top of page

Carnet de Voyage

Samedi 07/11/15 - FRANCE

Auxerre – Dole                     206 km

Besançon                                55 km

Pontarlier                                59 km                                                                                  Total 320 km

Dimanche 08/11/15 -SUISSE

Neuchâtel                                59 km

Biel                                            32 km

Berne                                        40 km

Lucerne                                   112 km

                                                           Total 243 km

Lundi 09/11/15 - SUISSE

Zurich                                       53 km                       

Chûtes du Rhin (Rheinfall)    47 km

Stein am Rhein                        22 km

Constance (Allemagne)          34 km

                                                           Total 156 km

Mardi 10/11/15 - SUISSE

Thurgau Napoleonmuseum  11km  

Baden                                        86 km

Bâle                                            67 km

Mulhouse (France)                   37 km

                                                           Total 201 km

Mercredi 11/11/15 - FRANCE

Belfort                                       41 km

Auxerre                                   334 km

                                                           Total 375 km

Mon circuit France - Suisse + Constance du 07 au 11/11/15

Samedi 07/11/15

Dôle, Besançon. Nuit à Pontarlier (France)

 

Dimanche 08/11/15

Neuchâtel  - 33 641 habitants

Située au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes.

Neuchâtel est citée pour la première fois en 1011. Elle est gérée par des comtes de Neuchâtel jusqu'en 1458, puis passe sous l'autorité de la famille d'Orléans-Longueville jusqu'en 1707. La ville est ensuite sous l'autorité des rois de Prusse jusqu'en 1848, tout en ayant dès 1814 adhéré à la Suisse en formant le canton de Neuchâtel.

La région est fortement industrielle avec la chocolaterie Suchard, les forges et scieries Martenet, l'horlogerie et la fabrication d'indiennes qui se développent durant le xixe siècle et s'effondrent à la fin du xxe siècle. Elle se renouvelle aujourd'hui grâce aux technologies de pointe et développe un pôle de compétences autour du CSEM et d'une antenne de l'EPFL. La ville est également connue pour son université, son club de football, ses activités industrielles de hautes technologies et, sur le plan touristique, pour son bourg médiéval en zone piétonnière et sa situation en bord de lac avec une vue panoramique sur les Alpes.

 

A Voir :

Hôtel de ville

Il fut construit de 1784 à 1790 par l'architecte Pierre-Adrien Paris. L'édifice est de style classique dorique. A l'est, son fronton est décoré d'un bouclier rond aux armes de la ville encadré par les statues de Minerve et de la Liberté, tandis qu'à l'ouest, ce sont le Commerce et l'Abondance qui sont représentés autour du bouclier. A l'intérieur se trouve une maquette de la ville au XVIIIème siècle exposée au rez-de-chaussée.

Temple du Bas

Cet édifice fut construit suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 qui entraîna la venue de nombreux réfugiés huguenots en Suisse. A l'origine, ce lieu de culte portait le nom de Temple Neuf. Il fait partie des rares temples d'architecture réformée et subit de nombreuses modifications intérieures de 1973 à 1975. Aujourd'hui le bâtiment abrite également la salle de musique de Neuchâtel. Sa programmation est écclectique entre concerts classiques, chorales, ensembles de jazz et autres manifestations.

Place les Halles

Cette place est le coeur de la vieille ville. Très appréciée des Neuchâtelois pour ses terrasses de café, elle accueille aussi un marché tous les mardis, jeudis et samedis matins. On peut y admirer de belles façades du XVIIIème siècle, ainsi que la Maison des Halles qui fut construite entre 1569 et 1575. De style Renaissance, cet édifice est orné d'une tourelle en encorbellement et d'une frise sculptée. Ses portes sont décorées des armes des Orléans-Longueville, princes souverains de Neuchâtel. Ancien marché couvert pour les grains et les draps, c'est aujourd'hui devenu un restaurant. A voir: Les portes décorées et la façade de la Maison des Halles.

Place-Pury

C'est à partir de cette grande place qu'on pénètre dans la zone piétonne.

