

Budget-Voyages
Porto
La capitale du nord, située le long de la rivière Douro et de l'océan Atlantique, l'ensemble de son centre historique est classé par l'UNESCO en tant que patrimoine mondial.
Porto nous invite à découvrir ses multiples richesses culturelles. Bâtiments médiévaux, architecture baroque, art de l'époque de la Renaissance, maisons aux murs colorés, petites rues étroites... Outre la diversité architecturale et artistique de la ville, les Portugais sont connus pour leur accueil chaleureux.
Cette ville est à la fois un délice pour vos papilles mais aussi pour nos yeux.
Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises:
« Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Les habitants de Porto sont appelés Portuenses et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto).
Porto est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé.
PALACIO DE CRISTAL (Le Crystal Palace)
Sa construction a commencé en 1861 , et inauguré le 18 Septembre 1865 par le roi D. Luís.
Construit en granit , fer et verre , avec le Crystal Palace de Londres pour modèle.
Conçu pour accueillir le grand Salon International de Porto Au cours de ses 86 années d'existence, le Crystal Palace a accueilli de nombreuses autres expositions
Le Crystal Palace original a finalement été démoli en 1951 pour faire place au Pavillon des Sports, pour le Championnat du monde de hockey.
Le bâtiment a été démoli en moins d'un an. En raison de l'objection populaire à la démolition, le nom de Crystal Palace a survécu jusqu'à nos jours.
Le Crystal Palace était aussi un espace culturel important, contenant un orgue qui était le plus grand du monde. Dans ce palais ont eu lieu de grands concerts
2ème Jour Porto
L'Église Saint Ildefonso est une église catholique située près du Batalha.
Terminée en 1739, l'église a été construite dans un style proto-baroque, elle contient un retable de l'artiste italien Niccoló Nasoni et une façade couverte d'azulejos. Elle est nommée ainsi en l'honneur d'Ildefonse de Tolède, évêque de Tolède de 657 jusqu'à sa mort en 667.
Torre dos Clérigos Visible de nombreux points de la ville de Porto, dont elle est le symbole architectural, offre la plus belle vue de la ville. Située en plein coeur de la ville, il est difficile de ne pas l'apercevoir. Construite au 18ème siècle dans le style baroque, l'Eglise dos Clerigos possède le clocher le plus haut du Portugal. Elle offre, au plus courageux une vue panoramique sur toute la ville.
Igreja de Santa Clara
D' origine gothique, dont l'intérieur a été recouvert d'or sculpté dans la première moitié du XVIIIe siècle. Sa construction date de la première moitié du XVe siècle. Elle a subi plusieurs modifications dans l'ère moderne, lorsque la belle façade Renaissance a été construie. Joyau baroque, impressionne par son exubérance décorative.
L'église de Santa Clara est un temple catholique paroissial. A l'intérieur on trouve l'un des meilleurs exemples de l'art de la dorure du baroque Joanino .
Construite à côté de la montée la plus visible des Murs Fernandinas , l'église de Santa Clara a été achevée en 1457 , et le monastère fut créé sur demande des religieuses franciscaines Clare pour remplacer l'ancien monastère du XIIIe siècle plus petit et modeste.
En supprimant plusieurs petits monastères dans divers endroits entre le XVe siècle et la XVIe siècle , les religieuses regroupées à Santa Clara touchaient un péage sur toutes les marchandises traversant le fleuve Douro .
L'entrée de l'église par une porte baroque , daté de 1697 et reformulé au dix-huitième siècle, avec des éléments de la Renaissance tels que des colonnes torses et capitales Corinthiens . A l'intérieur, nous pouvons voir toute la magnificence de cette église, tout couvert de sculptures dorées de la première moitié du XVIIIe siècle .
Pont D. Luis. Inauguré en 1886, il est l'oeuvre de l'ingénieur T. Seyrig, disciple de Gustave Eiffel.
Le pont Louis Ier est l'un des ponts situé sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière.
Description
Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L'étage supérieur mesure 395 m, alors que l'étage inférieur n'a que 174 m de long.
La travée inférieure à suspentes rigides est réservée à la circulation et aux piétons, alors que l'étage supérieur sur arc accessible également aux piétons n'est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia (ligne D ).
Le monastère de Serra do Pilar est situé au sommet de la sierra del Pilar ,de l'autre côte du Duero, dans la ville Vila Nova de Gaia , district de Porto.
Au début du XVIe siècle le Monastère Grijó était en ruines, et en 1535 , Jean III du Portugal , le réforme en monastère de Santa Cruz de Coimbra et D. Benoît de Abrantes le transfert en celui des Augustins dans les montagnes de Saint-Nicolas à Gaia.
Le projet initial a été réalisé par Diego de Castilho et Jean de Rouen , et les travaux ont débuté en 1538 et sont prolongés jusqu'en 1670 , avec l'achèvement de l'église de Notre-Dame du Pilar.
