top of page

(Programme préparé à l'avance)

Jeudi 5 décembre 2013

 

Départ      Paris Beauvais (BVA)       16:15                    Arrivée        Rabat (RBA)                18:15

 

                                           Vendredi 6 décembre       Casablanca

                                           Samedi    7     «                Rabat – Meknes

                                           Dimanche 8     «                Meknes – Moulay Idriss – Volubilis – Fes

                                           Lundi        9     «                Fes - Circuits de Fes

                                           Mardi      10     «               Medina de Fes

 

Retour       Fes    16 :25    –    Paris    20 :30

2ème JOUR - CASABLANCA 06/12/2013

9h MOSQUEE HASSAN II (prix 12€) est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède un minaret d'une hauteur de 201 m, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par le Ministère de l'intérieur; à l'époque dirigé par Driss Basri

 

LA SQALA. Centre culturel et restaurant, installé dans un fort du 18ème siècle réhabilité.

Tour de La MEDINA:

Complètement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut reconstruite en 1770 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah.

A voir :la Kouba Sidi Bou Smara et son petit square et la petite place de la Sqala où se dresse le sanctuaire du

1er saint patron de la ville, Sidi el Kairouani. 

MARCHE/DEJEUNER est aussi une bonne adresse pour boire un thé à la menthe ou manger une grillade de poisson frais, installé à l'une de ses multiples terrasses. Les gargottes ouvrent en matinée et ne servent que pour le déjeuner. 

 

PROGRAMME DE L’ APRES-MIDI ( Visite de la ville )

Place MOHAMED V est le cœur du quartier administratif de Casablanca. La place Mohamed V fut construite en 1920. Pas loin les bâtiments du Consulat de France (on y trouve la statue du Général Lyautey dont l’engagement pour le développement économique de la ville de Casablanca a été très fort), du Palais de justice, de la Préfecture, Poste et Banque…

L'Eglise Sacré-Coeur Aujourd'hui désacralisée, est un ancien sanctuaire catholique de la ville de Casablanca, au Maroc. Elle est construite à partir de 1930 

 

Twin Center Ces deux immeubles sont les plus hauts édifices de bureaux du Maroc et du Maghreb. Elles s'élèvent sur 115 mètres pour 30 étages chacune, regroupent 93 000 m2 de bureaux, et ont leur propre atrium haut de 7,2 mètres.

L'architecte du complexe Twin Center est l'Espagnol Ricardo Bofill.

 

Habbous  C’est la seule médina construite par les Français du temps du protectorat.

Eglise Notre Dame de Lourdes de Casablanca :
Cette grande église construite près du quartier des Habous date de 1953 soit trois ans avant l'indépendance du Maroc. Dans les années 1950, la ville comptait autour de 450 000 étrangers de confession chrétienne.

Visite extérieure du PALAIS ROYAL (non visitable), une allée impériale avec des arcades abrite une succession de librairies spécialisées dans les livres arabes

 

16h Retour à l’hôtel et partir en voiture vers :

Le Phare de 45 m de haut, a été construit en 1905 et renouvelé entre 1914 et 1917

L'îlot de Sidi Abderrahmane est un rocher situé à quelques mètres de la corniche de Casablanca. Il abrite la koubba d'un marabout nommé Sidi Abderrahmane. L'île est habitée par quelques voyantes qui lisent l’avenir dans les lignes de la main ou dans du plomb fondu.

et finir la soirée au :

MOROCCO MALL est le plus grand centre commercial d'Afrique.  Un panel de 350 boutiques abritant 600 grandes marques ainsi qu'un hypermarché d'une superficie d'un hectare seront référencés dans ce complexe d'une surface de 250 000 m²

 

Nuit à l’hôtel

 

3ème JOUR  RABAT  07/12/2013

 

Palais Royal :visite extérieure                             

 

Cite Kalifa – Ruines de Chellah  

lieu occupé jadis par les phéniciens et les romains qui fondèrent la cité de Salé. C'est au XIVème siècle que le Sultan Abu Al Hassan Ali y fit construire une nécropole où reposent les souverains de l'époque.