Au centre de la place, on peut admirer une statue du Baron David De Pury qui fut le mécène de la Neuchâtel, qui légua toute sa fortune à la ville qui s'en servit notamment pour construire l'hôpital et l'hôtel de ville.

Fontaine de la Justice

Sculptée entre 1545 et 1547 par Laurent Perroud, cette fontaine est constituée d'un bassin octogonal au centre duquel s'élève une statue représentant la Justice. Aux pieds de cette statue se trouvent un pape, un avoyer (premier magistrat), un empereur et un grand Turc qui figurent les quatre différentes formes du gouvernement au XVIème siècle. Une récente restauration lui a permis de retrouver les tons polychromes de l'époque.

Fontaine du Banneret

Il s'agit de la plus ancienne fontaine installée à l'extérieur des premières frontières de la ville. Elle servait alors à abreuver les vaches et les chevaux. Son aspect actuel date de 1581 et lui fut donné par Laurent Perroud. Elle est surmontée d'une statue de banneret (seigneur dominant qui avait le droit de lever bannière), qui a depuis été restaurée selon les règles de la polychromie de l'époque. La place de la Croix-du-Marché sur laquelle se trouve la fontaine rassemblent également l'Aubier, un café-hôtel aux volets typiques et colorés, ainsi que le Restaurant du Banneret avec sa belle façade de style Renaissance, et la Tour de Diesse construite au XIIème siècle et ornée d'une immense horloge.

A voir: Les façades des bâtiments qui entourent la fontaine.

Collégiale de Neuchâtel

Les travaux de la collégiale furent commencés vers 1185 et elle fut consacrée en 1276. Situé face au portail du Château, elle comporte trois absides de style roman et son choeur abrite un cénotaphe. Ce monument polychrome fut élevé en 1372 à la mémoire des Comtes de Neuchâtel, qui sont d'ailleurs sculptés avec leurs épouses dans la pierre. Eglise catholique jusqu'à la Réforme en 1530, la collégiale est devenue aujourd'hui un lieu de culte protestant.

A voir: Le cénotaphe des Comtes de Neuchâtel.

Biel/Bienne, avec 54 971 habitants en 2014 est la dixième ville de Suisse. Située dans le canton de Berne est la porte d’entrée vers le Seeland et le Jura est aussi le centre de la plus grande région de lacs et de cours d’eau d’un seul tenant en Suisse: nature intacte et merveilleux paysages

La plus grande ville bilingue de Suisse et capitale mondiale de l'horlogerie.

Rolex, la plus grande marque horlogère mondiale, manufacture ses mouvements de montres dans son nouveau bâtiment de production à Bienne, alors que le Swatch Group, le plus grand groupe horloger mondial, a son siège principal à Bienne et investit dans trois bâtiments ultramodernes pour Omega et Swatch.

Vieille Ville

Un véritable joyau

A proximité immédiate du centre d'affaires animé de Bienne, la Vieille Ville de Bienne offre le calme, de sympathiques restaurants, des boutiques spécialisées et aussi régulièrement un marché coloré et vivant.

Bernehttp://www.bern.com/fr/

Grâce à son centre médiéval largement préservé, Berne a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Fondée en 1191, c'est l'un des témoignages les plus exceptionnels de l'architecture des villes au Moyen Âge en Europe .

 

L’atmosphère médiévale de la ville avec de nombreuses fontaines, façades en grès, ruelles et tours historiques est exemplaire. La plus jolie vue sur la vieille ville ceinturée par l'Aar s’offre depuis la roseraie perchée au-dessus de la Bären Park (parc aux ours) ou de la plate-forme de la tour de 101 mètres de la cathédrale. Les anciens remparts et bastions descendent à pic vers la rivière. Les boutiques, bars et cafés-théâtres de la vieille ville, en partie abrités dans des caves voûtées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. Si le système des transports publics est de qualité, il est tout de même préférable d’explorer le centre-ville de Berne à pied. 

Avec ses 6 km d'arcades, Berne possède l'une des plus longues galeries marchandes couvertes d'Europe.

