top of page

Bruxelles

Parc du Cinquantenaire 

Le parc est construit autour d'un arc de triomphe à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire. Ce monument inspiré du style antique a été imité en Chine aux deux tiers de sa taille, à l'entrée d'un parc de loisir. Plusieurs musées entourent l'arc de triomphe : (Musée de l'armée, Musée de l'aviation, Musée de l'automobile Autoworld, Musées royaux d'art et d'histoire) qui présentent de vastes collections d'objets et des reconstitutions de sites de tous les continents (en particulier la colonnade d'Apamée en matériaux authentiques).

 

Place de Luxembourg- Quartier européen

Au centre de la place se trouve une statue de John Cockerill , un éminent Colombie-belge du 19e siècle industriel. 

Directement derrière la statue sur le côté est de la place est la structure de principe de la place. L'ancienne entrée de quartier Gare Léopold (maintenant le souterrain gare de Bruxelles-Luxembourg avec son entrée déplacée à l'est) est un bâtiment classé, a été repris par le Parlement européen et les autorités belges comme un bureau d'information commun et le musée. Il abrite aujourd'hui le "point info" du Parlement.

Le bâtiment fait partie du Parlement Espace Léopold (l'ensemble des bâtiments du Parlement à Bruxelles) ainsi que deux nouveaux bâtiments de chaque côté qui bordent la place. L'ensemble du complexe de bâtiments parlementaires dominent la vue est de la place, avec le dôme du Parlement de l'immeuble Paul-Henri Spaak reflétant l' horloge en haut de la station de façade - la création d'un populaire coup du Parlement de la place. Ouvertures de chaque côté de l'ancien bâtiment de la gare mènent directement à l'Esplanade du Parlement européen , la rue piétonne toute la longueur du Parlement.

 

Parlement

L'espace Léopold (Leopoldruimte en néerlandais) du Parlement européen est un complexe de bâtiments parlementaires de Bruxelles abritant entre autres, un hémicycle destiné aux travaux du Parlement qui est l'unique chambre parlementaire de l'Union européenne dont le siège d'origine se trouve à Strasbourg.

Le complexe ne constitue pas le siège officiel du Parlement, qui est l'immeuble Louise Weiss à Strasbourg. Mais comme la plupart des autres institutions de l'Union européenne sont à Bruxelles, le Parlement a fait construire le complexe afin d'être près d'elles. La majorité des travaux du Parlement sont maintenant dévolus à son site bruxellois, mais il revient légalement à Strasbourg d'en rester le siège officiel. Les sessions plénières mensuelles se tiennent à Strasbourg.

 

Maison Rouge à proximité du palais de justice 1Rue Grand Cerf (Art Nouveau)

 

La Place Poelaert (en néerlandais : Poelaertplein) qui surplombe de soixante-trois mètres la ville basse de Bruxelles sert de gigantesque parvis au Palais de justice de Bruxelles. La construction d'un ascenseur urbain permet de relier rapidement ville basse et ville haute. Mesurant 155 mètres sur 50, ce qui fait presque huit hectares, elle est la plus vaste place de Bruxelles.

Sur la place ont été dressés les Monument national à l'Infanterie Belge (architecte A. De Mol, sculpteur E. Vereycken, 1935) et le Monument aux soldats britanniques (architecte T. S. Tait, sculpteur C. S. Jagger, 1923).

 

Le Palais de Justice de Bruxelles est un imposant bâtiment de style éclectique situé sur la plus grande place de Bruxelles, la place Poelaert1. D'une surface au sol de 26 000 m2, il est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il est l'œuvre de l'architecte Joseph Poelaert. Construit en 1818-1823

 

Le Manneken-Pis, signifiant « le gamin [qui] pisse » en néerlandais, est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon nu en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la  Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

Il est de tradition d'offrir au Manneken-pis des vêtements à des occasions spéciales notamment pour honorer une profession. La garde-robe actuelle comprend 883 costumes qui sont pour la plupart conservés au Musée de la ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place.