Plus tard, dans le contexte de la guerre civile portugaise (1828-1834) , lors du siège de Porto (Juillet 1832 - Juin 1833), les troupes libérales s'installent dans les dépendances du monastère, pour apporter un soutien aux forces libérales en difficulté de l'autre côté du Douro .
À la fin du conflit, suite aux attaques constantes qu'il a souffert, il était dans un état déplorable, il tombait en ruine. En 1834 a été créée la «Confrérie Royale de Notre-Dame du Pilar», et en 1925 , le «Groupe des Amis du monastère de Serra do Pilar" ont progressivement poursuivi la restauration de l'ensemble, maintenant reclassé en museulógico espace.
La Cathédrale de Porto est une église forteresse du XIIe siècle située dans le centre historique de la vieille ville de Porto. De style roman elle est remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais n'en est pas moins un des monuments les plus anciens de la ville.
Histoire
La construction de la cathédrale commence vers 1110. Porto est cependant siège épiscopal depuis au moins le vie siècle. Ce premier édifice, de style roman, a été plusieurs fois modifié. Il n'en garde pas moins un caractère roman.
Vers 1333 la chapelle funéraire de Jean Gordo fut ajoutée. Le sarcophage surmonté de son gisant est décoré des bustes des apôtres à droite et gauche du Christ (Cène). Jean Gordo est un chevalier hospitalier qui fut au service du roi Denis I. Le cloître attenant à la cathédrale date de la même époque gothique (XIVe siècle). Il était sans doute achevé lorsque fut célébré dans la cathédrale le mariage de Jean I avec la princesse Philippa de Lancastre (1387).
L'aspect extérieur de la cathédrale est modifié durant l'époque baroque. En 1732, l'artiste et architecte italien Niccoló Nasoni ajoute une large loggia baroque sur le flanc gauche de la cathédrale. En 1772, un nouveau portail baroque remplace l'ancien, et les coupoles des tours sont modifiées.
Description
Le cloître décoré d'azulejos
La façade principale toute en hauteur est flanquée de deux tours carrées casquées chacune d'une légère coupole. Le portail, de style baroque, est surmonté d'une rosace romane du XIIIe siècle. Les créneaux qui bordent l'extrémité supérieure de la façade ajoutent à l'aspect de forteresse. L'ensemble est plutôt hétérogène.
La nef est étroite et voutée en berceau. Les deux bas-côtés ont une voute plus basse. Elle est soutenue par des arcs-boutants qui sont parmi les premiers édifiés au Portugal.
L'intérieur a également pris une allure baroque. La chapelle donnant dans le transept gauche contient un autel dont le retable est d'argent ciselé datant du XVIIe siècle. Toujours au XVIIe siècle l'abside et son déambulatoire de style roman furent remplacés par un autre au gout du jour qui fut orné de peintures.
Le transept sud donne accès au cloître gothique (fin du XIVe siècle) décoré d'azulejos de Valentin de Almeida (début du XVIIIe siècle) : ils racontent la vie de la Vierge Marie.
Le maître-autel créé par Santos Pacheco et exécuté par Miguel Francisco da Silva entre1727 et 1729, est une œuvre d'art représentative du baroque portugais.
· Dans la nef, trois grands bénitiers de marbre rouge, chacun soutenu par une statuette, sont du XVIIe siècle.
· Le baptistère est orné d'un bas relief on bronze de Antonio Texeira Lopes, décrivant le baptême du Christ par Jean-Baptiste.
Tour Médiéval
Le centre historique de Porto regroupe de nombreux sites, boutiques typiques, restaurants aux produits locaux. Il se compose de petites ruelles aux maisons colorées, aussi charmantes qu'animées. Porto est une ville mystérieuse, prenez le temps de vous promener à travers les petites ruelles de la ville.
Cais da Ribeira
Sur les bords du Douro, il s'agit d'un des lieux animés de la ville, de nuit comme de jour. C'est le coeur historique de Porto classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.
Ce quartier qui concentre une grande partie des monuments est aussi la partie la plus vivante de la ville.
Igreja de São Francisco
Cette église, dont l'intérieur est recouvert d'or, est l'un des exemples les plus remarquables du baroque portugais.L'église de São Francisco fut construite au 14e siècle sous le règne de Dom Fernando, à l'emplacement d'une église plus modeste fondée par l'ordre des Franciscains, établis à Porto depuis 1223.
Le plan de l'église obéit aux règles du gothique des ordres mendiants, avec trois nefs, un transept prédominant et un chevet trilobé, le chœur étant situé sur un plan plus éloigné. Toutefois, on remarquera l'introduction de certains éléments innovants, comme la décoration de billettes sur les parties ajourées du chœur.
Au 16e siècle, l'architecte João de Castilho réalisa la chapelle de Saint-Jean Baptiste, mais c'est au 18e siècle qu'eurent lieu les travaux plus importants, qui ont donné à cette église toute sa magnificence baroque, préservée jusqu'à aujourd'hui. Par l'abondance de bois dorés, l'intérieur semble totalement recouvert d'or.