Berne, la ville des fontaines

Il y a à Berne plus de 100 fontaines. Onze d'entre elles sont encore coiffées de leurs statues d'origine, décorées de figures allégoriques. 
Les fontaines (Gerechtigkeitsbrunnen ou Fontaine de la Justice, Kindlifresserbrunnen ou Fontaine de l’Ogre, Zähringerbrunnen ou Fontaine des Zähringen, entre autres) ont été conçues et réalisées au milieu du 16e siècle et témoignent de la prospérité de la bourgeoisie de l'époque. 

Le Palais fédéral a été construit selon les plans de l'architecte H. Auer et achevé en 1902. Sous la coupole de la salle centrale, entre les salles des deux Chambres, on trouve de nombreuses peintures symboliques illustrant l'histoire suisse. Suite à des rénovations en profondeur, le siège du gouvernement suisse rayonne à nouveau dans toute sa splendeur depuis mai 2008.

Hôtel de ville. Ce bâtiment multiséculaire a su surmonter les guerres de Bourgogne, la Réforme et la Révolution. Il est encore de nos jours le siège du Gouvernement cantonal où le Conseil d'État se réunit cinq fois par an. 

La Collégiale Saint-Vincent de Berne est le plus impressionnant des monuments du gothique tardif de la ville et l'église la plus grande et la plus importante de la fin du Moyen-Âge en Suisse. Le clocher le plus haut de Suisse vous offre une vue magnifique sur la ville et bien plus loin encore sur les montagnes enneigées de l'Oberland bernois.

La basilique avec ses trois nefs, mais sans transept, domine les toits de la vieille ville de Berne est le plus grand édifice sacré de Suisse. La construction a débuté en 1421 puis, au fil des générations, les maîtres d'ouvrage ont continué à travailler à ce chef-d'oeuvre. La tour n'a été terminée qu'en 1893. 
Un détail éblouissant est le portail principal représentant le Jugement dernier - la seule image qui ait été épargnée par l'iconoclasme de la Réforme. À 344 marches au-dessus de l’entrée se trouve le point panoramique de cette oeuvre d'art : la tour d’église de 100 mètres de haut.

Eglise française. Cette église, bâtie de 1270 à 1285 est la plus ancienne de la ville; elle faisait partie du couvent des Dominicains, fondé en 1269. 
En 1623, elle devint l'église des protestants de langue française puis, après 1685, elle fut un refuge pour les huguenots expatriés.

La Zytglogge ou Tour de l'Horloge est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon.

Cadran astronomique

La main indique la position de la lune (à gauche pour l'est, en haut au sud, à droite pour l'ouest),

Une boule noire et or montre les phases de la lune.

Un cadran rotatif indique les signes du Zodiaque.

Carillon

Sur la droite du cadran se trouve le carillon qui démarre chaque heure, 3 minutes avant l'heure pleine.

Un fou fait résonner de petites cloches, le nombre de coups indique la prochaine heure, cependant qu'une ronde de 7 ours se met à tourner, figurant les jours de la semaine: le premier ours montant un cheval symbolise le dimanche, il est suivi par 6 ours (lundi à samedi) chacun représentant un métier différent.

On remarquera que le quatrième ours, lorsqu'il sort, tourne la tête. Il symbolise le mercredi, le tournant de la semaine.

Lorsque l'heure pleine arrive, Chronos (le petit homme botté assis sur la chaise dorée) tourne le sablier qu'il tient dans sa main, commence à compter les coups en faisant remuer son menton barbu et agite de gauche à droite son sceptre doré. Un lion doré sur sa gauche secoue vigoureusement la tête pour chaque coup indiquant l'heure.

Au même moment, au sommet de la tour, un imposant homme doré (le jacquemart) frappe la grande cloche, un coup pour chaque heure. Tout ceci est initié par le chant d'un coq mécanique remuant ses ailes, il chantera également au milieu et à la fin de cette représentation.

Gurten. Nombreux sont ceux qui la connaissent par le Gurtenfestival, mais la montagne emblématique de Berne offre également pendant les 361 jours de l’année restants de nombreuses activités pour les familles, les randonneurs et les visiteurs venus de près ou de loin.