Sa première tenue lui fut offerte en 1698 par Maximilien-Emmanuel de Bavière, gouverneur-général des Pays-Bas espagnols. Il n'en subsiste qu'une partie. En 1747, le roi de France Louis XV lui fit don d'un habit pour calmer les habitants de Bruxelles, furieux parce que des soldats français avaient dérobé la statuette.

Manneken-pis est revêtu d'un de ses costumes 36 fois par an, à dates fixes: par exemple, il revêt chaque 21 avril le costume de Spirou, chaque 27 avril la tenue de Nelson Mandela et début juillet le maillot jaune du Tour de France.

À Bruxelles même, il existe une version féminine du Manneken-pis, la Jeanneke Pis, située dans une petite ruelle nommée l'impasse de la Fidélité tout près de la rue des Bouchers. Elle est cependant moins illustre que son pendant masculin.

 

Par ailleurs, il existe de nombreuses copies ou imitations. La première fut offerte à la ville de Grammont en 1745. En 1923 une statue fut placée à Coxyde. Le socle portait l'inscription «Le nouveau bourgeois de Coxyde». Suite à une modification de parcelle, la statuette se retrouva dans le jardin de la voisine qui l'appréciait peu et la remplaça par une statuette de la Vierge Marie. En 2008, l'Ordre des Amis de Manneken-Pis offrit un nouvel exemplaire, qui fut placé non loin de son lieu d'origine.

Il en existe dans différents pays tels que le Japon (une copie à Tōkyō en gare de Hamamatsuchō, à Kōbe et à Ōsaka), l'Espagne (à Llançà, dans la province de Gérone) ou la France (à Colmar, Poitiers, Moux). Les Belges avaient aussi emporté le Manneken-pis avec eux au Congo belge, puisqu'il y en avait un à Léopoldville et à Luluabourg.

 

La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'Hôtel de Ville a été construit entre 1402 et 1455. Il est le seul témoin architectural de la place du Moyen Âge.

L'architecte et concepteur en est probablement le bourguignon Jean Bornoy avec lequel collaborait Jacques van Thienen.

La tour de style gothique de 96 mètres est due à l'architecte Jean van Ruysbroeck. À son sommet se trouve une statue de saint Michel, le patron de Bruxelles, terrassant le démon.

La Maison du Roi était dès le xiie siècle un bâtiment en bois où l'on vendait le pain, d'où le nom qu'il a conservé en néerlandais, broodhuis (maison du pain). Il a été remplacé au xve siècle par un bâtiment en pierre qui abritait les services administratifs du duc de Brabant, c'est-à-dire le bureau du Receveur général du Domaine de Brabant. Raison pour laquelle on l'appela Maison du Duc, et quand ce même duc devint roi d'Espagne, Maison du Roi. Charles V le fit à son tour reconstruire en style gothique tardif, fort semblable à celui que l'on peut voir actuellement, quoique sans tours ni galeries. En raison des dégâts subis au cours du temps, notamment lors du bombardement de 1695, la ville le fit reconstruire en 1873 dans le style néo-gothique.

Le bâtiment, dont l'intérieur a été rénové en 1985, abrite le musée de la ville depuis 1887.

Le Palais Royal de Bruxelles est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au xviiie siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il n’abrite plus aujourd’hui que le bureau du souverain belge où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles.

Le 21 juillet 2013, c'est au palais royal de Bruxelles que le roi Albert II signe son acte d'abdication.

 

L’Atomium est un monument de Bruxelles, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer (phase cubique centré) agrandie 165 milliards de fois.

Les neuf sphères qui constituent le monument ne représentent pas une référence aux neuf provinces belges de l’époque (aujourd’hui dix avec la scission du Brabant). Elles représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer. À l'origine, le concepteur du monument l'a imaginé comme une référence aux sciences, thème de l'Expo ’58, et en particulier aux sciences de l'atome en plein développement à cette époque, non comme référence à l'unité des 9 provinces du royaume qui n'était qu'une coïncidence.

