


Budget-Voyages
Saint-Pétersbourg–Moscou du 15 au 22 Mai 2015
Carnet de Voyage
Programme préparé à l'avance
1er Jour (15/05) Paris - Charles de Gaulle 09:00 - 14:50 Saint Pétersbourg – Nevsky Prospect
2ème Jour (16/05) Tsarskoye Selo - Promenade dans le District de l'Amirauté ou en bateau sur les Canaux
3ème Jour (17/05) Peterhof et l’Ermitage
4ème Jour (18/05) Saint Pétersbourg
5ème Jour (19/05) Saint-Pétersbourg – Train de Nuit à Moscou
6ème Jour (20/05) Arrivée à Moscou à 7h - Visite des Stations de Métro, Kolomenskoïe et Kremlin
7ème Jour (21/05) Park Izmailovo, Place Rouge, St Basil's Cathedral, É. de la Vierge de Kazan,...
8ème Jour (22/05) Retour Moscou-Sheremetyevo (aeroexpress) 10:25-12:10 Riga 16:30-18:25 Paris (Charles de Gaulle)
Mercredi 20/05/2015
Arrivés à Moscou à 7h.
Visite du métro de Moscou
Le métro de Moscou est composé de douze lignes d'une longueur totale de 325,4 km desservant 194 stations.
Accueillant jusqu'à 7 millions de passagers par jour et desservant presque toute la ville, le métro moscovite est l'un des réseaux de transports en commun les plus importants au monde. Ce réseau est connu pour les œuvres de réalisme socialiste qui ornent de nombreuses stations.
Véritable palais souterrain, le métro de Moscou vaut le détour à lui tout seul ! À sa construction en 1935, les autorités ne regardèrent pas à la dépense pour bâtir le réseau souterrain le plus profond du monde et en faire la vitrine du régime soviétique avec les spectaculaires plafonds de style baroque, les statues de marbre, les bustes de héros communistes, les vitraux et les plafonds de mosaïques représentant le brillant avenir soviétique.. Résultat : une débauche de marbre, de luxe, de sculptures, de mosaïques et des stations qui ressemblent à de vraies galeries d’art.
Novoslobodskaya pour ses 32 vitraux polychromes peints à partir des esquisses du peintre Korin,
Plochad Revolioutsi et ses 76 statues de bronze retraçant l’histoire du socialisme,
Kievskaya pour sa grande fresque symbole de la réunification de la Russie avec l’Ukraine,
Belorusskaya pour son faux-air de palais avec ses rangées de colonnes et ses mosaïques dédiées au peuple de Biélorussie
Komsomolskaya, avec ses 72 colonnes, ses arcades finement décorées et ses imposants lustres.
Park Pobedy pour emprunter les plus longs escalators du monde (126m) …
Kolomenskoe=КОЛОМЕНСКОЕ - street-view
Le village Kolomenskoye appartenait depuis toujours aux familles des tsars russes. On trouve son nom dans le testament d'Ivan Kalita (1328).
A partir du XIVe siècle, le domaine fut le lieu de résidence d'été privilégié des grands princes, puis des tsars.
Vers le début du XVIe siècle fut construit un palais en bois, entouré de jardins, mais il n'existe plus aujourd'hui. Vous pouvez en voir la maquette au musée. Kolomenskoye est aussi lié à la résurrection populaire dirigée par Ivan Bolotnikov au début du XVIIe siècle.
Le Kolomenskoye d'aujourd'hui comporte :
L'église de l'Ascension (Voznesseniya, 1532).
Le palais Sytny (XVIIe siècle).
L'église de Saint-Georges-le-Vainqueur (XVIe siècle).
L'église de la Notre-Dame-de-Kazan (1660).
La tour Vodovzvodnaya (XVIe siècle).
Des portes d'entrée en pierre (1670).
Kolomenskoye devrait surtout être visité pour l'église de l'Ascension (Voznesseniya). Elle fut construite sur l'ordre de Basile III, un grand amateur de la chasse et d'architecture. On suppose qu'elle fut construite pour célébrer la naissance de l'héritier tant attendu, le futur Ivan le Terrible. L'église se dresse sur une haute colline au-dessus de la Moskova. Le compositeur français Hector Berlioz visita Moscou dans les années 1840 et fut enchanté par la beauté de l'église de l'Ascension, qu'il trouva plus belle que les cathédrales de Strasbourg et de Milan.
L'église mérite bien son nom : superbe construction polygonale élancée vers le ciel et surmontée d'un toit pyramidal (haute de 62 m), elle se découpe sur un large panorama. Ce fut la première église de pierre de Russie (1532) qui influença par sa composition et par son décor les constructions moscovites. Si vous entrez à l'intérieur de l'église, vous serez surpris par la luminosité et l'espace intérieur.
En 1540 y fut érigée une très belle église en pierre blanche, celle de Saint-Jean-Baptiste. Comme l'église de l'Ascension, l'église de Saint-Jean-Baptiste est l'une des premières églises en pierre blanche, dont la décoration sculptée est en grande partie inspirée de la sculpture traditionnelle en bois. Les cinq coupoles de l'église sont consacrées chacune au saint de la famille des tsars. D'après l'une des versions, cette église fut construite pour célébrer le début du règne d'Ivan le Terrible. L'architecte de l'église de Saint-Jean-Baptiste pourrait être le fameux Barma qui participa à la construction de la cathédrale de l'Intercession sur la place Rouge. On pense que les églises de l'Ascension et de Saint-Jean-Baptiste furent les prototypes de la cathédrale de l'Intercession.
Le ravin qui sépare Kolomenskoye de Diakovo est aussi une curiosité locale.
Il contient deux étangs et une source, dont l'eau est très appréciée pour ses propriétés écologiques et médicinales. Des jeunes femmes viennent souvent près de l'énorme pierre magique qui, si on fait une offrande, aide à trouver un mari.
En 1666 le tsar Alexey Mikhaylovitch décida de faire construire à Kolomenskoye un palais. Un superbe palais en bois fut fini au bout de cinq ans. Des khoromy décorés de bois sculpté furent prévus pour le tsar, la tsarine, leurs enfants et invités. A l'intérieur, les pièces du palais furent peintes par les meilleurs peintres de l'époque. Les ambassadeurs étrangers qui visitèrent le palais l'appelèrent « huitième miracle du monde ». Le palais, vu du côté de la Moskova, ressemblait au petit Kremlin. Aujourd'hui, il y a très peu de chose qui restent de ce palais magnifique : deux portes - celle d'entrée avec une tour et la porte Spasskie, une tour Vodovzvodnaya qui servait en même temps de porte et de bâtiment de service, et le palais en pierre Sytny, dans lequel se trouvaient des caves et des entrepôts. Au musée de Kolomenskoye, vous pouvez voir la maquette du palais, réalisée au XIXe siècle par le peintre et le sculpteur Smirnov, sous la direction de l'historien I. Zabeline.
L'église de l'icône-de-la-Vierge-de-Kazan est une superbe église aux coupoles bleues, mentionnée pour la première fois en 1657 et rattachée initialement aux palais en bois.
Kremlin
Le Kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ) est une grande forteresse située au cœur de Moscou, la capitalede la Russie.
Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, il devient le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu'il est aujourd'hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération. Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent dans la presse et les médias, le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique.
Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin, mot adapté du russe Кремль qui désigne une forteresse urbaine. La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l’intérieur de son enceinte extérieure, dominant la place Rouge et la Moskova, des palais et des cathédrales.
Le Kremlin abrite les sépultures de 47 tsars.
Bâtiments
Il inclut, autour de la place des cathédrales :
la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel
la cathédrale de l'Annonciation
le palais à Facettes
le palais des Térems
l'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge
la cathédrale de la Dormition de Moscou
le palais du Patriarche
l'église des Douze Apôtres
le clocher d'Ivan le Grand
Les autres bâtiments :
le Grand Palais du Kremlin
le Palais des Armures
l'Arsenal du Kremlin
le Palais des Congrès du Kremlin
le Palais du Sénat (palais présidentiel)
Préparation du Voyage | Récit | Budget | Infos | Liens