Gurten interdit aux voitures est accessible en quelques minutes par la cabine panoramique rouge du funiculaire partant de Wabern. Vue impressionnante sur la boucle de l’Aar entourant la vieille ville de Berne, sur le Moyen Pays et le Jura depuis la tour panoramique, et sur les Alpes depuis l’Ostsignal.
Outre l’immense prairie du Gurten ouverte à tous et équipée de grils, les familles apprécient les voitures électriques, le train miniature, le château d’escalade, le frisbee et la pétanque.

Informations

Altitude: 856 m 
Accès: 
de la gare de Berne, train de banlieue jusqu’à Wabern ou tram N° 9 jusqu’à Wabern-Gurtenbahn, funiculaire jusqu’à Gurten 
Vue: ville de Berne, vue panoramique sur les Alpes, l’Emmental et le Jura depuis la tour panoramique, et sur les Alpes bernoises, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis l’Ostsignal 
Attractions: train miniature en partie avec locomotive à vapeur et train à crémaillère, grande prairie de jeu (ancien golf de Gurten) 
Pause gourmande: restaurant en libre service «Tapis Rouge», restaurant «Bel Étage», ambiance sympa, Brunch au Pavillon du Gurten.

Nuit à Lucerne

Récit  |  Budget  |  Infos  |  Liens  |  Plan

Lundi 09/11/15

Lucerne

Un merveilleux univers de montagnes sert d’écrin à Lucerne, la porte d’accès à la Suisse centrale, située au bord du lac des Quatre-Cantons. Grâce à ses nombreuses curiosités, ses boutiques de souvenirs, ses horlogeries, son agréable situation au bord du lac et la proximité du Rigi, du Mont Pilate et du Stanserhorn, buts d'excursion proches, Lucerne est une destination touristique de choix pour les groupes et les individuels traversant la Suisse.

 

Trois curiosités très différentes se côtoient de près dans la ville de Lucerne: le Monument du Lion, connu dans le monde entier, le Jardin des Glaciers, avec son grand relief alpin du 18e siècle, et le labyrinthe "Alhambra" décoré de 90 miroirs.

Lion de Lucerne

Le lion mourant de Lucerne a été sculpté sur place dans la pierre en mémoire des gardes suisses du roi de France morts lors de la Révolution française en 1792. Dans le Jardin des Glaciers, on trouve des marmites glacières datant de la dernière glaciation, il y a 20'000 ans, ainsi que des fossiles de coquillages et de feuilles de palmiers d'il y a 20 millions d'années, quand la région de Lucerne était baignée d'une mer subtropicale. Des postes interactifs et des présentations multimédia offrent des informations complémentaires. En contemplant le plus ancien relief du monde représentant la Suisse centrale, on a l'impression d'avoir le monde à ses pieds.
Jardin des Glaciers
Sur le site du Jardin des Glaciers, les visiteurs peuvent aussi s'aventurer dans le labyrinthe "Alhambra", décoré de 90 miroirs, qui avait été créé pour l'Exposition nationale de Genève.

Kapellbrücke

La Reuss marque la frontière entre l'ancienne et la nouvelle ville de Lucerne. Ces deux parties sont reliées entre autres par le plus ancien pont couvert en bois du monde, le pont de la Chapelle (Kapellbrücke), qui date de 1332. Reconstruit à l'identique après l'incendie de 1993, il mène à un autre emblème de la ville de Lucerne, le château d'eau octogonal. Le pont et la tour faisaient partie des fortifications de la ville avec les murailles de Musegg, vieilles de plus de 500 ans, et leurs tours.
A l'embouchure de la Reuss, un barrage à aiguilles de 1860 régule le niveau des eaux. Dans la vieille ville toute proche, l'Hôtel de Ville de style Renaissance ainsi que l'église des Jésuites, le plus ancien sanctuaire baroque de Suisse, méritent une visite.

Museggmauer

Ces célèbres remparts remarquablement bien conservés font partie des fortifications historiques de Lucerne, dont la construction remonte au XIIIe siècle.