Parmi les chefs-d'œuvre en bois doré, le remarquable retable du chœur, représentant l'arbre de Jessé, fut remanié entre 1718 et 1721 par Filipe da Silva et António Gomes.
La gare de São Bento (portugais : Estação de São Bento) Il s'agit d'une des plus importantes gares de la ville située au centre de la ville. Le bâtiment a été inauguré le 7 novembre 1896.
La gare porte le nom d'un ancien couvent situé précédemment à l'endroit où est érigée l'actuelle gare. Le couvent s'appelait São Bento de Avé Maria.
Les murs du hall de la gare sont couverts d'azulejos, célèbres faïences portugaises. Celles-ci représentent de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.
La Rua Santa Catarina est la rue principale du centre-ville de Porto. Vous y dégusterez les meilleures spécialités locales. Magasins, restaurants… L'animation autour de la ville est inévitable. Ne manquez pas le marché central situé dans la rue Santa Catarina.
Centro Comercial Porto Gran Plaza
Le Café Majestic est un café historique, situé dans la Rua de Santa Catarina. Son importance provient à la fois de l'ambiance culturelle qui l'entoure, en particulier la tradition du « café rendez-vous », où se rencontrent diverses personnalités de la vie culturelle et artistique de la ville, ainsi que son architecture Art nouveau.
Librairie Lello
Située dans la rua das Carmelitas, la librairie Lello & Irmao, considérée la troisième plus belle du monde par le journal « the Gardian », a été créée en 1869 par l'éditeur Ernesto Chardron, construite par l'architecte Xavier Esteves, et rachetée par les frères Lello. Etape incontournable à Porto, elle se distingue par sa façade néo-gothique et son somptueux escalier en bois à double volée qui a inspiré J.K. Rowling et les réalisateurs des films Harry Potter pour la bibliothèque de Poudlard. Librairie internationale, on y trouve des livres en français. Un petit bar accueille les clients au premier étage, pour y déguster un verre de vin de Porto…
Sam., 24 mai 2014 Jeu., 29 mai 2014
Paris (Vatry) 16:50 - 18:10 Porto Porto 14:00 - 17:25 Paris (Vatry)
Programme préparé avant partir
Samedi 24 Mai 14 Arrivée à Porto à 18h.10' Visite du « Palacio de Crystal »
Dimanche 25 Mai 14 Vila Nova de Gaia, Centro de Porto et promenade en tranway.
Lundi 26 Mai 14 Guimaraes, Braga, Ponte de Lima et Viana do Castelo.
Mardi 27 Mai 14 Visite de la « Librairie Lello » et Aveiro.
Mercredi 28 Mai 14 Coimbra
Jeudi 29 Mai 2014 - Retour

Palacio de Cristal

Palacio de Cristal

Palacio de Cristal


Porto








3ème Jour 26 Mai 2014 -
Braga 25Km 30'
Ponte de lima 41Km 30'
Viana do Castelo 31km 30'
A visiter:Igreja Santa Luzia
Porto 74km 50'
TOTAL 225Km
Guimarães
Située dans le district de Braga, dans la région du Nord. Guimarães est l'une des villes les plus anciennes et des plus historiquement importantes du Portugal, il est dit que c'est à Guimarães que la nation portugaise est née. En 1095, Afonso Henriques y installa sa cour et y proclama le royaume de Portugal. Guimarães restera la capitale du royaume de Portugal jusqu'en 1260, année du transfert de la cour à Lisbonne.
Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parfaitement préservée, elle reflète l'évolution de l'architecture civile depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle.
C'est aussi une localité culturelle importante. En 2012 la ville a le titre de Capitale Européenne de la Culture, avec Maribor.
EGLISE DE NOSSA SENHORA DA CONSOLAÇÃO E SANTOS PASSOS
Eglise située à l'extérieur de la vieille ville, bien que très proche, sur une grande place avec de beaux jardins.
L'église entourée d' espaces verts dans un style néo-baroque des XVIIIe et XIXe siècles où l'on voit une façade courbe de pierre et de plâtre. Les jardins sont plein de statues.
Convento de Santa Clara - Palácio da Justiça/El Ayuntamiento
de Guimarães se situe sur la Place Jose Mª Gomes, c'est un édifice du XVI siècle qui anciennement fut le "Convento de Santa Clara", un des couvents les plus riches de Guimarães.
Castelo de Guimarães
Le Château de Guimarães, situé sur une hauteur (Monte Largo ou alpis latitus en latin dans les documents de l'époque) rappelle ce moment particulier entre légende et héroïsme véritable, qui marqua le début de l'histoire du Portugal.
