Organiser un voyage en solo n’est pas facile, et cette fois-ci on a un double défi car on a décidé de l’offrir comme « Cadeau de Noël » à nos enfants, et en plus ils habitent en Espagne. Ils nous rejoindront à Cracovie et on pourra en profiter avec eux.

On commence par préparer notre Programme et trouver une date qui conviennent à tout le monde, ça sera que pour la fin Mars.

Vols achetés et hôtel réservé, maintenant il nous faut savoir comment se déplacer soit en ville, soit pour arriver à nos autres destinations.

Comme les horaires de nos vols sont assez tardifs, on décide de prendre notre hôtel pas loin de la Gare Centrale -Krakow Glowny.

De l'aéroport à la gare (centre-ville) avec le bus 292, départ du terminal T-2.

On voit que le centre-ville, c'est faisable à pied.

Pour aller à Auschwitz, il y a un bus qui part de derrière la gare et plusieurs navettes qui partent de l'intérieur de la gare routière souterraine.

Bus 304 Gare Centrale-Wielliczka

On part avec ces informations et… à la découverte !!!

Budget

Avion Paris Beauvais – Cracovie A/R             116.24€

Hôtel (Appartements Princess)                     165€ (Appartement pour 4)

Visites, repas, souvenirs….                              150€

Total                                 431.24€/2=215.62€/p

Transports en commun

Plan et Cartes

De l’aéroport

Bus

Ligne 292

Trajet : Aéroport Kraków-Balice – Gare Centrale

Tous les jours, toutes les 30 à 45 minutes.

Tickets :

plein tarif, valable pour un seul trajet : 4 zł - environ 1 €.

Il n'y a pas beaucoup de panneaux d'information à la gare. Il est donc utile de savoir qu'une fois descendu dans le passage souterrain, on tourne à droite pour aller au centre-ville. Si l'on tourne à gauche, par contre, on accède à la gare routière. En prenant du quai l'escalier en haut, on rejoint une station de taxi et un parking, situés directement au-dessus des quais. De la Gare Centrale, vous pourrez vous déplacer en transport en commun où vous voudrez.

Plan Tram

Cartes de Cracovie

Visiter Cracovie

Auschwitz

Mines de Sel de Wieliczka

Comment y aller?

Et voilà, de retour, comme c'est passé vite !

Aucun souci, et on s'est bien débrouillé avec les infos qu'on avait avant le départ. Heureusement parce que sur place, il n'y a pas beaucoup d'informations.

Je vais vous raconter :

De l'aéroport, il y a des navettes gratuites qui vont du terminal T-1 au terminal T-2, sans arrêt, et pour partir au centre-ville, c'est bien le bus 292 ou (902 la nuit) situé à droite de la sortie du terminal T-2, on a acheté nos billets au distributeur 4 zloty=1 € environ.

On avait changé quelques Zlotys à l’aéroport avant de partir, et sur place on a retiré de l’argent avec la carte dans des distributeurs, mais il y a aussi des « Kantor » (bureau de change) partout.

Arrivés à Krakow Glowny, nous avons traversé toute la Gare, puis le centre Commercial (Galeria Krakowska ) avec lequel elle communique -voir le plan- et une fois à l'extérieur, il ne restait qu'à traverser l'avenue Pawia pour trouver notre appart-hôtel à quelques mètres.

Très bien accueillis par de très jolies filles, et agréablement surpris quand on a vu notre studio et son bon équipement en cuisine pour notre séjour,  avec provisions de café et de tisanes. Suite à notre arrivée tardive, l’hôtel proposant un petit déjeuner (tickets valables au bar d'à côté), on décide de le prendre pour notre première journée.

Le lendemain, le centre commercial étant en face, on fera nos premières courses.

28/03 La première journée consacrée à la visite de Cracovie, une journée détente et avec un très beau temps. Un centre historique de Cracovie passionnant et très vivant, avec sa grande place -Rynek Główny- ses églises richement décorées, son château et sa cathédrale gothique où sont enterrés les rois de Pologne, témoignent du riche passé de cette ville.

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel, un tour au C.C., et on prépare la visite d'Auschwitz du lendemain.

On se rend compte que les informations sont inexistantes : il y a bien un bus qui y va direct (on l'a vu à Auschwitz), mais on ne l'a jamais trouvé à Cracovie, à la gare on n'a vu que les emplacements des navettes qui font le trajet. On partira avec l'une d'elles.

Il faut savoir que le trajet dure 1h30' et que les visites sont organisées.

A savoir que dans les hôtels et dans tous les coins de la ville, il y a des agences qui proposent des excursions.

29/03 une nouvelle journée se lève avec plein de soleil, petit déjeuner et on va chercher les navettes ou minibus pour le départ à Auschwitz.

Il faut faire la queue, et en plus les gens qui achètent dans une agence sont prioritaires. Heureusement on est en avance, notre tour arrive et le chauffeur nous propose les billets d'aller et retour. On se dit que c'est pas mal, comme ça une chose de faite. Mais attention, car quand on a fini la visite des Camps et qu’on s’est dirigé vers le premier bus arrivé, il nous a dit qu'il fallait attendre le notre. Les voyages n'étant pas trop chers, on décide d'acheter de nouveaux billets pour retourner à Cracovie.