Quatre des tours du Musegg sont accessibles au public. La Zytturm (tour de l’horloge) mérite particulièrement une visite car la plus ancienne horloge de la ville a le privilège de sonner l’heure une minute avant toutes les autres. Elle a été construite en 1535 par Hans Luter. 
Des trois tours ouvertes au public, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Lucerne, les montagnes environnantes et le lac.

 

Pilate 

Responsable de catastrophes météorologiques, résidence d'un dragon, patrie d'un géant et tombe d'un gouverneur: le Pilate est un des lieux les plus entourés de légendes en Suisse centrale. Et l'un des plus beaux. Par temps clair, on peut y admirer un panorama de 73 sommets alpins.

On dit qu'une pierre de dragon est tombée du ciel en 1420, que le gouverneur romain Ponce Pilate est enterré dans le lac du Pilate et qu'un homme pétrifié monte la garde devant une grotte. Le massif du Pilate, qui domine toute la région du haut de ses 2132 mètres d'altitude, stimule sans aucun doute l'imagination.
On peut y monter depuis Lucerne en télécabine et téléphérique ou depuis Alpnachstad en empruntant le train à crémaillère le plus escarpé du monde. Un circuit spécial en bateau à vapeur, train à crémaillère et bus peut être combiné avec divers sports, des randonnées ou une descente sur la piste de luge d'été.

En hiver. Faire le plein de soleil au Pilate, au-dessus de la mer de brouillard, à 2132 m d'altitude. En hiver, la piste de luge de 6 km de Fräkmüntegg à Kriens promet des sensations fortes. A la mi-novembre, le Pilate propose une animation spéciale: le marché de Noël le plus haut d'Europe, qui marque le début de la période de l'Avent.

Zurich

La plus forte densité de clubs de Suisse, une célèbre rue commerçante, une large offre culturelle. Et tout cela dans un cadre médiéval. La vieille ville de Zurich est un creuset culturel, social et historique.

 

Bahnhofstrasse – la rue où se trouvent la plupart des banques, bordée de boutiques de mode, de grands magasins et de terrasses de café vous invite à musarder.

Cette rue mythique reliant la gare centrale au lac est l'une des artères commerçantes les plus réputées au monde.

1,4 km où boutiques, grands magasins et bijouteries s'alignent comme les perles d'un collier. Plus on descend vers le lac, plus on gagne en élégance et prestige. La Paradeplatz constitue le coeur de la Bahnhofstrasse et un important point de jonction de lignes de tram près du lac de Zurich. Depuis que les grandes banques suisses y ont établi leur siège, la Paradeplatz est devenue la plus grande place de transactions financières de Suisse. Les petites rues perpendiculaires comme le Rennweg ou la Augustinergasse permettent de faire un crochet par le vieux centre pittoresque.

Les maisons médiévales de Zurich, les ruelles étroites, les maisons de corporations et l'hôtel de ville de la Renaissance offrent un cadre attractif aux plaisirs modernes. Au cours d'une visite guidée, la vieille ville se transforme en un espace historique vivant avec ses bâtiments typiques et les gens qui y vivaient.

Avec ses 105.5 m de haut, la Prime Tower est le bâtiment le plus élevé de Zurich.

Le nouvel emblème de Zurich se trouve dans l’ancien quartier industriel devenu aujourd’hui le quartier branché. Ses arêtes évoquent un diamant étincelant, posé dans le quartier branché de Zurich-Ouest. Le restaurant Clouds, situé au 35e étage, d'où se découvre une vue extraordinaire sur la ville, le lac et les sommets des environs.

La cathédrale (Grossmünster) est l'emblème de Zurich. La construction de cette église de style roman a débuté vers 1100. Selon la légende, ses deux tours ont été construites par Charlemagne à l'endroit où les tombes des martyrs Regula et Felix ont été découvertes. Les autres curiosités de la ville sont l'église St-Pierre, dotée du plus grand cadran d'Europe, et le Fraumünster, connu pour ses vitraux de Giacometti et de Chagall.