Mumadona, comtesse galicienne, y fit construire vers 968 un château afin de permettre à la population de s'y réfugier lors des incessantes incursions des hordes de Vikings, venus des mers du nord de l'Europe, et des Maures, venus des territoires qu'ils occupaient plus au sud.Lorsque le Comte Henri de Bourgogne reçut de son beau-père, Alphonse VI de Léon et Castille, le gouvernement du comté de Portucale, il fit ériger une autre fortification qui constitua le premier élément de l'important système défensif que l'on peut voir aujourd'hui, dominé par le donjon. Le bâtiment adossé à l'intérieur du pan nord de la muraille fut probablement le lieu d'habitation du Comte Henri, où naquit également son fils, Dom Afonso Henriques, premier roi du Portugal.Le château est lié à l'histoire militaire de la fondation du royaume et aux batailles que Dom Afonso Henriques livra en 1127 à son cousin, Alphonse VII, roi de Léon et Castille. Il évoque également l'abnégation de son valet, Egas Moniz, qui s'offrit en gage de la parole d'Afonso Henriques qui, voyant qu'il ne parviendrait pas à vaincre le siège d'Alphonse VII, promit de devenir son vassal, mais renia sa promesse lorsqu'il gagna la bataille.Jusqu'à la fin du 14e siècle, le château de Guimarães fut le théâtre de luttes héroïques pour la défense du royaume d'un Portugal naissant et ébranlé par des questions dynastiques avec la Castille, qui mettaient en péril son indépendance. Puis, avec l'apparition des nouvelles armes d'artillerie, le château de Guimarães, comme tant d'autres, vit sa gloire décliner. Abandonné à l'incurie du temps et des hommes, il fut soigneusement restauré et retrouva sa grandeur et son éclat originels dans la première moitié du 20e siècle.
Museu do Paço dos Duques de Bragança
Musée du Palais des Ducs de Bragança La construction du Palais des Ducs de Bragança, inspirée par les demeures seigneuriales françaises, débuta au XVè siècle grâce à D. Afonso de Barcelos, premier duc de Bragança et fils naturel de D. João, Maître de Avis, futur roi D. João I. Lorsque plus tard la résidence des Bragança devint le Palais de Vila Viçosa, en Alentejo, l'édifice se dégrada au fil des siècles jusqu'à ce qu'il devienne un cartel militaire en 1807.
En 1937 débutèrent des oeuvres de restauration et le 24 Juin 1959, exactement 831 ans après la bataille de S. Mamede, le palais ressurgit dans sa magnificence gothique d'inspiration normande. Dans l'aile nord du rez-de-chaussée se trouve un petit musée d'art contemporain avec des pièces que le peintre José de Guimarães (créateur du symbole du tourisme du Portugal) légua à la ville où il est né.
Le musée occupe les immenses salles du premier étage qui expose un ensemble d'oeuvres d'art provenant de divers musées ou de répliques, parmi lesquelles se distinguent du mobilier du XVIIè siècle, des collections d'armes anciennes et un ensemble notable de quatre tapisseries de grande taille qui décrivent avec minutie des scènes d'arrivée des portugais à Arzila, du siège de cette ville du nord de l'Afrique et de la prise de Tânger. Les originaux furent trouvés à Pastrana, près de Madrid et postérieurement transférés au palais El Escorial. Le gouvernement espagnol n'a jamais autorisé la dévolution des pièces originales, ayant seulement autorisé la réalisation de reproductions que l'on peut admirer au Palais Ducal.
BRAGA
Braga est une cité et municipalité située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) compte environ 814.000 habitants.
Braga a été la Capitale européenne de la jeunesse de l'année 2012. Le titre est décerné à une ville européenne pour une période d'un an pendant laquelle elle a l'occasion d'exposer des éléments de sa vie et de son développement culturels, sociaux, politiques et économiques en lien avec la jeunesse.
Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l'une des 62 paroisses de Braga. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.
La voie Sacrée est constituée d'un escalier majestueux présentant un dénivelé de 116 mètres et est divisée en trois parties.
Des escaliers lient la partie haute de la ville au sanctuaire.
Elles sont divisées en trois sections : la partie baroque de 1723, bordée de chapelles où figurent les stations du Chemin de Croix, la partie des cinq sens avec des fontaines allégoriques et des statues de personnages bibliques et la partie des trois vertus construite en 1837 également bordé de chapelles et de fontaines qui représentent la foi, l'espérance et la charité chrétienne.
L'église a été conçue par l'architecte Carlos Amarante à la demande de l' archevêque Dom Gaspard de Bragance, pour remplacer une ancienne église, construite sous le règne de Rodrigo de Moura Teles, qui était en ruines. Les travaux ont duré 37 ans, ils ont débuté le 1er juin 1784 et ont été achevés en 1811.
L'église du Bon Jésus est l'un des premiers bâtiments néoclassique du Portugal. La façade est flanquée de deux tours et se termine par un fronton triangulaire.
Le funiculaire, ouvert le 25 mars 1882, et est le plus ancien de la Péninsule Ibérique.
La force motrice du funiculaire est assurée par l'eau. Le poids de l'eau ajoutée dans un réservoir situé sous la cabine supérieure permet à celle-ci de descendre et à l'autre de monter.
La longueur de la ligne est de 274 m, sa dénivellation de 116 m.