Visite des Camps

Même en connaissant l’Histoire, en ayant vu des reportages, des documentaires sur ces camps et sur les horreurs qui s’y déroulaient, la visite des camps est très impressionnante, très émouvante.

Nous avions une jeune guide polonaise, très calée en histoire, qui nous a fait ressentir tout ce qui s’était passé dans ces lieux tellement horribles et tragiques. D’autant plus qu’elle est la petite-fille de Polonais qui n’habitaient pas loin, et qui, à la construction des camps, ont été expulsés, obligés de déménager.

Elle utilisait un système radio et les membres du groupe portaient des écouteurs.

Système parfait parce qu'on entend ses explications mais on peut bouger à notre guise, prendre des photos……

La visite dure un peu plus de 2h. La guide nous donne une demi-heure libre avant de prendre le bus qui nous emmène à Birkenau (comme on ne connaissait pas la structure des camps, on avait emmené nos sandwichs, et on en a profité pour les manger).

Sur place il y a un resto, mais le temps aurait été trop juste.

Ce n’est pas une visite touristique et encore moins du voyeurisme.

C’est simplement un devoir de mémoire, un moment de recueillement.

Comme le disait notre jeune guide polonaise, il faut que les gens continuent à visiter ces camps, pour ne pas oublier et pour que ça ne se reproduise jamais plus.

Auschwitz

Quelle sensation, quelle émotion très, très forte quand on passe le tristement célèbre portail, « Arbeit macht frei ».

Puis, à l’intérieur, tous ces « blocs » très bien conservés qui rappellent toutes les atrocités qui s’y déroulaient. On peut y voir des milliers de visages, de valises (sur chacune d’elles est encore écrit le nom de son propriétaire à qui les nazis avaient fait croire qu’ainsi il la récupèrerait à sa sortie du camp) , de lunettes, de chaussures, de chaussures d’enfants (très émouvant), de cheveux (seule chose qu’il est interdit de prendre en photo en respect des personnes disparues),…

Birkenau

Les rails du train qui amenait les « prisonniers » passent le portail du camp et se prolongent  sur plus d’un kilomètre jusqu' aux chambres à gaz. Sur cette voie stationne encore un vieux wagon de l'époque.

Quand on se trouve au milieu du camp, on peut se rendre compte de l’immensité de celui-ci. Tous les baraquements du côté droit du camp sont complètement détruits (les Polonais ayant besoin de matériau après la guerre ont récupéré le bois dont ils étaient faits).

Au fond, un mémorial avec des plaques écrites dans toutes les langues. De chaque côté, on voit les chambres à gaz et les fours crématoires à moitié détruits.

La visite se poursuit dans quelques baraquements ayant servi de dortoirs, de lavabos ou encore de latrines…

Arrivés à Cracovie, on est pressé d’aller dîner au « Pod Wawelem ». On avait réservé pour 20h et on a bien fait, parce que beaucoup de monde attendait son tour.

Si vous voulez manger des « brochettes gigantesques »  n’hésitez pas à y aller, ils ont une carte très variée, personnel excellent, et ils nous ont fait déguster la bière rose plus adressée aux femmes, très bon choix pour une soirée très sympa après une journée très riche en histoire.

30/03 Quartiers de Podorge et Kazimierz

On continue notre séjour en découvrant un peu plus d'Histoire, avec la visite de ces quartiers.

L'exploration de l'histoire juive de Cracovie continue au-delà de la Vistule dans le quartier de Podgorze. C'est là que les nazis avaient installé le ghetto de la ville. Sur un des flancs la célèbre usine d'Oskar Schindler est toujours debout, transformée en musée.

visite de l'usine d'Oskar Schindler convertie en musée.

Peut-être s'attendait-on plus à une visite expliquant davantage ses efforts et ses exploits pour sauver des juifs pendant l'Holocauste, mais l'usine est convertie en musée de la seconde guerre mondiale, ça reste malgré tout très intéressant, dommage que les informations soient seulement en Anglais et en Polonais.

Aujourd’hui on va rester dans Kazimierz pour manger, il faut aller à la «Place Nowy» pour déguster les typiques « Zapienkaka » où on mange aussi les savoureux « Pieroguis »

01/04 Visite à les « Mines de Sel de Wielliczka »

La visite est programmée à midi et le bus 304 en face de notre hôtel.

De superbes chambres taillées dans le sel, des lacs souterrains extraordinaires, de majestueuses charpentes et des sculptures uniques en leur genre.

Près de 3 kilomètres de galeries sinueuses, 800 marches pour descendre à 135 mètres sous terre…

Le voyage touche à sa fin mais il a été trés riche en émotions, de la joie de se retrouver en famille, en passant par l'agréable surprise de découvrir des personnes trés sympathiques et ouvertes, par le recueillement sur certains sites, et par l'émerveillement devant certains monuments...

UN VOYAGE A FAIRE ABSOLUMENT!