Au cours de la première moitié du XVIe siècle, la cathédrale a été le point de départ de la Réforme conduite par Huldrych Zwingli et Heinrich Bullinger. Les deux tours caractéristiques du style néogothique virent le jour entre 1781 et 1787 grâce à Caspar Vögeli et Johannes Haggenmille. La rénovation intérieure eut lieu entre 1913 et 1915 et est l'oeuvre de Gustav Gull et Hermann Fietz.
Le vitrail de Sigmar Polke, la crypte romane, le chapitre roman dans l'église et le cloître, les vitraux du choeur signés Augusto Giacometti (1932), les portes en bronze d'Otto Münch (1935 et 1950), ainsi que le musée de la Réforme dans le cloître méritent particulièrement une visite. Des visites guidées sont proposées.
La Tour Charlemagne (Karslturm) est l’une des deux tours de la Grossmünster, la grande cathédrale emblématique de Zurich. Depuis la nef de la cathédrale, 187 marches permettent d’accéder à la plateforme panoramique de la tour, d’où l’on contemple une vue splendide sur les toits de la vieille ville, le lac et même les sommets des Alpes.

Les chutes du Rhin sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen et Flurlingen en aval de Schaffhouse. Elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe.

Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750 m3/s d'eau qui franchissent les rochers d'une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Le débit maximum mesuré fut de 1 260 m3/s en 1965 et le débit minimum de 95 m3/s en 1921.

Stein am Rhein - joyau au bout de l'Untersee - Population : 3 182

Suisse Orientale / Liechtenstein

 

La petite ville de Stein am Rhein a été construite à l'endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin. Elle est connue pour sa vieille ville bien conservée avec de superbes maisons à colombages et à façades peintes, qui lui ont valu de recevoir le tout premier prix Wakker en 1972.

 

Stein am Rhein est une petite ville animée et pleine de charme. On y trouve de nombreuses curiosités comme le couvent de St-Georges, un des ensembles de la fin du Moyen Age les mieux conservés, le Musée Lindwurm, qui présente un intérieur bourgeois du 19e siècle et ses dépendances agricoles, ainsi que la zone de loisirs de proximité des îles de Werd. Construit en 1225, le château fort de Klingen domine la ville et rappelle son histoire mouvementée.

Là aussi, l'histoire est bien présente avec le plus ancien lieu de culte du canton de Schaffhouse, une église dédiée à Jean Baptiste au coeur des vestiges de la forteresse romaine de Tasgetium érigée au 3e siècle.

Nuit à Constance

Mardi 10/11/15

 

Visite  de CONSTANCE (Allemagne)

 

Thurgau - Napoleonmuseum

Le dernier empereur des Francais a vécu dans un château dominant le lac de Constance. Situé au coeur d'un grand parc, il était décoré dans le style Empire. Devenu aujourd'hui Musée Napoléon, le bâtiment a conservé son aménagement original et le parc a été rénové récemment.

Une installation fortifiée est attestée sur le site de l'actuel Arenenberg depuis le milieu du 15e siècle. Le château d'Arenenberg appartenait à des familles patriciennes avant d'être vendu à Hortense de Beauharnais, la fille adoptive et belle-soeur de Napoléon I. Elle l'a fait transformer et redécorer dans le style Empire et y a habité dès 1817 avec son fils Louis Napoléon, le futur empereur Napoléon III. Selon certains récits, l'enfant aurait appris le dialecte thurgovien pendant son séjour. 

Hortense avait aménagé l'intérieur du château avec des tapisseries, des meubles et des tableaux en souvenir de Napoléon I et elle avait fait transformer le parc de 13 hectares par des architectes paysagers français. L'ornementation et l'aménagement du château ont été conservés dans leur état original, et toutes les pièces du château sont accessibles librement.

Horaires en hiver
Du 19 octobre 2015 au 20 mars 2016
Lundi: fermé
Mardi - dimanche: 10h00 à 17h00
Fermeture des caisses: 16h30
Le musée est fermé du 24 décembre 2015 au 1er février 2016. Horaires en hiver
 

Tarifs :
Plein tarif : SFr 12.00

Baden

La petite cité animée au bord de la Limmat porte bien son nom (Baden = bain). La ville était déjà connue des Celtes et des Romains. Par la suite, des célébrités telles que Goethe, Nietzsche et Durrenmatt profitèrent de l’atmosphère de la ville. Baden a toujours été un point de rendez-vous et constitué un melting-pot de populations.