Le funiculaire appelé aussi l'ascenseur relie également la partie haute de la ville au sanctuaire et suit un chemin parallèle aux escaliers. Ouvert en 1882, a été le premier funiculaire construit dans la péninsule ibérique et est aujourd'hui le plus ancien au monde en fonctionnement qui utilise le système de contrepoids d'eau.
Arcade de la Lapa
Situé dans le cœur de la ville, l'arcade a été construite en 1715 pour composer un petit bâtiment couvert où les marchands vendaient leurs produits. Entre 1761 et 1764 a été construit au milieu des arcades l’église de la Lapa, ne pouvant pas avoir des grandes dimensions, l’arcade se penchait sur les murailles du château médiéval.
Théâtre Circo
La construction a commencé en 1911 et s’est terminé en 1914, laissant le Théâtre Circo avec une capacité de 1500 personnes et s'affirme immédiatement comme l'un des plus grands et des plus beaux théâtres portugais.
La première a été le 21 Avril 1915. En 1999, le Théâtre Circo a subi une restauration et restructuration profonde de l'espace qui l'a modernisé. La grande salle a été restaurée dans sa conception originale, ce qui l'a libéré des changements qui ont été faits au cours des années.
La réouverture du Théâtre Circo s'est passée le 27 Octobre 2006 et est aujourd'hui une référence dans le domaine des arts, non seulement pour avoir l'une des salles les plus charismatiques du pays, mais parce que le choix de sa programmation obéit à des critères de qualité et d'éclectisme.
Capela da Casa dos Coimbras
Donjon de l'ancien château de Braga
Le donjon est la dernière partie qui a pu être sauvé du château de Braga détruit en 1906. Le donjon se situe dans le centre-ville et est ouvert au public lors d'expositions temporaires.
Sé de Braga
Selon la tradition, le diocèse de Braga a été créé au IIIe siècle mais l'histoire ne le confirme qu'à partir de l'année 400. L'édifice actuel est déployé sur un autre édifice religieux qui était peut-être la cathédrale précédente. La cathédrale a deux tours sur la façade, ce qui l'approche des grandes cathédrales du romantique portugais, mais elle a été au cours des siècles beaucoup modifiée. Dans le chœur, les stalles et les orgues, sont des œuvres exceptionnelles de conception et de mise en œuvre.
Le cloître du début du XIXe siècle est à la place d'un autre, gothique, qui menaçait de tomber à la fin du XVIIIe siècle. Il établit la connexion au Trésor de la cathédrale, de la chapelle de Notre-Dame de la Miséricorde et de la chapelle de D. Vicente, aussi connue comme la chapelle des Rois, car il y a les tombes des parents de D. Afonso Henriques, premier roi portugais.
Jardin de Sainte Barbara
C'est un jardin public de la ville, près de l'aile médiévale de l'ancien palais épiscopale. Au centre du jardin il y a une fontaine du XVII siècle avec une statue de Sainte Barbara, d'où le nom du jardin.
Arche de la Nouvelle Porte
La Porte fût construite en 1512 pour relier le village médiéval à l'extérieur des murailles au cours de l'expansion de la ville. Ça était la dernière porte ouverte sur les murailles de la ville. L'arche a été construite en 1772.
Frigideiras do Cantinho Casa fundada em 1796
Fondée à la fin de siècle. XVIII, c'est aujourd'hui un établissement commercial des plus anciens de la ville.
Il a été créé pour la fabrication et la commercialisation des célèbres FRIGIDEIRAS, selon les anciennes normes du siècle. XVII, recette qui constitue le secret de sa réputation dans tout le pays.
Cet établissement a subi plusieurs rénovations au cours des siècles. La plus grande en 1953, fut la reconstruction totale du bâtiment. La dernière a eu lieu en 1997 et a permis la découverte d'importants vestiges archéologiques de l'époque romaine - siècle. II et III, qui faisait partie de Bracara Augusta, que l'on peut voir et admirer a l'intérieur.
En 2000, année où l'on célébre le deuxième millénaire de la ville de Braga, les Frigideiras do Cantinho bien entendu marquent la date de cet anniversaire avec le lancement d'un gâteau de tradition romaine, "O Bolo Romano". La recette de cette douceur a été adapté d'un traité de cuisine, de l'époque romaine (De rocoqinaria), dont la paternité est attribuée à Apicius, que l'on sait être né environ 25 ans avant Jésus-Christ.
Dans la composition de cette recette méditerranéenne, entrent divers aliments tels que les fruits secs, le vin, le miel, les épices, les oeufs, et aussi le lait.
-
Domus da Frigideiras do Cantinho
Ruines romaines qu’on peut voir à travers du sol du café en verre.
L’ensemble peut être visité aux heures d’ouverture de l’établissement.
Ponte de Lima
Est la plus ancienne ville du Portugal, fondée en 1125 par D. Teresa, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord.
Le nom de la ville vient du fleuve qui la traverse (Lima) et du pont créé par les Romains (qui reliait Braga à Astorga en Espagne).