 

Tour HassanII et Mausolée MohamedV       

la Tour Hassan, le minaret de la Grande Mosquée que souhaitait construire le Sultan Yacoub Al Mansour au XXIIème siècle. On la surnomme également la Mosquée inachevée car ses travaux furent interrompus après la mort du Sultan alors qu'il projetait de construire la plus grande mosquée du monde avec une tour de 60 mètres, la tour actuelle ne mesurant que 44 mètres. C'est à cet endroit que se trouve le Mausolée Mohamed V où reposent le Roi Hassan II et son père.

 

Medina et Kasbah des Oudaias        

une forteresse qui domine la ville avec sa vue sur l'Océan Atlantique. On y accède par la porte Bab el Kébir qui date de 1195.

 

Déjeuner

Et en route vers …Meknes                                          145km.=2h aprox.

 

MEKNES – La capitale de Moulay Ismaïl, dont le règne a fait comparer les fastes de Meknès à ceux de Versailles.

La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.

 

Meknès est une des quatre villes impériales du Maroc, un des sites incontournables lors de votre voyage dans ce pays. Fondée dès de VIIIème siècle par une tribu de berbères, les Meknassa, la bourgade fut fortifiée au XIème siècle par la dynastie des Almoravides. Mais la ville s'embellit surtout avec l'arrivée au pouvoir des Almohades et des Mérinides.

C'est en 1672 que Meknès devient Cité impériale quand Moulay IsmaII décide de transférer sa capitale qui se trouvait alors à Marrakech. La ville de Meknès va devenir un joyau architectural suite aux importants travaux menés par le Sultan qui ordonna la construction de 40 kilomètres de remparts pour assurer la protection de sa nouvelle capitale.

Les remparts de Meknès sont sans doute les mieux conservés de toutes les villes fortifiées du Maroc. Ils impressionnent le visiteur qui s'approche de la ville et qui pénètrera dans la Médina par l'une des énormes portes de cette enceinte gigantesque.

Bab Mansour el Aleuj est considérée comme la plus belle porte du Maroc. Elle fut construite par un architecte chrétien converti à l'Islam et appelé Mansour L’Aalej. D'une hauteur de 16 mètres, la construction est un chef d'oeuvre de l'architecture musulmane.

Bab El Khemiss, la Porte heureuse, est une des magnifiques autres portes de Meknès. Ornée de céramiques vertes, c'était l'entrée principale de la Ville des Jardins et du Mellah, l'ancien quartier juif.

 

BAB Bardaine: porte majestueuse édifiée par Moulay Ismaïl au xviie siècle ( 4,70m x 7,70 m x 15 m ).

Nuit au Ryad Bab Berdaine

 

Place El Hedime et son grand marché accueillent dès la tombée du jour une multitude de marchands, de bateleurs et de cracheurs de feu.

 

 

4ème JOUR MEKNES 08/12/2013

 

TOUR EN CALECHE ( 12€ )

Porte BAB Mansour el Aleuj achevée en 1732 est considérée comme la plus belle porte du Maroc. El fut contruite par un architecte chrétien converti à l'Islam et appelé Mansour Laalej. D'une hauteur de 16 mètres, la construction est un chef d'oeuvre de l'architecture musulmane...

 

Mausolée Moulay Ismail

Dans la ville de Meknes, et dans la ville impériale plus précisément se trouve le mausolée de Moulay Ismail qui fut construit en 1703. Il est l’un des rares mausolées à faire entrer les non musulmans. On doit cela au maréchal Lyautey qui refusa de rester à l’entrée alors que le sultan y pénétrait.

 

PRISON DE KARA : ce nom vient du patronyme d’un prisonnier portugais qui reçu du Sultan Alaouite Moulay Ismail la promesse d’être libéré s’il parvenait à bâtir une prison de plus de 40.000 détenus.

Cette prison est formée par trois salles composées d'une série d'arcades reposant sur des piliers d'une dimension moyenne de 1,40m sur 3,46m.