 

La pittoresque vieille ville constitue assurément le must de Baden. Elle est considérée comme l’une des plus impressionnantes cités médiévales. Découvrez ses différentes facettes avec les maisons de la vieille ville rénovées jusque dans les moindres détails, promenez-vous dans les ruelles piétonnières et visitez les ruines de Stein, autrefois résidence officielle des Habsbourg.

Autres édifices historiques à visiter : la tour de 56 mètres de haut, placée sous protection fédérale des monuments, le château baillival avec son extension moderne abritant le musée historique ou encore l’impressionnant assemblage de poutres du pont en bois couvert.

Monastère de Wettingen

Ce monument d'importance européenne est également le monastère cistercien le mieux préservé de Suisse. Il abrite une stalle baroque richement sculptée ainsi qu'un cloître romano-gothique avec peintures sur verre datant du XIIIe au XVIIe siècle.

Quartier thermal de Baden - Limmathof Baden Hotel

Une histoire de 2000 ans en tant que ville thermale, l’eau thermale la plus riche en minéraux de Suisse et une offre complète en matière de bien-être et remise en forme : avec sa culture thermale, Baden fait véritablement honneur à son nom.

La chaleur naturelle et la puissance des sources thermales sont utilisées depuis 2000 ans à Baden. Nulle part ailleurs en Suisse, l’eau thermale n’est aussi riche en minéraux. Elle jaillit de 18 sources (900 000 litres par jour !). Dans le quartier historique des bains, vous trouverez un univers où votre corps, votre esprit et votre âme trouveront l’harmonie.

47 °C: à Baden, l’eau thermale la plus riche en minéraux de suisse jaillit de 18 sources sulfureuses. Depuis l’Antiquité romaine, où elle était connue sous le nom d’«Aquae Helveticae», Baden était réputée en tant que ville thermale au caractère enjoué. De très bonne heure, pour combattre les rhumatismes et les maladies liées à la circulation sanguine, les rives de la Limmat furent pourvues d’un quartier thermal aux édifices somptueux. Des personnalités telles que Goethe, Nietzsche et Dürrenmatt se détendirent ainsi dans l’eau thermale de Baden.

Belvédère Baden – splendide vue panoramique de la vieille ville de Baden.

Bâle 

Découvrez le vaste univers en miniature. Là où l'Allemagne, la France et la Suisse se rencontrent et les bateaux prennent la direction de la mer du Nord, c'est aussi la plaque tournante pour l'approvisionnement suisse en matières premières.

Bâle est la troisième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. La commune de Bâle compte 166 173 habitants en 2009. Elle est située dans le nord-ouest de la Suisse, où le Rhin se dirige vers le nord.

Bâle est la plus ancienne ville universitaire de Suisse. La grande Place du Marché, son Hôtel de Ville en grès rose richement décoré ainsi que la cathédrale de style roman tardif et gothique constituent les symboles historiques de la ville. 

Bâle est considéré comme la capitale culturelle de la Suisse par excellence. Et ce n’est pas un hasard si, à chaque pas, on y découvre un art, que ce soit en flânant au cœur de la charmante vieille ville ou bien en visitant l’un de ses musées qui sont presque au nombre de quarante. En outre, Bâle possède une architecture riche et moderne.

Biel
Berne
Lucerne
Zurich
Chutes du Rhin
Stein
Napoleon
Bâle
Baden
Neuch

Nuit à Mulhose.

 

Mercredi 11/11/15

Mulhouse - Belfort - Auxerre

Côté pile du Franc Suisse
Vignette autoroute
Côté face du Franc Suisse

Taux de Change

1 EUR = 1,0647 CHF

Vignette autoroute, valable 1an

Prix: environ 36€

A voir aussi
bottom of page