En avril 2006, la Belgique a émis une pièce commémorative de 2 euros représentant l'Atomium à l’occasion de sa réouverture.

L’Atomium a été imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak pour l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

C’est un édifice à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture qui culmine à 102 m. Son acier de construction pèse 2 400 tonnes. Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique.

Il se compose d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles et revêtues, à l'origine, d’aluminium.

Les sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques.

La construction de l’Atomium fut une prouesse technique. Sur les neuf sphères, six sont rendues accessibles au public, chacune comportant deux étages principaux et un plancher inférieur réservé au service. Le Tube central contient l’ascenseur le plus rapide de l’époque (5 m/s) installé par la firme belge Schlieren (reprise plus tard par Schindler). Il permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques installés dans les tubes obliques, comptent parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long.

 

 

 

Parc Mini-Europe.

Sur une superficie de 2.5 ha, les visiteurs découvrent sur ce site, 300 maquettes réalisées à l’échelle 1/25ème évoquant un peu plus de 75 villes ou sites européens.

 

 

 

 

Anvers 

Le Temple Jaïn d'Anvers est le plus grand temple jaïn en dehors de l'Inde. Situé dans le district de Wilrijk à Anvers pour un budget estimé de 15 à 25 millions d'euros, il est financé par la communauté jaïne de la ville, bien représentée parmi les ressortissants indiens de la ville actifs dans l'industrie et le commerce du diamant (environ 400 familles). Cette activité diamantaire fait de la Belgique le premier partenaire économique européen de l'Inde (avant même le Royaume-Uni).

Description

D'inspiration classique, le temple est cependant adapté aux conditions météorologiques locales, donc fermé et avec un système de chauffage par le sol. D'une superficie de plus de 1 000 m², il a été essentiellement construit en granite blanc, et ses différents éléments façonnés en Inde avant d'être acheminés au port d'Anvers. Le temple accueille aussi un centre d'information sur le jaïnisme.

 

Il y avait depuis 2006 au Koning Albertpark du côté de la Belgiëlei un buste de Mahatma Gandhi. L'imparfait s'impose malheureusement, car le buste a été volé en juillet 2010. Une affaire regrettable car le buste était un don de la communauté indienne à la Ville, en référence aux nombreux Indiens qui vivent et travaillent ici. Mahatma Ghandi était le leader charismatique du mouvement d'indépendance indien et une figure symbolique de la réconciliation entre Hindous et Musulmans en Inde. Il fut assassiné en 1948 à l'âge de 78 ans lors d'un service religieux par un extrémiste hindou. Il reste pour les Indiens le père de la nation indienne moderne et du peuple indien. Anvers compte une importante communauté indienne et est un partenaire commercial de poids de l'Inde. Avec le temple jaïn de Wilrijk, ce buste constituait un lien symbolique entre Anvers et l'Inde. Le buste de Mahatma Gandhi au Albertpark avait été réalisé sans lunettes, mais pendant l'inauguration, le gouverneur de la Province d'Anvers plaça les petites lunettes caractéristiques sur le nez de Gandhi.

 

Gare Centrale d'Anvers

La première gare a été construite entre 1895 et 1905

En 2009, la gare d'Anvers-Central est jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde. la première étant la gare de Saint-Pancras de Londres, la seconde, le Grand Central Terminal de New York et la troisième, le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay

 

La Boerentoren ( la tour des Paysans) est avec ses 97 mètres de haut le plus haut immeuble de la ville d'Anvers.

La tour est l'œuvre des architectes Jan Vanhoenacker, Émile Van Averbeke et Joseph Smolderen, et le premier projet de construction de l'immeuble date de 1929. La construction commença en 1931 comme projet révolutionnaire – seul gratte-ciel de l'époque sur le continent européen.