Métro Moscou

Métro Moscou

Métro Moscou
Jeudi 21/05/2015
Izmaïlovo (Муниципальный округ Измайлово) - Kreml' v Izmaylovo est un district municipal de Moscou, dépendant du district administratif est.
Situé à l'Est du Koltso, il desservi par la ligne 3 du métro, il est célèbre pour ses quatre hôtels (Alfa, Beta, Gamma, Vega) qui ont été construits pour les Jeux olympiques d'été de 1980, ainsi que pour son marché aux puces et son marché pour touristes. On trouve dans le district un grand parc, le Parc d'Izmaïlovo.
Ouvert tous les jours 10h00-20h00. Entrée libre.
Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est un symbole de Moscou et de la Russie (son image néoclassique étant exposée sur le billet russe de 100 roubles). Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 21 milliards de roubles (environ 530 millions d'euros), le Bolchoï rouvre ses portes.
La troupe du Bolchoï est fondée en 1776.
Le bâtiment a été construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l'architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre). Le théâtre est inauguré le 18 janvier 1825. Il présentait d'abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840, de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire. Il est à nouveau ravagé par un incendie en 1853, puis reconstruit à l’identique en 1856.
Le Bolchoï a été le lieu de nombreuses premières historiques, dont, le 4 mars 1877, le célèbre ballet Le Lac des cygnes deTchaïkovski ou encore des compositions de Rachmaninov. Cependant, durant cette période (fin des années 1870), le Bolchoï n'est pas encore la scène prestigieuse qu'il deviendra au XXe siècle et les spectacles proposés souffrent de la comparaison avec ceux du Mariinski de Saint-Pétersbourg. Le bâtiment, en revanche, reconstruit après l'incendie de 1853, est d'une splendeur sans égale et n'a rien à envier à son homologue pétersbourgeois.
La place Rouge (en russe : Красная площадь, Krasnaïa plochad)
Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes, ni du lien entre cette couleur et le communisme. Une traduction plus exacte de son nom russe serait d'ailleurs la « Belle Place »
Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, à l'est par Kitaï-gorod ; la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place.
La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge
(en russe : Собор Покрова Пресвятой Богородицы, что на Рву), appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile (en russe : Собор Василия Блаженного), construite en 1555, se trouve sur la place Rougeà Moscou, et est aujourd'hui le symbole de l'architecture traditionnelle russe.
On l'appelle communément Saint-Basile, car elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle.
La cathédrale est composée de huit églises séparées, chacune ornée d'une tour. Les huit chapelles annexes symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan. Chacune des chapelle honore donc le jour saint ou le saint russe représentant le jour de ces victoires
Le Goum, est un centre commercial situé sur la place Rouge à Moscou, dans le style néo-russe.
L’ouverture officielle a lieu le 2 décembre 1893 en présence des membres de la famille du tsar Alexandre III.
C'était à l'époque le plus grand centre commercial du monde, et il le restera longtemps.

Moscou

Moscou

Moscou

Moscou

Moscou

Complexe Architectural du Kremlin

Moscou

Moscou

Izmailovo-Moscou

AGRANDIR

Place Rouge-Moscou

PLace Rouge-Moscou