Pont Médiéval (Ponte Medieval)
Les bases de ce pont au 24 arches datent de l'époque romaine. Au XIVe siècle la majeur partie du pont a été reconstruit,seule l'extrémité située sur la rive ouest est authentiquement romaine.
Église Matriz (Igreja Matriz)
Au XVe siècle ont été construits certains des édifices les plus remarquables dans le développement de cette ville, l'église Matriz en fait partie.
Tour de l'ancienne prison (Torre da cadeia velha)
Construite au XVIe siècle est un lieu d'incarcération jusqu'au milieu des années soixante du XXe siècle, depuis cette date elle est utilisé pour des expositions.
Place de Camões (Largo de Camões)
Viana do Castelo
Située près de l'embouchure du Fleuve Lima, à 65 Kms au nord de Porto, Viana do Castelo fut fondée au XIIIè siècle par Afonso III, roi du Portugal, qui lui donna le nom de Viana da Foz do Lima.
La mer a toujours été sa raison d'être : elle vint à avoir 70 navires marchands et, à l'époque des Grandes Découvertes (XVè et XVIè siècles), depuis les chantiers de Viana partaient des navires et des caravelles sur les routes des Indes et des Amériques, et revenaient chargés de sucre, de bois noir, d'ivoire et autres trésors exotiques. João Álvares Fagundes, originaire de Viana fut le pionnier de la navigation à Terre Neuve, sur l'Atlantique nord. Sans le savoir, il allait tracer la voie, au culte de la morue et aux nombreuses façons de la manger au Portugal.
Au milieu du XXè siècle une flotte de morutiers allait être construite aux chantiers de Viana do Castelo pour la pêche à la morue dans les eaux froides des mers du nord. Le tombeau de João Álvares Fagundes se trouve dans la Chapelle de Santo Cristo, à l'intérieur de l'Église Matrice de Viana do Castelo.
Jusqu'au XVIè siècle, le bourg fut exclusivement au peuple, la noblesse ne pouvant pas s'installer ici. En lui ouvrant enfin ses portes, Viana s'enrichit avec les glorieux Palais, les églises et les couvents, les fontaines publiques et autres, fontaines qui constituent un héritage patrimonial notable, digne d'une visite.
En 1848 la reine D. Maria II éleva Viana au rang de ville et lui donna le nouveau nom de Viana do Castelo. Jolie ville, extravertie et joyeuse, Viana do Castelo a su conserver la richesse de ses traditions de racine populaire.
Santuário do Sagrado Coração de Jesus de Santa Luzia
Situé dans un environnement naturel splendide, à 300 mètres d'altitude. La construction de ce temple dédié à Santa Luzia et au Sacré cœur de Jésus a débuté en 1904 et s'est prolongée jusqu'en 1959. On le doit à l'architecte Miguel Ventura Terra, mais c'est l'architecte Miguel Nogueira qui prit la relève après le décès de son maître en 1919.
La typologie architecturale est d'inspiration romano-byzantine et s'intègre dans l'architecture revivaliste qui a marqué le tournant du siècle. Ses imposantes rosaces sont les plus grandes de la péninsule ibérique et les deuxièmes plus grandes d'Europe.
On peut monter au Mont de Santa Luzia en funiculaire, en voiture ou par des escaliers. Une fois arrivés au sommet, on a une vue qui s'étend sur une grande partie de la vallée du Lima et du littoral, au nord et au sud de l'estuaire du fleuve ainsi que sur les monts verdoyants.
Ce panorama a été considéré par le National Geographic Magazine comme le 3ème plus beau paysage du monde.
La station du funiculaire de Santa Luzia se trouve dans l'avenida 25 de Abril, près de l'hôpital. Le funiculaire est sur un terrain élevé, juste derrière la gare. Son trajet de 650 mètres de long (le plus long dans tout le pays) s'exécute en 7 minutes. Il a été construit en 1923, mais a été entièrement rénové il y a quelques années. Il s'agit d'une petite cabine pour environ 12 passagers, avec un aller/retour toutes les 15 minutes. Le coût des billets aller-retour est de 3 €.
Le Monument au 25 avril se trouve sur la Plaza de la Libertad, sur les rives du fleuve Lima. Il a été réalisé pour commémorer le 25e anniversaire de la "Revolução dos Cravos" ("Révolution des Oeillets"), qui mit fin à la dictature au Portugal. C'est un monument moderne, et une sorte de porte de bronze, d'où pend une chaîne brisée, symbole de la fin de l'oppression. C'est un édifice important et un symbole très fort.
Antigos Paços do Concelho
Sa construction se prolongea sous les règnes de Manuel Ier (quand elle débuta) et João III.Tout l'édifice est construit dans l'austère pierre de granit.
Le rez-de-chaussée est formé d'un porche délimité par trois arcs ogivaux qui correspondent, à l'étage intermédiaire, à trois fenêtres de balcon.
Sur la fenêtre centrale sont sculptés l'écu royal, la sphère armillaire et un navire, symbole de Viana, qui doit à la mer une grande partie de sa prospérité.