L'immeuble est construit dans le style Art déco, culmine à environ 87,5 mètres et reste jusque dans les années 1950 le plus grand immeuble d'Europe. Sa hauteur finale de 97 mètres résulte d'un agrandissement lors des rénovations de l'immeuble effectués en 1976.

 

À Anvers, seule la cathédrale Notre-Dame d'Anvers est plus haute.

 

Quartier de Zurenborg[ anvers

·                    Cogels Osylei, 26

·                    Cogels Osylei, 25/27/29, Maisons Drij lusthuizen, J.Bascourt, 1895

·                    Cogels Osylei, 42, Maison The Waterlies, A.Cols et A.Defever, 1900

·                    Cogels Osylei, 44, Maison De Iris, Van den Bossche, 1898

·                    Cogels Osylei, 46, Maison De Roos, J.Hofman, 1898

·                    Cogels Osylei, 50, Huize Zonnebloem ( le Tournesol), J.Hofman, 1900

·                    Cogels Osylei, 55, Maison De Morgenster ( l'Etoile du Matin), J.Bascourt, 1904

·                    Cogels Osylei, 59, A.Cols et A.Defever, 1908

·                    Cogels Osylei, 80, Maison Quinten Metsys, J.De Weerdt, 1904

·                    Waterloostraat, 11, Maison De Slag van Waterloo ( la Bataille de Wateroo), F.Smet-Verhas, 1905

·                    Waterloostraat, 27, J.De Weerdt, 1904

·                    Waterloostraat, 30, Maison Napoléon

·                    Waterloostraat, 39, Maison Les Mouettes, J.De Weerdt, 1905

·                    Waterloostraat, 53

·                    Waterloostraat, 59-63, Maisons Den Tijd (le Temps), séquence A.Cols et A.Defever, 1903

·                    Transvaalstraat, 30, J.De Weerdt, 1906

·                    Transvaalstraat, 52/54, Maisons combinées Lotus et Papyrus, J.Bascourt, 1901

·                    Transvaalstraat, 56, Maison Boreas, J.Bascourt, 1898

·                    Generaal Van Meerlenstraat, 27-30, 4 maisons d'angle au carrefour avec Waterloostraat, les 4 Saisons (Maisons Lente, Zomer, Herfst et Winter), J.Bascourt, 1899

Contrairement à Bruxelles ou Liège où l'art nouveau se répandit dans de nombreux quartiers, Anvers rassembla l'essentiel de ses constructions de style art nouveau dans un seul quartier, Zurenborg situé à 3 km au sud-est du centre-ville et à deux pas au nord de la gare de Berchem.

La plupart des réalisations se situent dans "le triangle d'or" de l'art nouveau anversois entre les rues Transvaalstraat, Waterloostraat et Cogels Osylei. Cette dernière artère témoigne d'une richesse architecturale importante. En effet, les styles néo-classique, éclectique et surtout art nouveau s'y côtoient harmonieusement derrière des jardinets où grilles et portails se succèdent avec diversité.

 

Le Meir est la plus importante rue commerçante de Belgique, située au cœur de la ville d'Anvers.

Avec la De Keyserlei, la place Teniers et la rue Leys, le Meir forme un lien entre la gare d'Anvers-Central et le centre historique de la ville d'Anvers.

 

L'Hôtel de ville d'Anvers est situé sur la Grand-Place d'Anvers en Belgique. Le bâtiment de style Renaissance a été dessiné par l'architecte Cornelis Floris de Vriendt et fut construit entre 1561 et 1564.La section centrale de la façade présente trois blasons. Le blason du duché de Brabant à gauche, au centre celui du roi d'Espagne Philippe II et à droite celui de la marche d'Anvers. Une aigle figure d'ailleurs sur ce dernier blason.Au-dessus des blasons figure une niche dans laquelle se trouve une statue de la Vierge Marie. Elle n'y a par ailleurs pas toujours figuré. Il y avait à l'origine une statuette de Brabo, mais lors de la Contre-Réforme, celle-ci a été remplacée par une statuette chrétienne.

