

Budget-Voyages
Circuit « Palais et Jardins Andalous »
Présentation
Grâce à la maîtrise des systèmes d'irrigation et d'acheminement de l'eau, la ville a incarné, depuis sa fondation jusqu'au début du XXe siècle, le modèle même de la Cité-Jardin. Plusieurs monuments verts témoignent du développement de l'art des jardins dans la médina.
A fès, l'espace jardin était plus important autrefois qu'il ne l'est de nos jours. Les jardins qui entouraient la cité de tous les côtés créaient un effet agréable et singulier. le jardin faisait également partie de la maison et constituait un lieu de retraite et de calme pour la famille, ses proches et ses invités. Il servait aussi de cadre à certaines fêtes et réceptions.
Longueur: 2.5 kilomètres
Durée de la visite: trois heures
A ne pas manquer: Le jardin Jnan Sbil, le poumon vert de Fès, admirable pour la variété des espèces botaniques et l'architecture hydraulique qui le caractérisent. Le Musée Batha, abritant l'une des plus importantes collections d'art ethnographique marocain. A apprécier, également, le jardin à caractère typiquement andalou. Le Ryad Moqri, magnifique palais du début du XXe siècle, siège de l'Institut Spécialisé dans les Métiers Traditionnels du Bâtiment (ISMTB). Dar Adiyel, exemple type de la maison bourgeoise du XVIIème siècle, abritant actuellement le conservatoire de la musique classique andalou marocaine.