Museu do Traje de Viana do Castelo
Place de la Republique
Se trouve au coeur de la vieille ville de Viana, c'est une très grande place où ont lieu les marchés. En explorant la ville et en arrivant sur cette place, Il y a des terrasses de cafés très agréables pour faire une pause, et boire un verre au soleil. Sur la place, on peut trouver l'ancienne mairie, la Maison de la Miséricorde ou encore le Musée du Costume.
Aveiro
La "Venise" du Portugal: est une ville d'eau et d'impressionnants contrastes de couleurs : la blancheur des mines de sels ; le bleu du lagon tacheté de moliceiros aux couleurs vives.
Le canal principal s'impose dès l'entrée de la ville. Il est bordé de superbes spécimens de divers styles architecturaux portugais, les plus remarquables étant les représentations d'art nouveau, et il est égayé par les moliceiros colorés qui naviguent lentement. À l'origine utilisés pour ramasser les algues à des fins fertilisantes, ces bateaux servent également aujourd'hui à glisser le long du canal à travers l'animation du centre-ville, ou encore, si l'on va plus loin, à atteindre les eaux tranquilles du lagon pour contempler plus sereinement les mines de sel et la vie sauvage naturelle qui peuple les îles de l'estuaire.
Il ne faut pas oublier la pause pour goûter les fameux bonbons d'Aveiro, les ovos moles…
A voir à Aveiro :
Museu de Aveiro, un ancien couvent dominicain, baptisé le Convento de Jesús, célèbre depuis le XVe siècle grâce à une princesse royale qui a tourné le dos à la vie à la cour en décidant de vivre là
La cathédrale São Domingos du XVe siècle ; et dans un autre ordre
la Praça do Peixe, pour un petit plaisir dans un des cafés, bars et restaurants environnants.
La beauté naturelle d'Aveiro perdure le long de la côte en direction de la Costa Nova, un ancien ravissant petit village confortablement installé entre la mer et le lagon. Les maisons traditionnelles de pêcheurs « palheiros »., en bois et à rayures de couleurs vives, aujourd'hui principalement utilisées par des vacanciers, égaient la rue face au lagon et aux restaurants spécialisés dans les plats locaux, notamment à base d''anguille. Le panorama de la Costa Nova est extraordinaire et varié : d'un côté, la mer bleue et limpide du lagon remplie de voiliers ; de l'autre, la mer plus agitée, particulièrement appréciée des surfeurs, et des kilomètres de dunes de sable immaculées.
Coimbra
Il y a fort longtemps le lieu était occupé par les Celtes mais c'est la romanisation qui transforma culturellement cette région. Sa présence est évoquée par les nombreux vestiges archéologiques conservés au Musée National Machado de Castro, construit sur le cryptoportique de Civita Aeminium, le forum de la ville romaine. Ensuite avec l'arrivée des Visigoths entre 586 et 640, le nom de la ville se transforma en Emínio. En 711, elle devient une ville sarrasine et mozarabe. En 1064 elle est conquise par le chrétien Fernando Magno et gouvernée par le mozarabe Sesnando.
La ville la plus importante au sud du Fleuve Douro, est pendant un certain temps la résidence du Comte D. Henrique et D. Teresa, parents du premier roi du Portugal, D. Alfonso Henriques, qui naquit ici. Grâce à lui elle fut intégrée au territoire portugais en 1131. De cette époque, où Coimbra était la capitale du royaume, datent quelques monuments parmi les plus importants de la ville :
la Vieille Cathédrale et les églises de São Tiago, São Salvador et Santa Cruz, qui représentent l'autorité religieuse et les nombreux ordres qui s'établirent ici.
À la Renaissance, Coimbra se transforma en un lieu de connaissance, quand D. João III (1521-57) décida d'installer définitivement l'Université en ville, tandis qu'étaient créés de nombreux collèges en parallèle à l'enseignement officiel.
Au XVIIè siècle les Jésuites arrivèrent à la ville, marquant leur présence avec la construction de la Nouvelle Cathédrale. Le siècle suivant, l'oeuvre royale de D. João V (1706-50) enrichira certains des monuments de Coimbra et en particulier l'Université, et plus tard, le règne de D. José I (1750-77) apportera quelques transformations de la main du Marquis de Pombal, surtout dans l'enseignement.
Au début du XIXè siècle les Invasions Françaises et les guerres libérales portugaises initièrent une période de troubles, sans grands développements pour la ville. Ensuite les étudiants la récupérèrent, la transformant en ville universitaire par excellence au Portugal.
Portugal dos Pequenitos
Ici on peut trouver, toujours en miniature, des reproductions du patrimoine architectonique portugais à travers des exemples de maisons traditionnelles et des répliques des Monuments Nationaux du Nord au Sud du pays, tels que le Monastère des Jerónimos, Le Couvent du Christ, la Tour de Belém et l'Université de Coimbra.
