

Budget-Voyages
Circuit Fès Jdid
Présentation
Long de près d'un kilomètre et demi, ce circuit permet, en deux heures de marche, la découverte de Fès Jdid, la 'Ville Blanche' de l'époque Mérinide (XIIIe-XIVe siècle).
Cette cité royale, fondée pour devenir la résidence dans la nouvelle dynastie, fut dotée d'une double enceinte de murailles qui avait pour but de mieux la protéger et de témoigner également de la puissance et de la gloire des Mérinides. Elle fut nommée Fès Jdid (ou ville blanche) par opposition à la ville de Fès al-Bali dont les murs étaient patinés par l'usure du temps.
Le circuit de Fès Jdid commence par la découverte du Mellah, le plus vieux quartier juif structuré du Maroc. Il est possible de visiter le cimetière juif et de s'isoler un moment de l'animation de la médina pour admirer la disposition des tombeaux blancs, les tonnelles de vigne et le panorama des collines environnantes. Outre la Synagogue Ibn Danan (XVIIe siècle), aujourd'hui restaurée, on pourra apprécier l'originalité architecturale de ce quartier avec ses ruelles caractéristiques, ses balcons et ses ouvertures sur l'extérieur, ornées souvent d'éléments en bois.
Longueur: 1.5 Km
Durée de la visite : deux heures
A ne pas manquer : Le Mellah, le quartier juif le plus ancien du Maroc. A visiter également, le cimetière et la synagogue Ibn Danan. Bab Sammarine à apprécier pour sa puissance et sa grandeur. La rue Fès Jdid, coeur commercial de la cité Mérinide. La Place Moulay Hassanavec ses portes monumentales, sans oublier Dar Makina (fabrique d'armes) symbole d'une architecture puissante.