 

Silvius Brabo est le légendaire soldat romain qui tua le géant Druon Antigone à Anvers. Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l'Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo tua le géant, lui trancha la main et la jeta dans le fleuve. Suivant cette explication le nom Antwerpen (néerlandais d'Anvers) viendrait de hand werpen (jeter la main). Certes, l'histoire de Brabo n'est qu'une légende, mais elle cache probablement une réalité historique : des archéologues ont découvert près du Steen les traces d'une implantation datant du ier siècle et les restes d'un site romain. Il semblerait qu'Anvers fut habité bien plus tôt qu'admis actuellement. Une statue de Silvius Brabo est située sur la grand-place d'Anvers.

 

La Cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) à Anvers (Antwerpen) en Belgique, dédiée à la Vierge Marie, est la cathédrale du diocèse du même nom. Construite de 1352 à 1521 elle est un des cinq monuments religieux majeurs de la ville d'Anvers (Belgique) avec l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-André, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul.

Le clocher de Notre-Dame d’Anvers fait partie d’un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial ID 943-016 de l’UNESCO.

 

Palais du Meir

Au centre du Meir, à Anvers, se trouve un véritable palais. Le bâtiment original, qui remonte au 18ème siècle, fut le joyau d’importants souverains tels que Napoléon Bonaparte, Guillaume 1er et la maison royale belge. 

 

 

Bruges

Grand-Place

Le Markt est dominé par le Beffroi, depuis des siècles le monument de prestige de la ville et la tour de guet idéale en temps de guerre, d’incendie ou de calamité. De nos jours, on peut toujours la gravir jusqu’au sommet. Au pied du Beffroi, vous trouvez les marchands de frites les plus célèbres du monde ! À peu près au milieu de la place, vous remarquez la statue de Jan Breydel et Pieter De Coninck, deux héros populaires brugeois qui en 1302, pendant la Bataille de Courtrai, ont joué un rôle important dans la résistance flamande contre la domination française. Depuis leur statue, vous avez une belle vue sur Le Palais provincial néogothique (Markt 3). Jusqu’au 18e siècle se dressait ici la Waterhalle, un entrepôt couvert où l’on chargeait et déchargeait à grand renfort de main d’œuvre. Les canaux passaient le long du Markt et au-delà. C’est toujours le cas, même s’il est vrai que de nos jours ils sont souterrains.

 

Beffrio-Belfort

La tour la plus importante de Bruges atteint une hauteur de 83 mètres et abrite un trésor, un impressionnant mécanisme d’horloge et un carillon comprenant 47 cloches mélodieuses. Au bout de 366 marches exactement, vous aurez une vue époustouflante et inoubliable sur Bruges et ses environs.

 

Burg

Ce lieu était déjà habité au 2e siècle ap. J-C et devint au 9e siècle le quartier général du Comte de Flandre. C'est depuis le Franc de Bruges (Brugse Vrije) qu'étaient dirigées les campagnes de la fin du Moyen-Âge jusqu'en 1795. Les bâtiments furent ensuite occupés par les tribunaux pendant près de 200 ans. A gauche de l'hôtel de ville du 14e siècle se trouve le greffe civil, un bâtiment brugeois singulier datant de la renaissance ; à droite, l'on aperçoit la Basilique du Saint-Sang (Heilig Bloedbasiliek), où est conservée la relique du Saint-Sang.

 

Provincial hof (Palais Provincial)

Cet impressionnant bâtiment de style néogothique a été construit en deux phases (1887-1892 et 1914-1921) et rappelle les façades gothiques de l'hôtel de ville de Bruges et le palais des seigneurs de Gruuthuse. Des artistes renommés tels que les Pickery se sont chargés de la décoration intérieure, des vitraux et de la ferronnerie. Le bâtiment de gauche devait à l'origine devenir la résidence du gouverneur.