Il existe aussi un noyau consacré à la représentation ethnographique et monumentale des Pays Africains de Langue Officielle Portugaise, Macao, l'Inde et Timor, qui nous rappellent les anciennes colonies portugaises.
Université de Coimbra, érigée sur un site privilégié dominant la ville et surplombant le fleuve Mondego, Coimbra est connue pour son Université, Fondée en 1290, est la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe, qui au fil du temps a marqué l'image de la ville devenue « cité des étudiants ». Et a été classifié Patrimoine mondiale par l'UNESCO; la classification comprend aussi la partie haute de la ville ("Alta") et la Rua da Sofia.
L'Université est un bâtiment complexe, qui se déploie autour d'une cour centrale, dont certains éléments présentent un grand intérêt artistique et symbolique. L'entrée se fait par la « Porta Férrea », porte précieusement ouvragée dans un style maniériste (1634), sur laquelle sont représentés les rois mécènes, Dom Dinis et Dom João III.
On y étudiait la théologie, la médecine et le droit jusqu'au 18e siècle, époque à laquelle l'enseignement fut réformé par le Marquis de Pombal, qui introduisit de nouvelles disciplines. Aujourd'hui, l'université de Coimbra compte sept facultés : Lettes, Droit, Médecine, Sciences et Technologies, Pharmacie, Économie, Psychologie et Sciences de l'Éducation.
Monter en haut de la tour pour la vue splendide de 360º sur Coimbra vaut la peine. Mais au niveau du rez-de-chaussée, il y a beaucoup de choses à visiter :
la Tour construite en 1728, visible dans toute la ville, elle en constitue l'emblème.
Ses quatre cloches réglaient autrefois la vie des étudiants et des habitants.
le palais des Écoles (Pátio das Escolas),
la salle des Actes (Sala dos Capelos) où se déroulent les cérémonies les plus importantes,
la chapelle de São Miguel qui abrite un grand orgue baroque, et
la bibliothèque Joanina qui possède plus de 300 000 ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècle, rangés sur de magnifiques étagères ornées de boiseries sculptées et dorées. L'ensemble de ces bâtiments occupe la place du palais royal, où vécurent les premiers rois du Portugal, qui y établirent la capitale du royaume.
Plusieurs monuments datant de cette époque témoignent de la splendeur de l'art roman.
Dans le quartier de la Baixa, zone de commerces et de cafés historiques, il faut absolument visiter le monastère de Santa Cruz qui abrite le tombeau du premier roi du Portugal, Alphonse Henriques, et sur l'autre rive,
le monastère de Santa Clara-a-Velha, rénové et sauvé des eaux du fleuve qui l'envahirent au fil des siècles.
l'ancienne cathédrale (Sé Velha), dont les escaliers sont le théâtre de la « sérénade monumentale » au cours de laquelle les étudiants vêtus de capes noires chantent avec grande émotion le Fado de Coimbra.
C'est l'un des évènements qui fait partie des festivités étudiantes (Queima das Fitas), où tous les ans, au mois de mai, les finalistes célèbrent la fin de leurs études, lors d'une fête riche en couleurs. Toutefois, cette animation se fait sentir tout au long de l'année, dans les bars et les maisons d'étudiants, les résidences universitaires, exemples de vie en communauté.
Monastère de Santa Cruz Mosteiro de Santa Cruz
Situé sur les rives du Mondego, le Monastère de Santa Cruz est un des plus anciens et des plus importants monuments de Coimbra, fondé en 1131 par les Chanoines de l'Ordre de Saint Augustin. Afonso Henriques, premier roi du Portugal, s'y rendait pour assister aux offices religieux lorsqu'il revenait de ses batailles de la Reconquête Chrétienne. C'est peut-être pour cette raison qu'il choisit le Monastère pour son repos éternel, ainsi que pour celui de son fils, Sancho Ier.
Le monastère conserve encore, malgré les dommages provoqués par l'Homme et par le temps, de magnifiques détails : la façade, la chaire et les tombeaux des rois, le cloître du silence, les bas-reliefs du cloître et les peintures de la sacristie.
Musée National de Machado de Castro
En raison de travaux de transformation et d'agrandissement, le Musée National Machado de Castro est momentanément fermé au public, seul le spectaculaire cryptoportique de l'époque impériale romaine peut être visité.
Capela de São Miguel - Coimbra
La petite mais charmante Chapelle de São Miguel fut construite en 1517 pour remplacer un ancien oratoire privé médiéval. Le projet était de Marcos Pires, auteur du portail latéral manuélin de facture naturaliste, qui décéda en 1521 avant de terminer son œuvre, achevée par Diogo de Castilho. L'entrée se fait par un portail néoclassique de José de Carvalho élaboré en 1780.
Retour Jeudi 29 Mai 2014
Porto 14:00 - 17:25 Paris (Vatry)





















Igreja de Santo António da Torre Velha









Camara Municipal-Praça da República










Parque Infante Dom Pedro


Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra

Coimbra
