d'origine Théâtre municipal (Teatr Miejski).

Durant la première Guerre mondiale, le directeur du théâtre fut le dramaturge Lucjan Rydel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre fut réquisitionné par l'occupant nazi. Après six années de fermeture, le théâtre rouvrit en février 1945.

 

 

 

3ème JOUR 29/3/14

Tôt le matin départ pour la visite d’Auschwitz. 

Trajet 1h30’

 

Durée de la visite 4h

 

Novembre-Mars : 12h30

 

Auschwitz-Birkenau :  est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.

Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de ce que les nazis appelèrent la "solution finale" furent tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours duquel près de six millions de juifs furent assassinés.

Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höss jusqu'à l'été 1943, remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer.

Monument historique et culturel majeur qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Auschwitz I est où les nazis ouvrent les premiers camps d'Auschwitz pour les hommes et les femmes, où ils ont effectué les premières expériences à l'aide de Zyklon B pour mettre les gens à la mort, où ils ont tué la première messe transports de Juifs, où ils ont fait les premières expériences criminelles sur les prisonniers, où ils ont effectué la plupart des exécutions en tirant, où la prison centrale pour les prisonniers de partout dans le complexe de camp était situé dans le bloc n ° 11, et où se trouvaient le bureau du commandant du camp et la plupart des bureaux SS. De là, l'administration du camp dirigé l'expansion du complexe du camp.

 

Birkenau où les nazis est érigée la plupart des machines de l'extermination de masse dans laquelle ils ont tué environ un million de Juifs européens. Dans le même temps, Birkenau était le plus grand camp de concentration (avec près de 300 baraques primitives, la plupart d'entre eux en bois). Plus de cent mille prisonniers étaient ici en 1944: les Juifs, les Polonais, les Roms et les autres. Les près de 200 hectares de terrain comprennent les ruines des chambres à gaz et les fours crématoires et les lieux remplis de cendres humaines. Il ya des casernes et des kilomètres de clôtures et routes prisonniers primitifs.

Pour un droit d'entrée, les visiteurs peuvent voir le film de 15 minutes présentant les premiers moments après la libération.  Le film est projeté dans le bâtiment d'accueil des visiteurs sur le site d'Auschwitz I

 

Après-midi retour à Cracovie et promenade dans l’ancienne ville

 

Dîner au « POP WAWELEM RESTAURACJA »

 

 

4ème JOUR 30/3/14

APRES-MIDI : VISITE DE L’USINE D’OSKAR SCHINDLER 

 

Oskar Schindler (né le 28 avril 1908 à Zwittau, à l'extrême ouest de la Moravie et mort le 9 octobre 1974 à Hildesheim, en Allemagne, est un industriel allemand qui a sauvé durant la Shoah plus de 1 100 personnes en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions situées respectivement en Pologne et en République tchèque. Sa vie a été le sujet d'un roman de Thomas Keneally et d'un film de Steven Spielberg. Il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem.

 

Industriel allemand sudète, membre du parti Nazi et du service d’espionnage de l’Abwehr, Oskar Schindler fait fortune en dirigeant la Deutsche Emailwarenfabrik, usine spécialisée dans la fabrication de batteries de cuisine en émail, située à proximité du camp d'internement de Plaszow, au sud de la ville de Cracovie, et ceci en profitant de ses bonnes relations avec le chef de ce camp nazi Amon Göth, lequel lui fournissait la main d'oeuvre parmi les nombreux Juifs internés.

Plus tard, interpellé par leur sort, il prend parti pour eux et, aidé de sa femme Émilie, ainsi que par son comptable juif Itzhak Stern, il sauve ainsi la vie de plus de 1 100 d'entre eux en les arrachant aux camps d'extermination nazis et en les amenant à 15 kilomètres au sud de sa ville natale pour les faire travailler dans une usine d'armement intégrée au camp de Brünnlitz, aujourd'hui (Brněnec)….

 

PROMENADE DANS LE QUARTIER JUIF « Kazimierz «  

Totalement laissé à l’abandon durant les cinquante années ayant suivi la fin de la seconde Guerre mondiale, le quartier de Kazimierz connaît actuellement un fort renouveau touristique, principalement en raison du succès rencontré par le film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, réalisé sur place.

Des visiteurs se rendent à présent sur les lieux du tournage et y découvrent des restaurants, cafés et librairies puisant dans le passé juif de la ville une thématique originale.

 

 

 

5ème JOUR 31/3/14

VISITE DE LES MINES DE SEL DE WIELICZKA

Les mines de sel de Wieliczka, en polonais  Kopalnia soli Wieliczka sont des mines de sel situées à Wieliczka, près de Cracovie, en Pologne et inscrites en 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exploitées depuis le xiiie siècle, elles comprennent neuf niveaux et 300 km de galeries. Aussi elles sont gardées à une température de 14 degrés Celsius et les fissures dans les murs sont vérifiées ainsi que les composantes dans l'air pour éviter les explosions.

L'exploitation minière a pris fin en 1996, la protection du patrimoine et le développement de l'activité touristique étant devenu incompatibles avec celle-ci.

La formation salifère est géologiquement constituée de strates évaporitiques du Miocène.

Plan Cracovie
Pièces de monnaie polonaises
auschwitz

Voyage a Cracovie

 

Auschwitz-Birkenau - L’Usine d’Oskar Schindler  - Mines de Sel de Wieliczka 
 
Présentation – Visite de la Ville –

Cracovie (en polonais : Kraków, à prononcer krakuf est une ville de Pologne située dans la voïvodie de Petite-Pologne. Datant du viie siècle, c'est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. À 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est le chef-lieu de la voïvodie de Petite-Pologne telle qu'institué par le découpage administratif de 1999 . La ville historique se situe, depuis le xiiie siècle, sur la Vistule, au pied de la colline du Wawel.

Ses habitants sont appelés Cracoviens.

 

 

Avec ses 756 441 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de Pologne. Elle est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est souvent considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. C’est le siège de l’Université Jagellonne, la deuxième plus ancienne université d'Europe centrale.

 

Capitale européenne de la culture en 2000. Karol Wojtyła (Jean-Paul II) a été évêque puis archevêque de Cracovie, avant de devenir pape en 1978. Cela a fait de lui le premier pape non-italien depuis 455 ans. La même année, Cracovie voit inscrire son centre historique au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Cracovie est l'hôte des JMJ en 2016, du Championnat d'Europe de handball 2016 et des Championnats du monde masculin de volley-ball en 2014.

 

 

Oskar schindler
wieliczka
ville
bottom of page