 

ROYAL STABLES Grenier et écuries: gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl. Il est réservé au stockage des vivres.

 

BASSIN AGDAL Bassin Agdal : grand bassin d’accumulation d’eau de 319 m de long et 149 m de large, sa profondeur dépasse les deux mètres. Il est édifié par Moulay Ismaïl pour irriguer les jardins de Meknès et il constitue une réserve d’eau pour la médina.

 

MEDERSA BOU INANIA est une école coranique, située au centre de la Médina de Meknès. Elle fut édifiée par le Sultan mérinide Abou El Hassan et achevée par son fils Abou Inan.

La medersa Bou Inania fait partie du patrimoine protégé de Meknès depuis 1923.

 

MEKNES - FES par la N 4                                                             81Km=1h15’

 

Départ vers :

 

La ville Sainte de MOULAY IDRIS                                30km.=35’

À 22 km au nord-est de Meknès s’étend la ville sainte de Moulay Idriss. La ville est perchée sur le piton rocheux qui domine la vallée de l'Oued Erroumane est le village le plus sacré du Maroc. Moulay Idriss abrite le mausolée du père de Moulay Idriss II qui est le père du Maroc, mais aussi le fondateur de la ville de Fès.

Moulay Idriss, nom du fondateur du Maroc arabe, est le village le plus sacré du Maroc. Les non-musulmans ont aujourd'hui accès à ce charmant village perché au sommet d'une colline mais la visite du tombeau sacré de Moulay Idriss leur est par contre interdite.
 
Moulay Idriss était un descendant direct du prophète Mahomet. Il quitta La Mecque en 787 pour s'installer du côté de Volubilis où il eut tôt fait de convertir à l'Islam les tribus berbères. Son pouvoir grandissant, il finit par devenir gênant pour le calife de Bagdad qui l'empoisonna en 792. C'est son fils, Idriss II, qui prit alors sa succession en fondant notamment la ville de Fès. 

 

Les ruines romaines de VOLUBILIS                                 3.5km=5’

Au Ier siècle avant JC, le roi local Juba II se maria à la fille de Cléopatre et introduisit ainsi la civilisation romaine à Volubilis. En l'an 40 de notre ère, son fils Ptolémée fut assassiné par l'empereur Caligula ce qui permit aux romains de prendre le contrôle total de la cité. La présence romaine est attestée à Volubilis jusqu'en l'an 285. Après cette date, sous la pression des Vandales, les romains délaissèrent la cité pour retourner à Rome. Pendant les siècles qui suivirent, la ville fut habitée par les tribus berbères locales avant d'être définitivement abandonnée au XVIIIe siècle.

 

LE LAC DE BARRAGE SIDI CHAHED 

 

 

 

5èmè JOUR MATIN 09/12/2013

Fes est la capitale culturelle et spirituelle du Maroc.

La ville abrite deux médinas : Fès El-Bali (« Fès l'ancienne »), et Fès El-Jedid (« Fès la nouvelle ») fondée par les Mérinides 500 ans plus tard. Dans un décor médiéval haut en couleur, vous serez séduits par tant d'animation : pour leur richesse et leur diversité, les souks de Fès sont inoubliables! 

 

La Medina de Fès, El Bali, est la plus importante du Maroc avec plus de 9.000 ruelles, ses nombreus monuments anciens et ses souks où vous perdrez avec bonheur comme dans un labyrinthe qui vous réservera à chaque fois une nouvelle surprise, découvrant les échoppes des artisans de toute sorte, le quartier des tanneurs, les marchés aux épices, etc..

Mais que ce soit des Idrissides aux Alaouites, des Andalous aux Juifs, toutes les dynasties et tous les peuples ont laissé leur empreinte sur la ville. 

 

1° Visite des TANNERIES

2° Circuit MONUMENTS et SOUKS .....   et à découvrir

 

Mardi 10 décembre 2013

Promenade dans la Medina de Fes

Rabat
3eme jour
Fes
Anchor casa
meknes

©2015 budget-voyages

bottom of page