 

Staduis (Hotel de Ville)

L'Hôtel de Ville de Bruges date de 1376 et compte parmi les plus anciens des Pays-Bas. C'est d'ici que la ville est administrée depuis plus de 600 ans. Un must absolu pour le visiteur : la Salle gothique qui est, avec ses peintures murales de 1900 et sa voûte polychrome, un oeuvre d'art magnifique. Dans la salle historique d'à côté est évoquée l'histoire de l'administration de la ville à travers des documents originaux et des œuvres d'art. Au rez-de-chaussée, une exposition multimédia gratuite illustre l'évolution de la Burg.

 

Gentpoort (Porte de Gand)

La Gentpoort (Porte de Gand) est l’une des quatre portes médiévales que Bruges a conservées. Pour les étrangers un accès à la ville, pour les Brugeois une frontière avec le monde extérieur. La porte devait défendre la ville, mais fonctionnait aussi comme un passage pour les marchandises que l’on importait ou exportait.

 

Smedenpoort (Porte des Forgerons)

La première Smedenpoort (Porte des forgerons) date de 1297-1299 et la porte actuelle a été construite sur ses vestiges en 1367. La porte a connu de nombreux changements au fil des siècles. Le crâne de bronze qui surmonte le passage de gauche rappelle l'exécution de François Vander Straeten qui voulut laisser entrer dans la ville les troupes françaises ennemies à la fin du 17e siècle. La tête décapitée du traître ornera la porte.

 

Basiliek van het Heilig Bloed (Basilique du Saint-Sang)

Ces chapelles superposées se composent de l’Église romane Saint-Basile (1139-1149) et de la basilique néogothique au premier étage qui a été reconstruite au 19e siècle. La relique du Saint-Sang est conservée dans la basilique.

 

Cathédrale Saint Sauveur

La plus ancienne église paroissiale de Bruges (12e-15e siècle) possède notamment un jubé et des orgues, des tombes médiévales, des tapisseries bruxelloises ainsi qu’une riche collection de peintures flamandes (14e-18e siècle). Le trésor de la cathédrale renferme en outre des peintures de Primitifs Flamands tels que Dirk Bouts et Hugo van der Goes.

 

Rozenhoedkaai (caneaux)

Eté comme hiver, matin et soir, au soleil et sous la pluie… le Rozenhoedkaai dégage une force envoûtante qui laisse toujours une impression foudroyante. Pas étonnant donc que ce soit depuis des années l'endroit le plus photographié de Bruges. Ici, tout le monde peut faire une photo digne d’une carte postale. Le Rozenhoedkaai a beaucoup d’allure ; c’est donc l’endroit choisi pour vous arrêter un instant avec votre moitié et profiter d’un des décors les plus intemporels de Bruges.

 

Le Prinsenhof de Bruges, en Belgique, fut d'abord la résidence des Comtes de Flandre puis celle des Ducs de Bourgogne. Datant du xve siècle, il accueille, depuis 2008, le Kempinski Hotel Dukes Palace, hôtel de luxe cinq étoiles.

 

Gand 

La cathédrale Saint-Bavon (néerlandais: Sint-Baafs) de Gand est une importante église gothique de la ville de Gand, en Belgique. Elle est le siège de l'évêché de Gand créé en 1559. Édifiée comme église Saint-Jean au xiiie siècle, elle est devenue collégiale Saint-Bavon en 1536, puis cathédrale en 1559.

 

 

 

 

 

 

anvers
bruges
gand
mini europe
bruxelles

Programme

Samedi Après-Midi: Visite de Bruxelles

Dimanche:           Anvers, Bruges et Gand

LundiMatin:         Parc Mini-Europe

 

 

bottom of page